[Biologie Cellulaire] Mutation Genetique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mutation Genetique.



  1. #1
    samantaphoto

    Mutation Genetique.


    ------

    Peut etre aurai-je ma réponse sur ce forum, Il y a quelque chose qui me tracasse... est-il possible qu’un individu masculin hérite sur le chromosome Y de son père le gène des yeux bleus et que par mutation génétique ce gene est dupliqué et transféré dans le chromosome X de la mère qui à la base n’en est pas porteuse ?

    Pour que au final, cette individu soit par exemple porteur de yeux bleus sur le chromosome de sa mere et exprime les yeux bleus sur le chromosome de son pere aussi ? ou inversé, par exemple porteur de yeux bleus sur le chromosome de sa mere et exprime les yeux marrons sur le chromosome de son pere alors qu'a la base ça devrait etre l'inverse ?

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Mutation Genetique.

    La couleur des yeux est un trait phénotypique qui est polygénique : il n'y a pas un gène qui code pour la couleurs des yeux, mais bien plusieurs. On compte une petite dizaine de gènes qui sont impliqués dans la couleur des yeux : la couleur résulte d'une part de la pigmentation de l'iris, et des propriétés du stroma dans laquelle la lumière diffuse (diffusion de Rayleigh, donnant lieu à l'effet Tyndall notamment pour les yeux bleus). Contrairement à ce que l'on croit, avoir les yeux bleu n'est pas un trait récessif et la couleur des yeux ne peut absolument servir de base fiable pour suivre la transmission des gènes et détermine un lien de parenté, si c'est votre intention.
    Parmi les nombreux gènes qui interviennent dans la couleur des yeux, la plupart sont autosomiques (HERC2 et OCA2 sont tous les deux situés sur le chromosome 15, par exemple). A ma connaissance, il n'y a pas de gène lié à l'X ou Y (gonosomique) qui intervient dans la couleur des yeux, mais c'est possible toutefois. Ce sont principalement les gènes HERC2 et OCA2 qui sont déterminants, dont OCA2 qui jouit d'un plus grand polymorphisme allélique, et est l'un des déterminants principaux.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Eye_color

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Mutation Genetique.

    Pour en rajouter : La couleur bleue des yeux résulte d'une part d'une hypopigmentation de l'iris, et à l'effet Tyndall qui a lieu dans le stroma. D'un point de vue génétique, on associe la couleur des yeux bleu à une mutation portée sur HERC2 qui interagit avec la région promotrice du gène de OCA2. La mutation en question de HERC2 interagit avec la région promotrice de OCA2 : elle s'accompagne d'une expression diminuée de OCA2, et donc d'une hypopigmentation de l'iris, l'une des conditions nécessaire pour donner aux yeux leur couleur bleue. La transmission de ce variant allélique HER2 est effectivement autosomique récessive.

  4. #4
    samantaphoto

    Re : Mutation Genetique.

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, je comprend maintenant l’expression des yeux bleus et l’influence du phénomène polygénique.

    Mais la même question avec un gène qui code ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samantaphoto

    Re : Mutation Genetique.

    Je suis obligé de vous expliquer :

    J’ai une petite minette Bengal qui est génétiquement C/Cb Apb/a
    son père est C/Cb et Apb/A
    Sa mère est C/Cs Apb/a

    Apb = Agouti du sauvage (le leopard d’asie)
    A = agouti du domestique
    a = melanistique

    C = La couleur pleinne (phenotypement marron)
    Cb = couleur du burmese
    Cs = couleur du siamois

    phenotypement elle est comme cela :
    https://www.authenticbengal.com/raschka

    «Apb» est l’agouti du sauvage et le «a» est le melanistique, les deux gènes ensemble donnent un style de robe que l’on appelle «Charcoal», il y a une sorte de penetrance des deux genes qui donne une robe tres noire.

    Je me trompe peut être mais J’ai déduis que ma minette avait hérité du Cb sur l’allèle «X» du pere et le « C » sur l’allèle « X » de la mère, de meme qu’elle a hérité sur le «X» du pére l ‘«apb» et sur le «X» de sa mere le «a»… mais si je regarde le pedigree cela ne va pas avec le reste des ascendants … du coup je me posais la question sur la mutation des gènes par exemple le pere est plutôt porteur cb sur « y » et une mutation génétique copie le gène dans le chromosome x du père est ma minette hérité sur le X de cette manière, est-ce possible ?
    Dernière modification par samantaphoto ; 21/04/2019 à 15h20.

  7. #6
    minushabens

    Re : Mutation Genetique.

    chez les chat la couleur de la robe est déterminée par des gènes portés par les chromosomes sexuels?

    une mutation est toujours possible mais c'est très rare. Tu dois pouvoir expliquer la couleur de ton chat par les génotypes des parents sans faire intervenir de mutation.

  8. #7
    samantaphoto

    Re : Mutation Genetique.

    Et bien ce qui m'induit peut etre en erreur c'est le fait que la couleur du roux est le gène O et est situé sur le chromosome X et que les mâles ont seulement un chromosome X et un chromosome Y, ils n’ont qu’à avoir un XO pour que la couleur rousse s’exprime. Les femelles tant qu’à elles, ont deux chromosomes X, donc si nous voulons une robe rousse, nous devons avoir un gène O sur les deux chromosomes X, sans quoi nous aurons une robe écaille de tortue. Donc c’est pour cette raison qu’il est plus rare de voir des femelles rousses, mais pas impossible du tout.

    Mais j'essaie de me depatouiller pour comprendre exactement comment ça fonctionne, c'est important pour arriver a travailler comme il faut sur la robe des chats.

  9. #8
    minushabens

    Re : Mutation Genetique.

    les génotypes de ton chat et de ses parent tu les connais ou tu les infères de leurs phénotypes?

  10. #9
    samantaphoto

    Re : Mutation Genetique.

    Je les connais parce que les proprietaires des parents ont fait les tests genetiques et parce que ma minette a le phenotype des possibilités entre ces deux croissements.
    mais comme les deux parents ont deux genes qui ont la meme fonction (Le C et l'Apb), je cherchais a comprendre de qui elle l'a herité, du pere ou de la mere et je me demandais si ces genes n'etaient pas lié au chromosome sexuel "X",si il y avait possibilité de mutation de genes, ... et si finalement tous les genes de couleurs des chats ne codent que sur les chromosomes sexuels mais apparament seulement le gene O (roux) code sur le X... mais au cour des réponses j'ai finis par comprendre.
    Dernière modification par samantaphoto ; 22/04/2019 à 12h44.

  11. #10
    minushabens

    Re : Mutation Genetique.

    ce que tu imaginais, un gène sautant du chromosome Y au chromosome X s'appelle une translocation, je pense que c'est extrêmement rare.

  12. #11
    samantaphoto

    Re : Mutation Genetique.

    Ha Merci beaucoup minushabens ! alors ça existe mais c'est trés rare ... donc on appelle cela une translocation.

  13. #12
    minushabens

    Re : Mutation Genetique.

    bon je viens de chercher un peu, et ça n'est pas si rare que je le pensais: 1 naissance sur 500 chez l'Homme par exemple: https://en.wikipedia.org/wiki/Chromosomal_translocation mais pour un segment de chromosome non spécifié à l'avance. Observer une translocation chez un animal donné et pour un gène donné ça doit être quand-même rare (mais pas impossible).

Discussions similaires

  1. [Génétique] mutation génétique
    Par hexagone33 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2017, 16h53
  2. Mutation génétique
    Par sepcco dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2015, 10h36
  3. mutation génétique
    Par nasssi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2012, 16h45
  4. mutation genetique ou pas
    Par invite77e3bd28 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 17h50
  5. [Biologie Moléculaire] mutation génétique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2007, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...