Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ordre croissant d'un message jusqu'au cerveau



  1. #1
    Handriix

    Ordre croissant d'un message jusqu'au cerveau

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quel est l'ordre croissant du transfert d'information qui se passe dans notre cerveau quand on reçoit un message extérieur ( toucher quelque chose, voir,.. ) ?

    Synapse, .., ..Cerveau ?

    Merci d'avance

    -----

    Dernière modification par Handriix ; 13/06/2019 à 19h14.

  2. #2
    Handriix

    Re : Ordre croissant d'un message jusqu'au cerveau

    Personne pour répondre ?

  3. #3
    Pterygoidien

    Re : Ordre croissant d'un message jusqu'au cerveau

    Que dire... Tout dépend du type de stimulus : en fonction du récepteur sensoriel, les informations sont relayées le long de voies nerveuses dont la trajectoire et la terminaison varient. Prenons le cas du toucher fin (toucher épicritique), par exemple : au niveau de la peau, on retrouve plusieurs types de récepteurs sensoriels de type extérocepteur (qui détectent des variations de l'environnement), dont des récepteurs de Meissner qui détectent des fines vibrations et des variations de pression/cisaillements. Ces récepteurs sont particulièrement présents aux extrémités des doigts, au niveau des empreintes digitales : de là, ils relaient l'information à travers des fibres nerveuses somato-sensitives qui remontent jusque la moelle épinière. Leur corps cellulaire appartenant à ces fibres ascendantes réside dans un ganglion spinal au niveau de la racine dorsale : c'est un neurone pseudo-unipolaire. Les fibres continuent et entrent dans la moelle par la corne postérieure, puis passent médialement dans la susbtance blanche postérieur (cordon dorsal) : les fibres au dessus de T6 (c'est le cas ici) forment le faisceau cunéiforme et longent verticalement la moelle jusqu'à passer au niveau du tronc cérébral, où elles se terminent dans un noyau homonyme situé postérieurement dans le bulbe rachidien (le noyau cunéiforme). De là, elles font un premier relai synaptique avec des neurones situés dans ces noyaux, qui envoient ensuite des fibres axonales ascendantes à travers le tronc cérébral où elles forment alors avec les fibres ascendantes des nerfs crâniens la voie du lemnisque. Il y a une décussation troncale au niveau du pont. Ces fibres passent alors de l'autre côté (les fibres du côté droit passent à gauche, et inversement) puis se terminent au niveau du thalamus et font un second relai ynaptique. Le troisième neurone (neurone de troisième ordre) se projette au niveau du cortex somatosensoriel.

    Ce n'est qu'un exemple de voie sensorielle, qui va du récepteur jusqu'à une aire sensitive du cortex cérébral. Il y en a bien d'autres, selon le type de stimulus. Il y a de nombreuses interconnexions au sein du cerveau qui font faire l'intégration de plusieurs stimuli puis générer une réponse. Bref, il n'y a pas un seul type de relai pour les informations neurales, et les neurones s'organisent en différents types de circuits, avec un nombre de relais/connexions variable.

  4. #4
    Handriix

    Talking Re : Ordre croissant d'un message jusqu'au cerveau

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu. En fait j'avais reçu une question du même genre et j'avais plusieurs propositions d'ordres.

    -Synapse,..,....,Cerveau
    -Récepteurs sensoriels, .. , ... ,...,Cerveau
    -Synapse,....,...,... Cerveau
    -Synapse,....,....,...,Cerveau

    Il y avait 4 propositions dont 3 commençaient par Synapse. Donc j'imagine que les propositions qui commençaient par synapse étaient fausses puisque premièrement ça commence pas par là ?

    Merci encore
    Dernière modification par Handriix ; 23/06/2019 à 15h24.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - Le cerveau fabrique des nouveaux neurones jusqu'à 90 ans
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2019, 12h40
  2. Jusqu'ou va le pouvoir créatif du cerveau ?
    Par lonalef dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/09/2018, 06h52
  3. Liste dans l'ordre croissant
    Par Lau2509 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2017, 11h38
  4. Colorants par ordre croissant de polarité
    Par Rooo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2017, 17h51