les solvants sont-ils désinfectants?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

les solvants sont-ils désinfectants?



  1. #1
    ecolami

    les solvants sont-ils désinfectants?


    ------

    Bonjour,
    Je pose cette question de façon générale;
    Est-ce que les solvants sont-ils désinfectants?

    Les solvant miscibles a l'eau peuvent, j'imagine, pénetrer dans les cellules et les tuer par modification du milieu interne.
    Ceux qui sont insolubles dans l'eau peuvent alterer les membranes lipidiques.

    Dans le cas de l'éthanol on a longtemps employé a 90° puis une formulation "alcool modifié" à 70° est apparue. Est-ce que ce sont les additifs de modification qui permettent d'abaisser le titre alcoolique et de maintenir les qualité désinfectantes ou bien ils n'ont aucun rôle et le titre à90° était, finalement, excessif pour cet usage?

    -----

  2. #2
    increa

    Re : les solvants sont-ils désinfectants?

    superbe question...Moi je connaissais des ouvriers de l'armement qui se rinçaient les mains au trichlo… pas une bactérie n'y résistait...

  3. #3
    ecolami

    Re : les solvants sont-ils désinfectants?

    Bonsoir,
    Je n'avais pas pensé a désinfecter la peau avec des solvants. Je pensais a désinfecter des objets ou des surfaces.
    les solvants traversent plus ou moins vite la peau et il faut, au minimum, s'assurer que le solvant employé (ETHANOL en l'occurence) ne sera pas (trop) toxique.
    Les solvants aromatiques ou halogénée traversent rapidement et occasionnent selon la surface concernée des désagréments ou des brulure et intoxications graves. A mon travail en 37 ans en centre de traitements de déchets chimiques dangereux j'ai eu l'occasion d'assister a des accidents avec projection de solvants halogéne usés sur des ouvriers ou livreur en camion citerne; il faut hospitaliser les personnes.
    Le trichloréthylène n'est plus employé parce qu'il est cancérigène. Il avait un autre inconvénient, en s'oxydant petit à petit il formait des produits très irritant qui provoquaient des brulûres. sous certaines conditions d'oxydation il peut former un époxyde instable qui réagit sur les alcools pour former des ester d'acide Dichloracétique.

  4. #4
    magura

    Re : les solvants sont-ils désinfectants?

    L'éthanol ne présente pas de toxicité pour la peau (je ne parle pas des muqueuses). Quant aux solvants utilisés p.ex. comme produits de démaquillage : idem. PS: si on a modifié l'éthanol à 90°, c'est parce qu'il était remboursé en pharmacie et échappait ainsi aux droits d'accises sur l'alcool. Les patients en faisaient de l'eau de vie de fruits après dilution. Vous pouvez toujours en trouver en Espagne à 99° en pharmacie pour un prix défiant toute concurrence.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magura

    Re : les solvants sont-ils désinfectants?

    Je précise qu'on a dénaturé l'alcool avec de l'ether pour le rendre imbuvable; contrairement aux idées reçues, l'ether n'est pas un désinfectant pour la peau.

  7. #6
    antek

    Re : les solvants sont-ils désinfectants?

    Citation Envoyé par magura Voir le message
    L'éthanol ne présente pas de toxicité pour la peau (je ne parle pas des muqueuses). Quant aux solvants utilisés p.ex. comme produits de démaquillage : idem. PS: si on a modifié l'éthanol à 90°, c'est parce qu'il était remboursé en pharmacie et échappait ainsi aux droits d'accises sur l'alcool. Les patients en faisaient de l'eau de vie de fruits après dilution. Vous pouvez toujours en trouver en Espagne à 99° en pharmacie pour un prix défiant toute concurrence.....
    Tout ça pour ne pas donner de réponse . . .

  8. #7
    magura

    Re : les solvants sont-ils désinfectants?

    Bonsoir, pour ne pas tourner autour du pot, certains solvants comme les dérivés phénoliques, sont effectivement des désinfectants : p.ex. le Lysol (vous saisirez rapidement l'allusion).....
    http://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH5.htm
    Bonne soirée.

  9. #8
    ecolami

    Re : les solvants sont-ils désinfectants?

    Citation Envoyé par magura Voir le message
    Bonsoir, pour ne pas tourner autour du pot, certains solvants comme les dérivés phénoliques, sont effectivement des désinfectants : p.ex. le Lysol (vous saisirez rapidement l'allusion).....
    http://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH5.htm
    Bonne soirée.
    bonjour,
    J'ai lu la page citée qui est instructive. Elle ne répond pas vraiment à la question posée. J'ai surtout compris pourquoi j'avais vu des bidons d'antiseptique garantis stériles ce qui m'avait semblé être un comble!
    J'ai été surpris de voir signalé comme nouveau désinfectant l'ortho-phtalaldéhyde parce que j'ai remarqué involontairement que ce produit traversait profondément la peau et y faisait apparaitre une couleur sombre (tendant vers le noir) . Cette couleur persiste de longues semaines!
    Mon travail était de traiter des produits dangereux, dont des produits de labo, c'est dans cette activité que j'ai remarqué ça. Le produit est incolore mais en se combinant avec d'autres molécules présentes dans la peau il forme, lentement, un colorant.

Discussions similaires

  1. Antiseptiques, désinfectants
    Par invite6198ed19 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2010, 21h42
  2. [Microbiologie] désinfectants vs pathogènes
    Par acuna_matata dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2010, 18h15
  3. [Biochimie] Détergents et désinfectants
    Par invite12d6cd10 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 20h25
  4. colorants désinfectants
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 10h13
  5. [Microbiologie] [biochimie] Antiseptiques, désinfectants
    Par invitefc490ca4 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/01/2003, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...