artemisia annua et extraction de composés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

artemisia annua et extraction de composés



  1. #1
    peach8

    Wink artemisia annua et extraction de composés


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il vous plaît si les composants chimiques de l'Artemisia annua sont thermorésistant? et qu'est-ce qui serait le plus adapté pour faire une extraction de ces composés? par reflux ou par macération?

    Merci

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : artemisia annua et extraction de composés

    Discussion déplacée dans une rubrique plus appropriée avec un titre plus explicite.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    shyroki

    Re : artemisia annua et extraction de composés

    Cette plante est utilisée séchée en infusion pour lutter contre le paludisme en Afrique
    Il me semble que le principe actif (Artémisinine) est sensible à la lumière, donc faire sécher à l'ombre
    A première vue elle résiste à au moins 62 °C

    Cependant il faut être prudent avec, car elle provoque des anémies à trop forte dose et sur un usage trop prolongé.

    Il y a actuellement des études cliniques pour ses vertus anti-cancer supposés, il n'existe pas encore de posologie pour cet usage, sa demi-vie est très courte, les études clinique se font en de nombreuse prise sur une courte période, les mécanismes agissent sur l'oxydo-réduction, donc les anti-oxydant (qui sont antagoniste) auront un impact sur l'efficacité recherché.

    Utiliser artemisia annua pour lutter contre le cancer, se résumer à jouer les cobayes sans garantie de succès, sans mode opératoire, sans posologie, avec une toxicité sur l'anémie certaine.

  4. #4
    peach8

    Re : artemisia annua et extraction de composés

    ok merci, et mis à part l'artemisine si je veux travailler sur les métabolites secondaires est-ce qu'il y a un risque de dégradation des composés si je fais une extraction par reflux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : artemisia annua et extraction de composés

    Citation Envoyé par peach8 Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il vous plaît si les composants chimiques de l'Artemisia annua sont thermorésistant?
    Ca dépend lesquels
    Citation Envoyé par peach8 Voir le message
    et qu'est-ce qui serait le plus adapté pour faire une extraction de ces composés? par reflux ou par macération?

    Merci
    ca dépend lesquels aussi...
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    shyroki

    Re : artemisia annua et extraction de composés

    Ta question est plus sur un domaine de chimie orga que sur de la biochimie.
    Les composés aromatiques et les huiles essentiels résistent généralement bien à l'extraction par reflux, mais je ne connais pas d'exemple d'utilisation de ce procédé pour artemisia annua

    Pour les protéines par contre, la chaleur joue le plus souvent un rôle dénaturant.

  8. #7
    peach8

    Re : artemisia annua et extraction de composés

    J'étudie l'activité antioxydante de l'Artemisia et je veux aussi utiliser le phenol qui y est contenu, mais je veux faire tout ça avec un seul extrait d'où ma question sur la méthode d'extraction à utiliser. Je penche plus vers l'extraction à reflux pour avoir plus de rendu mais je ne suis pas sûr à 100%. J'ai peur de dégradé les composés..

  9. #8
    shyroki

    Re : artemisia annua et extraction de composés

    De ce que j'ai comprit utiliser des extraits d'artemansia augmenterait les taux de ROS sanguin (reactive oxygen species) (donc l'inverse d'un agent anti-oxydant)
    Cependant une extraction à reflux devrait affecter les enzymes de la plante qui ont une activité sur le stress oxydatif comme, la catalase (CAT), la peroxydase (POX) ou encore la superoxyde dismutase

    Effectivement les techniques d'extraction, mais aussi de production et de conservation agissent sur l'activité antioxydante, visiblement tu te prépare un jolie casse tête qui dépendent de plusieurs facteurs ^^

  10. #9
    peach8

    Re : artemisia annua et extraction de composés

    je me suis basée sur des recherches bibliographiques mais ça reste quand même à démontrer.

    Du coup je pense faire 2 extractions, 1 par rotavapeur (pour l'activité antioxydante) et 1 autre pour avoir le phénol (par reflux) pour un max de rendu.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : artemisia annua et extraction de composés

    Tout ça me paraît totalement hasardeux
    Au rotavap c’est bien gentil mais avec quel solvant ?
    Commencez par déterminer la nature de ce que vous voulez extraire ça évitera de travailler à l’aveugle
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Extraction des composés d'un mélange
    Par mimy37 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2017, 12h45
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 20h31
  3. extraction et purification de composés organiques
    Par invitee6f43904 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 17h38
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...