Cycle du Plasmodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cycle du Plasmodium



  1. #1
    invite4b38dce2

    Cycle du Plasmodium


    ------

    Bonjour, j'ai quelques questions sur le cycle du plasmodium (falciparum par ex)
    Lorsque les sporozoites se trouvent dans la circulation sanguine, pénètrent t'ils des cellules sanguines avant d'arriver aux cellules hépatiques? Ou c'est seulement quand elles auront atteint le stade "mérozoite" (en passant par les cellules du foie) qu'elles pourront pénétrer dans les cellules sanguines?
    Et, une fois mérozoite et qu'elles sortiront des cellules hépatiques, restent t'elles mérozoites ou se transforment-elles en trophozoites avant de pénétrer dans les cellules sanguines? J'ai 2 versions, une qui ne me parle pas de stade trophozoite et une autre si…
    Pour terminer, lors de leur différenciation en gamètes, le plasmodium atteint-il un stade "complet" dans le corps humain?
    De nouveau, j'ai 2 versions de cycle. Un qui me dit qu'ils se différencient directement en gamètes dans le corps de l'homme avant de se retrouver dans le tube digestif du moustique, l'autre version me dit qu'ils atteignent le stade "gamétocytes" dans le corps de l'homme et le stade "gamète" dans le tube digestif du moustique anophèle…
    Si jamais ce n'est pas très clair (ce que je comprendrai) je peux peut être essayer d'envoyer un schéma…
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Cycle du Plasmodium

    Bonjour,

    Lorsque les sporozoites se trouvent dans la circulation sanguine, pénètrent t'ils des cellules sanguines avant d'arriver aux cellules hépatiques? Ou c'est seulement quand elles auront atteint le stade "mérozoite" (en passant par les cellules du foie) qu'elles pourront pénétrer dans les cellules sanguines?
    C'est bien les merozoites qui infectent les cellules sanguines.

    Et, une fois mérozoite et qu'elles sortiront des cellules hépatiques, restent t'elles mérozoites ou se transforment-elles en trophozoites avant de pénétrer dans les cellules sanguines? J'ai 2 versions, une qui ne me parle pas de stade trophozoite et une autre si…
    Les merozoites infectent les cellules sanguines, une fois rentrés ils deviennent trophozoites.

    Pour terminer, lors de leur différenciation en gamètes, le plasmodium atteint-il un stade "complet" dans le corps humain?
    De nouveau, j'ai 2 versions de cycle. Un qui me dit qu'ils se différencient directement en gamètes dans le corps de l'homme avant de se retrouver dans le tube digestif du moustique, l'autre version me dit qu'ils atteignent le stade "gamétocytes" dans le corps de l'homme et le stade "gamète" dans le tube digestif du moustique anophèle…
    Je sais pas trop ce que tu appelles "complet", mais j'imagine que tu fais référence au sporozoite (c'est à dire prêt à infecter l'homme).
    Les 2 types de gamétocytes sont bien différencié chez l'homme en macrogamétocyte et microgamétocyte, la fécondation du premier par le second a bien lieu chez le moustique.

    Voir les schémas ici ou encore ici.

  3. #3
    invite4b38dce2

    Re : Cycle du Plasmodium

    Merci!
    Juste une dernière question, normalement il y a une différence entre gamétocyte (micro ou macro) avec gamète non?
    Dans le schéma de mon cours, il indique que les gamétocytes se retrouvent dans la circulation sanguine chez l'homme et que les gamètes se retrouvent dans le tube digestif du moustique. Sur un de vos schémas mis en lien, il indique que micro et macrogamétocytes se retrouvent chez l'homme mais également chez le moustique, et qu'ils se transforment directement en ookinete sans passer par le stade "gamète". Je ne sais pas si cela est vraiment important mais je pense qu'il existe une petite différence...

  4. #4
    TanguyE

    Re : Cycle du Plasmodium

    Il y a bien une différence entre gametocytes et gametes : voir ici.

    Les gametocytes maturent en gametes lorsqu'ils sont ingérés par le moustiques, les micro matures peuvent ensuite féconder les macro matures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b38dce2

    Re : Cycle du Plasmodium

    Merci pour votre réponse!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Extraction ADN Plasmodium
    Par invite129bc7ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2016, 12h57
  2. cycle plasmodium falciparum
    Par invite44f3e7fe dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2015, 21h25
  3. [Microbiologie] plasmodium
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 20h57
  4. [Microbiologie] recherche du plasmodium
    Par invite0ceebb9d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2007, 14h42
  5. plasmodium vinckei
    Par invite94fb25de dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 16h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...