Bonjour,
Seriez vous m'indiquer le nombre d'articulations que compte le corps humain?
-----
Bonjour,
Seriez vous m'indiquer le nombre d'articulations que compte le corps humain?
Oulaaa, c'est une question exprès pour nous embêter ?
Moi, je dirais, beaucoup...
Salut,
Faut compter les phalanges aussi ?
C'est quand même chiant ton truc, on en compte deja une centaine rien qu'en considérant la colonne vertébrale!
Faut aussi considérer les soudures comme des articulations? (ce qui serait juste anatomiquement)
a mon avis t'est loin du compte, d'apres moi c'est encore plusEnvoyé par Quetzalcoatl.Oulaaa, c'est une question exprès pour nous embêter ?
Moi, je dirais, beaucoup...
Allez, je tente
Membre superieur :
Epaule :
- sterno-claviculaire
- omo-claviculaire
- gléno-humérale
(s'ajoutent aussi les plans de glissement serato-thoracique et serato-scapulaire)
Bras et avant-bras
- coude (3 sous-articulations)
- radio-ulnaire distale
Main et poignet
- radio-carpienne et huméro-carpienne
- 5 carpo-métacarpienne
- 5 métacarpo-phalangiennes
- 5 interphalangiennes proximales
- 4 interphalangiennes distales
Membre inférieur :
Bassin :
- coxo-fémorale
- sacro-iliaque
Cuisse et jambe :
- genou (3 sous articulations)
- tibio-fibulaire distale
Pied et cheville :
- talo-crurale
- 2 tarso-métatarsienne
- 5 IPP
- 4 IPD
Tête, cou et tronc :
- temporo-mandibulaire
- 23 intervertébrales
- 6 sterno costales (discutable)
- 12 costo-vertébrales
Voila, j'en oublie surement et c'est loin d'etre hyper détaillé, mais j'ai essayé de faire avec ce qu'il me restait de mes cours d'anatomie.
"Tête, cou et tronc :
- temporo-mandibulaire
- 23 intervertébrales x2 =46
- 6 sterno costales (discutable <--- je ne vois pas pourquoi)
- 12 costo-vertébrales x2 = 24
-1 entre l'atlas et le processus odontoïde de l'axis
-2 atlanto-occipitales
-me semble qu'il y a aussi des articulations entre les cotes à proximité des vertèbres, mémoire défaillante mais on peut parier sur un +24
-1 articulation sacro-coccygienne aussi non?"
pleins d'articulations non mobile dans le crane aussi.....
Oups, merci du complément, il me semblait bien aussi...
Mais...
- 6 sterno costales (discutable <--- je ne vois pas pourquoi) ==> variations anatomiques entre le nombre de vraies et fausses cotes il me semble
betement parce que ca s'articule à droite et à gauche. Pour chaque vertèbre il y a deux articulations
D'ailleurs je crois me souvenir que l'on parle de trepied. Il pourrait bien y en avoir trois. Je parle de mémoire et j'ai pas d'atlas d'anatomie sous la main.
(supprimé à l'edit sur mon precedent message : pourquoi 2x23 intervertebrales ? )
Oui, ça m'est revenu, les deux fameux processus articulaires.
Pour le trépied, c'est le corps de la vertèbre qui forme le 3e pilier
finalement le trepied est formé avec le crops vertébral qui enssert le disque intervertébral. On peut ne pas considerer cela comme une articulation type.
En revanche je crois me souvenir maintenant que l'articulation costovertébrale possède deux surfaces articulaires.
On s'en sortira pas
Ouaip, pour la costo-vertébrale, la cote est articulé à la fois avec la vertèbres sup et la inf (mais pas pour les cotes flottantes, décidément ).
Apres c'est un autre débat, faut-il prendre en compte l'articulation elle même ou les surfaces articulaires ?
j'ajoute ma pierre a l'edifice :
une articulation dento-dentaire (ou plutot une infinite d'articulation)
une articulation dento-alveolaire pour chaque dents
et c'est vrai qu'on peut discuter sur les sutures du crane comme "articulation immobile"
t'as peut être raison. Ne considérons que les articulations en propre parce que sinon on est pas sorti du bois.
C'est vrai que l'on peut considerer chaque dent comme un os à part.