de l'oeuf à la première différenciation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

de l'oeuf à la première différenciation



  1. #1
    DocHeredit

    de l'oeuf à la première différenciation


    ------

    bonjour,

    simples questions:

    1)chez l'être humain,combien de duplucations cellulaires se produisent entre l'oeuf(la première cellule) et la première cellule différenciée?

    2)Existe-t-un tableau donnanr ce nombre en fonctions des différentes espèces vivantesSi oui quel lien?

    3)en vue de muter un gène chez un homme,cela causerait-il un problème génétique si le gène modifié proviendrait d'une femme?

    4)parmi les cellules types qui se renouvellent,certaines se différencient ou pas.
    Est-ce que,parmi les cellules renouvelées qui vont se différencier, le nombre de divisions avant la première différenciation varie selon le type de cellule?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : de l'oeuf à la première différenciation

    Si je ne me trompe pas chez l'humain les divisions cellulaires sont synchrones jusqu'au stade à 64 cellules (donc 6 divisions). Ensuite les cellules commencent à se différencier.

    Pour ta deuxième question, ça m'étonnerait qu'on connaisse bien le développement de toutes les espèces mais on doit le savoir pour celles qui servent de modèle : C elegans, poulet, souris, etc.

    Je ne comprends pas bien tes autres questions.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : de l'oeuf à la première différenciation

    1) techniquement au stade deux cellules l’expérience montre que les deux cellules ne sont plus totalement équivalentes
    2)je ne pense pas
    3) faut être plus précis. Les gènes de l’homme et de la femme sont identiques à la différence de ceux portés sur le chromosome Y
    4)c’est étrange comme question. Il y a des cellules différenciées qui se divisent, des progéniteurs qui se divisent de façon asymétrique et donnent d’une part des progeniteurs d’autre part des cellules qui vont se différencier. Et des progéniteurs qui se renouvellent et dont une partie va peut être se différencier
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Exercice] Différenciation Cellulaire
    Par invite70745b44 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2018, 18h33
  2. Détermination et différenciation
    Par invite1999f4c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2017, 23h28
  3. [TIPE] l'oeuf montant de keith Moffatt (ou l'oeuf de Jellett)
    Par invite2c6a0bae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2013, 13h23
  4. [Immunologie] Différenciation plasmocytaire
    Par invitefc8f26d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2009, 08h28
  5. [Biologie Cellulaire] différenciation musculaire
    Par invite53e9773b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 13h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...