Oncogénétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oncogénétique



  1. #1
    LucasL

    Oncogénétique


    ------

    Bonjour, dans un cours j'ai marqué que la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC) provoquait des prolifération de cellules myéloïdes différencié, mais en regardant de plus près je me rends compte qu'une prolifération de cellule indifférencié serait plus logique, êtes vous d'accord ?

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Oncogénétique

    Dans le cas de la LMC, les cellules sont différenciés et prennent avec prédominance la voie de différenciation de la granulopoiese, donnant ainsi un hemogramme riche en polymorphonucleaire granulocytes (neutrophile, eosinophile et basophile). Les 3 types sont fortement augmentés, mais le PMN neutrophile est le plus présent des 3.

    Je comprend le raisonnement mais ici il faut savoir que le milieu dans lequel le neoplasme à lieu, la moelle osseuse hématopoïétique, est un milieu particulier pour la prolifération et la différenciation cellulaire et comporte de nombreux facteurs de croissance et de différenciation qui vont influencer l'évolution des cellules indifférencees. Même si leur division est anarchique, elles continuent de se diviser par mitose asymétrique et peuvent donc emprunter la voie de différenciation.

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Oncogénétique

    Dans les phénomènes physiopathologiques de la lmc, on retrouve notamment une insensibilité des cfu-gm a certains facteurs d'inhibition normalement présents et qui maintiennent normalement le pool à un taux normal, notamment aux prostaglandines E. Cette absence va en faveur d'un déséquilibre qui tend à promouvoir la prolifération des cellules souches cfu-gm, cellules souches de la ligne mye'oide qui vont fortement proliférer dans la moelle.
    C'est un neoplasme don't l'étiologie s'explique par la génétique.
    Lecture recommandée :https://www.sciencedirect.com/scienc...02934386906765

Discussions similaires

  1. consultation oncogénétique
    Par invite94397744 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2011, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...