Examen Biologie animale BAC 1 VT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Examen Biologie animale BAC 1 VT



  1. #1
    Marion Bodart

    Examen Biologie animale BAC 1 VT


    ------

    Bonjour à tous!!
    J'ai un examen à passer en biologie animale, et comme tous mes potes sont en vacs ainsi que mon professeur, je m'adresse à vous pour résoudre quelques incompréhensions…
    Tout d'abord, je ne comprends pas la différence entre homologie et synapomorphie. Je sais que homologie concerne des organes homologues et que homologie est comprit dans synapomorphie.
    J'ai compris que la différence entre les 2 était que la synapomorphie ne s'arrêtait pas aux organes, mais également à la biochimie ect…
    Seulement, j'ai lu que la synapomorphie était un caractère partagé entre 2 ou plusieurs taxons (des taxons étant des organismes ou des groupes d'organismes repris dans un terme particulier, comme "mammifère" par exemples). Pourtant, l'exemple qui suit dans le cours est : par exemple, la synapomorphie des oiseaux est qu'ils ont des plumes. Mais cela ne concerne qu'un seul taxon, pourtant??

    Merci d'avance pour votre réponse!!

    -----

  2. #2
    Matdu17

    Re : Examen Biologie animale BAC 1 VT

    Un taxon peut être un regroupement de taxons d'ordre inférieur (...,classe, ordre, famille, genre, espece, sous-espece) et les synapomorphies sont ce qui permet de ces regroupement en groupe monophylétiques. D'ailleurs je ne sais pas si on peut dire que les plumes sont une synapomorphie des oiseaux, parce que les plumes ne sont pas un caractère dérivé propre aux oiseaux mais aux théropodes il me semble (si quelqu'un de plus calé que moi en évolution et en classification connait la réponse...).

  3. #3
    Marion Bodart

    Re : Examen Biologie animale BAC 1 VT

    Non, je ne pense pas que ce soit une synapomorphie des tétrapodes car dans les tétrapodes on retrouve les amphibiens, les mammifères, les reptiles et les oiseaux et il n'existe aucun reptiles à plumes...

  4. #4
    minushabens

    Re : Examen Biologie animale BAC 1 VT

    Matdu17 a parlé de théropodes, pas de tétrapodes. Pour ce qui est des synapomorphies on se réfère en général aux espèces vivantes actuellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marion Bodart

    Re : Examen Biologie animale BAC 1 VT

    Ah oui pardon, j'ai mal lu!
    Merci tout de même pour vos réponses!
    Du coup, la différence entre homologie et synapomorphie est que homologie ne s'adresse que aux organes? Et synapomorphie seulement aux organismes actuels?

    Dans les 2 cas (homologie et synapomorphie), il doit y avoir un ancêtre commun ou pas obligatoirement?
    Dernière modification par Marion Bodart ; 18/07/2019 à 10h50.

Discussions similaires

  1. Biologie à l'UPMC (biologie animale et marine) après le BAC
    Par Marcocolomb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2013, 21h56
  2. [Zoologie] biologie animale
    Par invite04bbeff9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2007, 22h49
  3. [Zoologie] biologie animale
    Par invite04bbeff9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 00h24
  4. [Zoologie] biologie animale
    Par invite04bbeff9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 10h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...