activité enzymatique : concentration en sels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

activité enzymatique : concentration en sels



  1. #1
    nanabarbakadze

    activité enzymatique : concentration en sels


    ------

    Bonjour.

    Je suis actuellement en train d'étudier les enzymes et dans mon cours il est marqué que l'activité enzymatique peut etre influencée par plusieurs facteurs, exemple : pH, température ou encore "concentration en sels". Pour ce qui est des modifications de température et de pH j'ai su trouver des explications, mais malheureusement j'ai rien trouvé sur les concentrations en sel.

    Pourriez vous m'aider svp à comprendre de quoi s'agit-il? Je n'ai pas tout simplement envie de retenir que "l'activité enzymatique peut etre influencée par une concentration en sel". Que se passe-t-il si on a une concentration élevée? ou faible?
    P.S. : je ne trouve pas non plus sur internet.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    PulsiPulsar

    Re : activité enzymatique : concentration en sels

    Comme les enzymes sont des proteines elles sont soumisent aux phénomes de salting-in ou out. Ces phénomènes sont utilisés afin de précipité des protéines en laboratoire. Une forte concentration en sel peut faire précipité ta protéine et de ce fait lui faire perdre toute activité. Cela est du au fait que les sels stabilisent les charges des groupements R des acides aminés. Si notre protéine est alors une enzyme, elle peut utilisée ses charges por faire des liaisons ioniques ou des transferts d’hydrogènes tel que l’ARNase qui part diverses echange de protons entre deux histidines arrive à digéré l’ARN. Si ces même charges qui permettent des échanges de protons sont stabilisé, par exemple une amine (charge +) stabilisé par un chlorure (charge -) les réactions auront du mal à ce faire si la concentration en sel est faible et si elle augmente cela deviendra impossible. Après nous sommes dans l’hypothèse que aucune liaison ionique participant à la structure de l’enzyme n’aura été touché.
    Si tu veux savoir tu à aussi l’eau lourd qui ralentit l’activité enzymatique, comme elle est plus lourde plus d’energie doit être utilisé pour lié ses hydrogènes à l’enzyme ce qui réduit la vitesse de réaction.

  3. #3
    nanabarbakadze

    Re : activité enzymatique : concentration en sels

    Bonjour. Merci beaucoup.

    On a pas été aussi loin dans l'explication. Je vais retenir qu'une trop forte ou au contraire une trop faible concentration en sel peut faire perdre toute activité à l'enzyme

Discussions similaires

  1. [Exercice] activité enzymatique
    Par mayouchka00 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2015, 19h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 23h09
  3. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
  4. [Biochimie] activite enzymatique!!
    Par invite9941736b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 10h51
  5. activité enzymatique
    Par invite5c0dea76 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...