[Biologie Moléculaire] acide gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

acide gras



  1. #1
    woshou

    acide gras


    ------

    Bonjour ,

    j'aurai une petite question :

    L’état physique des triglycérides va dépendre de deux paramétré la longueur des acides gras et du degré de saturation de ces derniers.

    Plus on a un degré de saturation élevé (que des liaisons covalentes simples) et plus notre triglycéride va se trouver à l’état solide.

    Plus la chaine d’acide gras est grande et plus notre triglycéride va être solide c’est exacte ?

    Je suis pas sûr de l'affirmation que je fais , quelqu'un peut me confirmer ,

    merci bien

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : acide gras

    C'est exact !
    L'état (solide ou liquide, parfois gazeux) dépend du poids des chaines aliphatiques et de leur encombrement stérique : l'encombrement est minimal lorsque l'AG est saturé, et les chaines peuvent s'empaqueter et garder leur stabilité. Les triacylglycérols portant donc des chaines d'AG complètement saturés et moyenne ou longues sont généralement à l'état solide. Évidemment tout dépend de la température de ton milieu, mais on peut dire que la température de fusion augmente à mesure qu'on augmente la taille des chaines et leur degré de saturation.

    Aussi, j'ajoute que lorsqu'il y a insaturation, ça va également dépendre de la double liaison (liaison cis ou trans), qui vont générer un encombrement plus important pour les "cis" que les trans.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 20/07/2019 à 17h04.

  3. #3
    woshou

    Re : acide gras

    Merci pour le complément d'information.

Discussions similaires

  1. acide gras
    Par margotv dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2014, 20h53
  2. Acide Gras.
    Par omeprazol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2013, 21h28
  3. [Biochimie] Acide gras
    Par invite1e0e557e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2013, 15h48
  4. [Biochimie] acide gras CPG
    Par invite2dc77694 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...