Bonjour, j'ai quelques questions sur le cycle du plasmodium (falciparum par ex)
Lorsque les sporozoites se trouvent dans la circulation sanguine, pénètrent t'ils des cellules sanguines avant d'arriver aux cellules hépatiques? Ou c'est seulement quand elles auront atteint le stade "mérozoite" (en passant par les cellules du foie) qu'elles pourront pénétrer dans les cellules sanguines?
Et, une fois mérozoite et qu'elles sortiront des cellules hépatiques, restent t'elles mérozoites ou se transforment-elles en trophozoites avant de pénétrer dans les cellules sanguines? J'ai 2 versions, une qui ne me parle pas de stade trophozoite et une autre si…
Pour terminer, lors de leur différenciation en gamètes, le plasmodium atteint-il un stade "complet" dans le corps humain?
De nouveau, j'ai 2 versions de cycle. Un qui me dit qu'ils se différencient directement en gamètes dans le corps de l'homme avant de se retrouver dans le tube digestif du moustique, l'autre version me dit qu'ils atteignent le stade "gamétocytes" dans le corps de l'homme et le stade "gamète" dans le tube digestif du moustique anophèle…
Si jamais ce n'est pas très clair (ce que je comprendrai) je peux peut être essayer d'envoyer un schéma…
Merci d'avance!!
-----