Chromosome et ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chromosome et ADN



  1. #1
    PMous

    Chromosome et ADN


    ------

    Bonjour, j'ai mal compris la notions d'ADN dans le chromosome. On me dit que l'affirmation suivante est fausse : "Le génome humain est divisé en 23 molécules d'ADN différentes", je ne comprends pas pourquoi. Est ce parce qu'il y a 23 paires de chromosomes, donc 46 chromosomes soit 46 molécules d'ADN différentes ? Les paires n'ont pas un ADN identique dans un cas normal ?

    Merci de m'aider à éclaircir cette notion dans le cadre débutant / paces, cordialement

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Chromosome et ADN

    Bonjour,

    Parce qu'il manque le génome mitochondrial

    Cordialement,
    Dalmia

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chromosome et ADN

    pas évident de dire si on pense au génome mitochondrial dans ce cas la...

    Ce qui est sur, c'est qu'il y a bien 46 molécules différentes car même si les chromosomes homologues portent la plupart du temps les mêmes gènes, les allèles sont parfois différents. Donc non, les chromosomes de la même paire ne sont PAS identiques...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    PMous

    Re : Chromosome et ADN

    bonjour, je n'ai pas compris ta réponse dalmia, je sais qu'il y a de l'adn dans les mitochondrie mais je ne vois pas le rapport avec les chromosomes...?

    concernant la question je crois qu'elle porte uniquement sur l'adn du noyau, car elle est dans le chapitre portant sur l'organisation du noyau et des chromosomes/chromatines...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PMous

    Re : Chromosome et ADN

    quand on designe le génome on parle du caryotype ? j'ai du mal à cerner précisement ce qu'est le génome..

  7. #6
    Meiosis

    Re : Chromosome et ADN

    C'est simple. Une chromatide = une molécule d'ADN. Donc il y a 46 molécules d'ADN avant la phase S et 92 après la phase S.

  8. #7
    PMous

    Re : Chromosome et ADN

    Merci meiosis, et dans ce cas où se trouve le chromosome par rapport au chromatide ? Un chromosome = Un chromatide sous sa forme la plus condensé c'est bien ça ?

  9. #8
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Chromosome et ADN

    Hello,

    Le génome est l'ensemble du matériel génétique porté par l'ADN (ou l'ARN chez certains virus).

    Je peux vous assurer que c'est typiquement le genre de questions sur lesquelles j'entraînais mes étudiants en PACES quand j'étais prof de biologie moléculaire, et que la réponse attendue est bien celle que je vous donne.

    PMous je ne comprends pas ta remarque sur le rapport entre chromosome et mitochondrie. L'ADN ne se présente pas nécessairement sous forme chromosome, la preuve avec l'ADN mitochondrial et ce n'est pas une raison pour l'exclure de ce qu'on appelle génome

    Dalmia

  10. #9
    PMous

    Re : Chromosome et ADN

    D'accord je vois, merci dalmia.

Discussions similaires

  1. [Génétique] chromosome X
    Par telomere dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 13h31
  2. [Biochimie] chromosome
    Par invite5d22daf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 16h59
  3. chromosome 15
    Par invite7d9af901 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 21h24
  4. maladie génétique inconnue translocation d'un chromosome 1 court et du chromosome 12 long
    Par invite67cec0a8 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 21h39
  5. [Génétique] Chromosome X
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2003, 13h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...