Bonjour,
Pourquoi les pétales sont blanches?
En effet elles pourraient être translucides en absence de colorant (ou pigment?)...
-----
Bonjour,
Pourquoi les pétales sont blanches?
En effet elles pourraient être translucides en absence de colorant (ou pigment?)...
Juste un détail : un pétale.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Hello!
Bien sûr, toutes les roses sont blanches (C'est la fête à Maman)
Les coquelicots, les bleuets, les violettes, les fleurs de courgettes, etc. tout ça c'est blanc?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bonjour,
Je me permets de citer ceci:Cela provient de ce site: https://www.botanique-jardins-paysag...nt-la-couleur/Quant aux fleurs parfaitement blanches, c’est-à-dire qui n’absorbent aucune longueur d’onde de la lumière, elles n’existent pas non plus, on l’a vu. Des fleurs peuvent paraître blanches, mais elles présentent en fait des nuances crème. Elles contiennent en effet des traces de flavone ou de chlorophylle, ainsi que des copigments qui absorbent dans l’ultraviolet et partiellement dans le violet afin de protéger les anthocyanes.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bonjour,
Si la question est d'ordre physique, la réponse est parce que les constituants qui diffusent la lumière ont un spectre assez large. Ils seraient en effet transparents s'il n'y avait pas de pigment*
Si c'est en termes d'évolution, la couleur blanche permet sans doute d'attirer plus les insectes quivontbien pour la pollinisation ou le transport.
(ces plantes ont souvent des teintes bleutées et diffusent aussi les UV proches. On les appelle cyaniques)
L'autre grand type (les plantes xanthiques) a des couleurs jaunes ou rouges, et attire préférentiellement un autre type d'insectes
Les plantes qui comptent sur le vent n'ont pas besoin de cela, et ont des fleurs insignifiantes
Il y a parfois des enveloppes transparentes ou translucides, pour protéger tout en laissant apparaitre l'intérieur. Et seuls les insectes assez costauds peuvent alors pénétrer
Dernière modification par Resartus ; 31/08/2019 à 11h04.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Bonjour,
La question est d'ordre physique et donc il doit y avoir des pigment blancs si j'en crois votre réponse.
Il y a une autre possibilité sans pigment: elle est basée sur la couleur blanche de la mousse (de savons ou tensio-actifs) et sur la couleur blanche de la neige. Si une surface peut renvoyer la lumière dans toutes les directions et la diffuser on peut, me semble-t-il, obtenir un aspect blanc alors qu'il n'y aucun pigment blanc.
Bonjour,
Les corps blancs sont ceux qui rediffusent dans toutes les directions une partie importante de la lumiére qu'ils recoivent et en absorbent très peu.
Et vous avez raison : un corps transparent mis sous forme de poudre pourra être blanc, car il y aura des réflexions/refractions multiples (c'est le cas par exemple du dioxyde de titane qui à l'état solide est transparent)
Pour les fleurs, ce sont bien des pigments, mais ma phrase était mal écrite. Il n'y a pas un pigment particulier "blanc", mais des associations de pigments, dont l'éffet global est blanchâtre (ou plutôt crème, comme l'écrit Cendre)
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Et même en absence totale de pigment, les tissus vivants sont rarement transparents, parce qu'ils sont en réalité très complexes. Par exemple, il y a plusieurs phases constituées par les membranes cellulaires, le contenu cellulaire, le milieu interstitiel, le tout contenant de nombreuses vésicules, etc., tous ces éléments ayant des effets de diffraction, réfraction et réflection sur la lumière incidente.
La vie trouve toujours un chemin
Il ne faut pas perdre de vue un point essentiel quant aux fleurs en général. Parmi les plantes angiospermes il y a deux méthodes principales de pollinisation :Les couleurs des fleurs ne doivent donc rien au hasard mais répondent à une nécessité précise dépendant du spectre de lumière vu par leurs pollinisateurs.
- La Pollinisation par le vent (anémogamie) ou Anémophilie.
Comme leur nom l’indique, les plantes anémophiles comptent sur le vent pour transporter le pollen de l’une l’autre. Ce sont les bouleaux, les pins, etc.- La Pollinisation par les animaux (la zoogamie).
Ces plantes comptent sur les insectes, les oiseaux, etc. pour transporter le pollen.
C’est un des cas les plus emblématique de coévolution. Pour que les animaux en question aient l’obligeance de faire ce boulot il faut leur promettre une récompense, le nectar, et les attirer par des fleurs aux couleurs chatoyantes et odorantes. Comme la plupart des insectes telles que les abeilles ont un spectre de visibilité sensiblement aussi large que le nôtre mais décalé vers l’UV, donc excluant le rouge, il n’y a pas sous nos contrées de plantes zoogames avec des fleurs d’un rouge pur. Celles qui ont l’air rouges ont aussi une composante ultra-violette. Il n’y a pas non plus de fleurs vertes qui se confondraient avec le feuillage. Dans les régions où il y a des colibris les fleurs qui les attirent sont souvent plutôt orangées-roses, une des couleurs préférées de ces petits oiseaux (les oiseaux sont pour la plupart tétrachromates, percevant du rouge à l’UV).
Il n’y a donc évidemment pas de fleurs transparentes.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Bonjour,
Cette réponse ne dit RIEN sur le cas des fleurs blanches. elle n'explique pas comment cette couleur est obtenue.