Conseils de lecture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseils de lecture



  1. #1
    Seirios

    Conseils de lecture


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait un moment déjà que je souhaite améliorer ma culture en biologie. Mais encore faut-il savoir par où commencer. Je viens donc chercher quelques conseils.

    Ce que je souhaite, c'est véritablement comprendre. Lire un texte purement descriptif ne m'intéresse pas, mais je ne cherche pas forcément le détail d'un cours universitaire. Je précise que je n'ai pas étudié de biologie depuis le lycée (ce qui commence à faire quelques années), mais ayant un doctorat en mathématiques, je n'ai pas peur des équations (s'il doit y en avoir) et j'ai l'habitude des lectures ardues.

    Quant aux sujets, je pense que des références généralistes seraient les bienvenues pour commencer, mais des sujets plus précis comme la théorie de l'évolution ou les neurosciences m'intriguent également. (En particulier, j'ai commencé à lire le livre de Darwin sur la théorie de l'évolution, par curiosité ; j'imagine bien que certains points abordés ont été révisés, nuancés, voir complètement contredits. Donc si vous avez en tête des lectures complémentaires, je suis intéressé !) Sans compter les domaines que je ne connais même pas. N'hésitez pas à proposer.

    Bref, je suis ouvert à toute suggestion de lecture intéressante !

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    minushabens

    Re : Conseils de lecture

    bonjour,

    si c'est les équations qui t'intéressent il y en a en biologie essentiellement dans deux domaines: la génétique des populations et l'écologie.

    Pour la génétique des populations une bonne introduction est Gillespie "population genetics: a concise guide" mais peut-être un peu soft pour toi. Hartl "a primer in population genetic" est un peu plus développé. Sinon il y a le livre d'Ewens "mathematical population genetics" qui devrait te satisfaire, mais je pense qu'il suppose connues les notions de base, donc il faudrait commencer par Gillespie ou Hartl.

    L'écologie je ne la connais pas bien. Je sais qu'elle utilise pas mal les systèmes dynamiques, et aussi des approches statistiques sophistiquées, mais je ne peux en dire plus.

  3. #3
    minushabens

    Re : Conseils de lecture

    ah j'oubliais: le fondement de la biologie étant la théorie de l'évolution, il est indispensable d'en connaître les principaux concepts. Le grand classique est le livre de Futuyma "evolutionary biology" mais j'ai bien aimé le Ridley "evolution".

  4. #4
    Seirios

    Re : Conseils de lecture

    si c'est les équations qui t'intéressent il y en a en biologie essentiellement dans deux domaines: la génétique des populations et l'écologie.
    Le but n'est pas de faire des mathématiques, mais vraiment de la biologie. Donc ce n'est pas grave s'il n'y a pas d'équations.

    ah j'oubliais: le fondement de la biologie étant la théorie de l'évolution, il est indispensable d'en connaître les principaux concepts. Le grand classique est le livre de Futuyma "evolutionary biology" mais j'ai bien aimé le Ridley "evolution".
    Ça me semble un point de départ, merci !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conseils de lecture
    Par Epixes dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2017, 13h12
  2. Conseils pour lecture.
    Par Rienisme dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2016, 15h51
  3. conseils de lecture
    Par droue30 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2015, 09h42
  4. Conseils de lecture
    Par invite9f5f53f3 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2006, 12h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...