Hémocyanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hémocyanine



  1. #1
    Marion Bodart

    Hémocyanine


    ------

    Bonjour,
    J'étudie actuellement les mollusques, et je me fais une petite réflexion.
    Il est expliqué dans mon cours que l'hémocyanine est nécessaire pour augmenter l'affinité de l'oxygène.
    Est-ce que l'hémocyanine est présente chez toutes les classes du mollusque? Gastéropodes Céphalopodes et bivalves?
    Est ce que sa présence à un lien avec le fait que le système circulatoire est ouvert ou fermé ? (vu que les gastéropodes et bivalves ont un système ouvert et les céphalopodes ont un système fermé).
    Merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Vulcain37

    Re : Hémocyanine

    Comme tu l'as dit, les gastéropodes et bivalves ont un système ouvert et les céphalopodes ont un système fermé alors que les trois partagent l’hémocyanine, ce qui signifie que le système circulatoire de l'animal ne présente que peu d’intérêt pour ta question.
    Toutefois tu peux peut-être corréler le fait que ces animaux vivent surtout dans les zones froides, que l'eau froide est plus riche en O2 et que l'hémocyanine est plus efficace globalement comme transporteur d'oxygène que l’hémoglobine dans les environnement froids (moins efficace sinon).

  3. #3
    Marion Bodart

    Re : Hémocyanine

    D'accord, merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Hémocyanine dans le venin !!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2014, 12h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...