Question biochimie (monde ARN et apparition du ribosome)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question biochimie (monde ARN et apparition du ribosome)



  1. #1
    Seiter2468

    Question biochimie (monde ARN et apparition du ribosome)


    ------

    Bonjour j'aurais une question qui me triture l'esprit. Alors voilà je suis en L1 de biologie et je passe en L2 (pour situer mon niveau) et j'aurais une question concernant l'histoire naturel.

    Comme vous le savez durant l'archéen grâce à l’expérience de Miller on a pu constater que des molécules biologiques (lipides, acides nucléiques etc...) se formaient à partir des minéraux présents dans la soupe primitive de l'époque (atmosphère composé d’ammoniac et de dioxyde de carbone etc...)

    Pour la suite je vais donner ce que j'ai interprété des cours (n’hésitez pas à me corriger si je raconte n'importe quoi) :

    Les premier lipides on donnés les premières micelles dû au fait que leur tête est polaire et donc hydrophiles et que leur chaine de carbone est apolaire et donc hydrophobe.

    220px-Phospholipids_aqueous_solution_structures_fr.svg.png

    Les acides nucléiques, les phosphates et les riboses (comment les derniers sont apparus ?) ont formés les premiers fragments d'ARN. certains on été piégés dans les micelles

    L'ARN polymérase qui est un ribozyme capable de catalyser la fabrication de plus d'ARN est apparu du à une certaine configuration de nucléotide.

    larn-polymerase-arn-dependante-molecule-dp2epd.jpg

    Mais après je ne vois pas comment on est passé à l'étape supérieur... pour passer au cellules capable de coder des protéines.

    En effet pour ça il faut un ribosome constitué de deux sous unités (une qui est un ribozyme donc qui est une configuration d'ARN mais l'autre est une enzyme donc une protéine).

    Donc voilà la question : comment le ribosome est il biochimiquement apparu ?

    Merci pour votre attention !

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Question biochimie (monde ARN et apparition du ribosome)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Seiter2468 Voir le message
    comment le ribosome est il biochimiquement apparu ?
    D'abord, le ribosome est capable de remplir sa fonction principale (attacher des acides alpha-aminés entre eux) même lorsqu'il est privé de la plupart de ses protéines (Noller et al., 1992).

    Ensuite, des molécules d'ARN sélectionnées in vitro qui ressemblent structurellement au centre catalytique de la peptidyl-transférase sont également capables d'assurer cette fonction (Zhang & Cech, 1997).

    Enfin, l'ARN ribosomique 23S de la grande sous-unité 50S du ribosome 70S des procaryotes, dans laquelle se trouve le site dans lequel l'activité peptidyl-transférase a lieu, peut être "démontée" en une soixantaine d'éléments individuels qui ont vraisemblablement été ajoutés progressivement l'un à l'autre pour former la structure que l'on connaît aujourd'hui (Bokov & Steinberg, 2009).

    La partie restante consiste en deux morceaux qui ont pratiquement la même structure secondaire et tertiaire (Nissen et al., 2000 ; Agmon et al., 2005).

    En conclusion, le "cœur" du ribosome est une chaîne de nucléotides (c'est-à-dire un brin d'ARN) de 110 à 180 résidus de long et elle est capable de lier deux acides aminés entre eux.

    Cordialement.

  3. #3
    Seiter2468

    Re : Question biochimie (monde ARN et apparition du ribosome)

    Merci beaucoup pour cette réponse ! En effet je ne connaissait pas l'existence de "pro-ribosome" constitué exclusivement de brin d'ARN capable d'assembler les acides aminés en protéines. Votre réponse m'a éclairé sur une partie sombre de l’abiogenèse pour moi.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Question (Bête) Molecules ARN dans Ribosome eucaryote
    Par BiologieFTW dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2016, 21h02
  2. [Biologie Cellulaire] Question sur les ribosome
    Par amine-alem dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 01h24
  3. Question de biochimie
    Par zoul72 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 06h55
  4. [Biochimie] question biochimie
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 14h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...