La question est dans le titre : "Existe t-il un animal qui ne se nourrit ni de végétaux ni d'autres animaux ?"
Si oui, lesquels ?
-----
La question est dans le titre : "Existe t-il un animal qui ne se nourrit ni de végétaux ni d'autres animaux ?"
Si oui, lesquels ?
Perso en bloc j'me nourris que de balistos et de kinder buenos et j'crois que ça entre dans aucune des deux catégories. Donc l'étudiant en bloc est une espèce qui peut potentiellement correspondre à ta question.
Pour le reste je sais pas.
Non mais en vrai, pour répondre à la question, il faut déjà répondre à la question suivante : quel élément du vivant n'est ni un végétal, ni un animal. Là, t'as : bactérie, archée, protistes et mycètes. Ensuite, quel est le type de régime alimentaire d'un animal, en général ? L'animal est, par définition, hétérotrophe. Tu as ensuite le mode d'alimentation : on a certains parasites (notamment des helminthes) qui se nourrissent par "absorbotrophie", c'est à dire qu'ils se nourrissent par imbibition du milieu dans lequel ils se trouvent : donc il faudrait trouver un animal parasite qui sait se nourrir à partir des catégories données plus haute (mycètes, etc...). On a également les coprotrophes, qui se nourrissent d'excréments et déjections animales.
D'autres animaux se nourrissent d'organismes vivants qui sont morts (nécrotrophes) : on parle de charognards lorsqu'il s'agit d'animaux morts.
Il convient aussi de citer les planctophages (se nourrissant de planctons) et les mycophages (se nourrissant de mycètes).
Je sais que ce n'est pas une réponse complète, mais c'est un élément de réponse. Avec ces éléments, tu peux maintenir aller chercher et trouver de nombreux animaux dont le mode alimentaire répond à la description donnée ci-dessus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_d%27alimentation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycophagie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Planctonivore
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coprophagie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charognard
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saproxylique
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9maophage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Absorbotrophe
https://fr.wiktionary.org/wiki/Producteur
Dernière modification par Pterygoidien ; 20/07/2019 à 22h48.
C'vrai que les Balisto et les Kinder Bueno on ne sait pas trop si ce qu'il y a dedans est/a été végétal un jour. Hmm.
Merci des infos. En fait, l'origine de la question est que je me disais que les animaux sont toujours obligés de manger un autre être vivant pour pouvoir continuer à vivre. Donc je me demandais s'il existait un animal qui est une exception, qui ne se nourrit pas d'autres êtres vivants ou même, qui ne se nourrit pas du tout.
Et là, une autre question me vient : Est-ce-que les végétaux se nourrissent d'autres êtres vivants ? Parce que le composte par exemple, c'est de la matière organique. Eh.
Il faudrait avoir une définition d'être vivant, clair précise et exhaustive au plus possible, aussi.
Si quelqu'un a des ouvrages à conseiller qui parlent de ces sujets je suis preneur.
Les végétaux sont pour la plupart photoautotrophe : la lumière du soleil est le moteur énergétique aux activités cellulaires, permettant à partir de matière inorganique, de former de la matière organique (photosynthèse). A ma connaissance, l'animal est par définition hétérotrophe et doit donc nécessairement se nourrir de matière organique, et donc d'organismes.
Lectures recommandées :
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9t%C3%A9rotrophie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autotrophie
beaucoup d'animaux (y compris les humains) mangent des cadavres et donc pas des êtres vivants. Si comme c'est le cas de l'homme, l'animal doit tuer pour se procurer un cadavre, on peut dire qu'il se nourrit d'êtres vivants. Mais certains animaux se nourrissent de cadavres préexistants.
il y a aussi des animaux qui se nourrissent des déjections d'autres animaux, déjections qu'on pourrait assimiler à des cadavres (modifiés) mais pas à des êtres vivants.
Pterygoidien : la lumière et le seul apport énergétique des plantes ? Je crois que la plante se nourrit aussi de choses provenant de la terre, de la matière organique qui par le temps se transforme en quelque chose d'assimilable par la plante. Donc la plante mange des êtres vivants. Je pense.
Minushabens : quand je dis "se nourrit d'être vivant" c'est se nourrir de quelque chose qui a été vivant à un moment. Si tu préfères je peux dire : "se nourrit de matière organique".
Merci des infos encore.
Le vivant comprend aussi bactéries, archéobactéries, et champignons, ainsi que des "trucs" qui ne sont ni vraiment végétaux, ni animaux (comme les flagellés)... du coup, les animaux se nourrissant de ces êtres vivants correspondent bien à ta question.
On peut aussi regarder du côté des animaux se nourrissant "par symbiose" (par exemple les vers des sources hydrothermales des dorsales océaniques https://wwz.ifremer.fr/gm/Comprendre...rmalisme/Faune ) mais évidemment, leurs symbiotes leurs fournissent... de la matière organique!
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Si je pouvais modifier la question je mettrai : Existe t-il un être vivant qui se nourrit d'autre chose que d'êtres vivants ou qui ne se nourrit tout simplement pas ? ça correspond bien plus à ce que je voulais savoir.
Quelqu'un m'a fait découvrir cet être vivant : Le Lithoredo abatanica (https://www.youtube.com/watch?v=veaKxysubYo). Qui se nourrit de calcaire. Mais il se nourrit aussi de micro-algues et de "bactérie symbiotique".
Dernière modification par Pearusdoancaia ; 24/07/2019 à 17h41.
bonsoir
voir la faune des dorsales océaniques.
mais sont ce des animaux ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
@Dynamix Je pense que tu voulais dire "Quel calcaire n'est pas d'origine animale ?..." Je ne sais pas de quoi est composé le calcaire. Si tu veux bien m'expliquer.
@Jiherve Tu parles des abysses ? Il me semble que les êtres vivants (s'ils le sont) qui y vivent se nourrissent des restes des organismes qui meurt plus haut dans la mer et qui retombent au fond. Mais comme notre connaissance de ces espèces est pauvre, c'est vrai que cet être peut vivre dans les abysses.
Il y a les vers des profondeurs de du genre Osedax, ils ne possèdent pas de tube digestif. Cependant, ils dépendent quand même des carcasses qui tombent depuis le haut, ils s'y accrochent et développent un réseau de racines sur lesquelles vivent des bactéries symbiotiques qui font le travail de production de ce dont le vers a besoin.
le calcaire présent sur la Terre a été essentiellement créé par l'activité d'organismes vivants, mais pas forcément des animaux. Une bonne part est due aux coccolithes (des algues) ou à des foraminifères (des protozoaires).