Bonjour à tous,
Cela fait un moment déjà que je souhaite améliorer ma culture en biologie. Mais encore faut-il savoir par où commencer. Je viens donc chercher quelques conseils.
Ce que je souhaite, c'est véritablement comprendre. Lire un texte purement descriptif ne m'intéresse pas, mais je ne cherche pas forcément le détail d'un cours universitaire. Je précise que je n'ai pas étudié de biologie depuis le lycée (ce qui commence à faire quelques années), mais ayant un doctorat en mathématiques, je n'ai pas peur des équations (s'il doit y en avoir) et j'ai l'habitude des lectures ardues.
Quant aux sujets, je pense que des références généralistes seraient les bienvenues pour commencer, mais des sujets plus précis comme la théorie de l'évolution ou les neurosciences m'intriguent également. (En particulier, j'ai commencé à lire le livre de Darwin sur la théorie de l'évolution, par curiosité ; j'imagine bien que certains points abordés ont été révisés, nuancés, voir complètement contredits. Donc si vous avez en tête des lectures complémentaires, je suis intéressé !) Sans compter les domaines que je ne connais même pas. N'hésitez pas à proposer.
Bref, je suis ouvert à toute suggestion de lecture intéressante !
-----