Bonjour j'aurais une question qui me triture l'esprit. Alors voilà je suis en L1 de biologie et je passe en L2 (pour situer mon niveau) et j'aurais une question concernant l'histoire naturel.
Comme vous le savez durant l'archéen grâce à l’expérience de Miller on a pu constater que des molécules biologiques (lipides, acides nucléiques etc...) se formaient à partir des minéraux présents dans la soupe primitive de l'époque (atmosphère composé d’ammoniac et de dioxyde de carbone etc...)
Pour la suite je vais donner ce que j'ai interprété des cours (n’hésitez pas à me corriger si je raconte n'importe quoi) :
Les premier lipides on donnés les premières micelles dû au fait que leur tête est polaire et donc hydrophiles et que leur chaine de carbone est apolaire et donc hydrophobe.
220px-Phospholipids_aqueous_solution_structures_fr.svg.png
Les acides nucléiques, les phosphates et les riboses (comment les derniers sont apparus ?) ont formés les premiers fragments d'ARN. certains on été piégés dans les micelles
L'ARN polymérase qui est un ribozyme capable de catalyser la fabrication de plus d'ARN est apparu du à une certaine configuration de nucléotide.
larn-polymerase-arn-dependante-molecule-dp2epd.jpg
Mais après je ne vois pas comment on est passé à l'étape supérieur... pour passer au cellules capable de coder des protéines.
En effet pour ça il faut un ribosome constitué de deux sous unités (une qui est un ribozyme donc qui est une configuration d'ARN mais l'autre est une enzyme donc une protéine).
Donc voilà la question : comment le ribosome est il biochimiquement apparu ?
Merci pour votre attention !
-----