RNP et ribosome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RNP et ribosome

invite6c631a21

RNP et ribosome

------

Bonsoir, j'étudie mon cours sur le ribosome, et à propos de cette affirmation "concernant les ribonucléoproteines, elles comprennent entre autre le recepteur de la SRP", celle ci est considéré comme fausse, or je sais que les SRP sont fixé au site A du ribosome lors de l'inclusion dans le REG... selon vous pourquoi est ce faux ? est qu'il faut distinguer RNP et ribosome, que la RNP ne serait qu'un composant du ribosome et que donc les RNP ne comprennent pas de recepteur de la SRP ? Merci d'avance.

-----

Meiosis

Re : RNP et ribosome

Le récepteur de la SRP ne contient pas d'ARN donc ce n'est pas une ribonucléoprotéine.
    À ne pas confondre avec la SRP qui contient de l'ARN et des protéines et qui donc est une ribonucléoprotéine, au même titre que les ribosomes.

invite6c631a21

Meme si le recepteur n'est pas un RNP, est ce que le ribose possède un recépteur à SRP ?
    Vu que les SRP se fixent au ribosome, ça signifie que le ribosome possède bien un recepteur ?

Meiosis

C'est le SRP qui possède un récepteur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6c631a21

Mais la srp se fixe sur le ribosome par liaison GTP sur son site A ? et le ribosme est un ribonucléoproteine ? désolée je n'arrive pas à comprendre...

Meiosis

Le SRP possède 6 polypeptides + de l'ARN c'est donc une ribonucléoprotéine (= association de protéines et d'ARN). Le polypeptide de 54 kDa de la SRP possède 2 domaines : un domaine M et un domaine NG. Le domaine M se lie à la séquence signal de la protéine en cours de formation ainsi qu'à l'ARNm. Le domaine NG se lie au domaine NG de la sous-unité alpha du récepteur au SRP.

Le ribosome est une ribonucléoprotéine oui, car il est fait de l'association de protéines et de différents ARN.

invite6c631a21

D'accord merci... histoire d'etre sur, au final l'affirmation était bien fausse ?

Meiosis

Oui c'est faux.

Discussions similaires

1. [Génétique] Ribosome
    Par sidjay dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 21h21
  2. [Biologie Cellulaire] Ribosome
    Par inviteab72119f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2009, 10h59
  3. [Biologie Cellulaire] ribosome et RER
    Par inviteb1cbf264 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 17h13
  4. Ribosome
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 21h11
  5. Ribosome
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 22h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...