[Microbiologie] recherche du plasmodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

recherche du plasmodium



  1. #1
    invite0ceebb9d

    recherche du plasmodium


    ------

    Bonsoir...J'ai entendu dire que pour un examen de sang lors de la recherche d'hémoparasites comme le plasmodium falcifarum,on a plus de chance d'utiliser le sang capillaire que le sang veineux; alors pouvez -vous m'aider à donner une justification à celà? Merci

    -----

  2. #2
    invitee1dec981

    Re : recherche du plasmodium

    Pour m'avoir fait l'examen une multitude de fois , on prend le sang à l'extrémité d'un doigt et on prtaique "une goutte épaisse" (étalement du sang sur la lame)
    Il est probable que le plasmodium se cantonne dans l'épiderme pour avoir plus de chance de se faire pomper par le moustique et finir ainsi son cycle.

  3. #3
    invite26babb70

    Re : recherche du plasmodium

    c vrai notre ami billi a raison c comme pour d'autres parasites?il insites les fourmies a etre au extremité de l'herbe pour etre avalé par les moutons comme ca il pourons plus facilement finir leur cyle de vie.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : recherche du plasmodium

    Ca n'a rien à voir. Il ne manipule en rien l'individu ici.
    Il me semble d'ailleurs qu'aucun parasite ne manipule l'être humain comme ça peut se faire pour des organismes avec un système nerveux plus simple.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26babb70

    Re : recherche du plasmodium

    c peut etre pas de la mannipulation mais comment tu explique le cas des fourmis qui se place au extrémite de l'herbe pour etre avalé??
    je c ke je lé deja lu ds le cycle de vie de l'un des parasite ke g deja etudié mais je ne me souvien pas du kelle??

  7. #6
    _Mayou_

    Re : recherche du plasmodium

    C'est bien de la "manipulation" dans le cas des fourmis, mais pas de l'homme et de plasmodium !

    Ah et le language sms...tu ferais mieux d'éviter.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invite26babb70

    Re : recherche du plasmodium

    pour le longuage SMS desolé c just que je me suis un peut habitué

  9. #8
    invite0ceebb9d

    Re : recherche du plasmodium

    ce peut être vrai que le plasmodium se place au niveau du sang périphérique pour que son cycle continue chez le moustique; mais curieusement, à la fin du cycle du plasmodium chez l'homme , cette dernière prend la forme gamétocyte...Or ce que je ne comprend pas, c'est que cette forme est rarement observé sur frottis sanguin ou goutte épaisse...au contraire c'est la forme thrphozoîte qui est la plus observée...Alors comment clarifier votre explication Ekan?

    Par ailleurs peut-on parler de l'affinité du plasmodium par rapport à l'oxygène et l'hémoglobine? Je ne sais pas ca m'embroille un peu!!

  10. #9
    invite0ceebb9d

    Re : recherche du plasmodium

    bsoir y a -t-il quelqun pour trancher mon problême?J'en ai urgemment besoin pour écrire un mémoire..Merci!

  11. #10
    MaliciaR

    Re : recherche du plasmodium

    En ce qui concerne la manipulation de l'animal hôte, j'avais lu où on parlat de la manipulation de la part de Toxoplasma gondii sur le rat.
    Je vais chercher si cela intéresse quelqu'un

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. plasmodium vinckei
    Par invite94fb25de dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 16h13
  2. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 17h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...