Bijour,
Je suis un nouveau ( j'ai fait ma présentation sur le forum aujourd'hui ) et je ne suis pas du tout du domaine scientifique, pour autant mes questions ne relève que du monde scientifique.
Mon cas de figure qui amène à poser les questions aujourd'hui :
Je m'intéresse de près à la PCR ( surtout depuis que l'on ma montré la " mini PCR " https://www.minipcr.com/product/mini...covery-system/ ) dans le but de pouvoir comprendre et faire de la détection d'OGM car l'un de mes camarades vivant dans le sud de la France vois depuis 1 an des Espagnols cultivé du maïs MON 810 à proximité quasi-immédiate de ces terres et il se trouve qu'il fait aussi cette culture.
Alors il existe effectivement des bandelettes que l'on peut acheter ou sinon il faut envoyer des échantillons à un laboratoire qui fait justement une PCR et c'est là que c'est problématique puisque le nombre d'échantillons peut être important et que son coût d'analyse l'est tout autant.
D'ou l'intérêt de pouvoir faire soi même une PCR de bonne qualité et si témoin positif demander confirmation à un laboratoire spécialisé.
Allons y pour les questions qui me posent problème :
1 - Sur le MON 810 le promoteur du gène est le CAMV P 35S avec pour gène terminateur T-nos, l'Europe en matière de détection d'OGM à rendu la fiche suivante ( http://gmo-crl.jrc.ec.europa.eu/gmom...ELE-00-012.pdf ) qui indique
Primer forward
CaMV P-35S : 5’-GCCTCTGCCGACAGTGGT-3
T-nos : 5’-CATGTAATGCATGACGTTATTTATG-3’
Primer Reverse
CaMV P-35S : 5’-AAGACGTGGTTGGAACGTCTTC-3’
T-nos : : 5’-TTGTTTTCTATCGCGTATTAAATGT-3’
Est ce que c'est séquences spécifique peuvent être utilisé de manière universelle pour détecter le CAMV et T-nos dans tout tissu végétaux ? Dans la mesure ou c'est 2 éléments sont utilisé de manière importante dans les constructions OGM c'est tout à fait intéressant.
2- Est ce la même procédure non pas pour détecter le promoteur et le terminateur mais directement le gène d'intérêt ? ( Je me doute qu'il faudra des séquences spécifiques pour le gène en question ) ?
3- Est ce que le fait d'utiliser des séquences spécifique qui sont faîtes pour de la RT-PCR ( c'est le cas de la détection OGM européenne ) " pose " problème si on utilise une PCR classique pour la détection ?
4- La synthèse des amorces peut se faire auprès de n'importe quelle labo de biologie cellulaire ? Comme Thermofisher ou autres .
5- Que pensez-vous des kits d'extractions d'ADN ( pour des noobs ) pour tissu végétaux ? Des adresses d'entreprise et de kit à conseiller ( Même si ce sont des entreprises étrangère ce n'est pas grave ) ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour les réponses.
-----