[Biologie Cellulaire] Cytosquelette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cytosquelette



  1. #1
    Clo92

    Question Cytosquelette


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis complètement perdue dans mes cours sur plusieurs éléments du cytosquelette qui se ressemblent, mais que je n'arrive pas à différencier...
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer brièvement chacunes de ces notions pour que j'y vois plus clair, et que j'arrête de m'emmêler les pinceaux ?

    -Microtubule,
    -COMT (Centre Organisateur des MicroTubules),
    -Centrosome,
    -Aster,
    -Centrioles,
    -Fuseau mitotique

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Cytosquelette

    Le microtubule est l'unité structurale de la plupart des autres éléments de ta liste.
    Donc le microtubule c'est un type de fibre du cytosquelette cellulaire avec les microfilaments d'actine et les filaments intermédiaires. Il est formé d'hétérodimères de tubulines qui s'assemblent en protofilaments qui forment à leur tour de gros faisceaux de 13 protofilaments appelés microtubules. A leur tour, les microtubules peuvent former de plus larges structures, comme dans les cils où ils ont différentes organisation en doublets de microtubules (la plus connue étant la disposition dite 9+2). Ces plus grandes organisations en doubles de microtubules disposés de façon concentrique sont appelés axonomènes et se retrouvent dans les cils (nodaux, primaires et motiles) et les flagelles.

    Un COMT est un centre qui va permettre la formation de microtubules, leur polymérisation (allongement) et dépolymérisation. Les centrosomes et les corps basaux (desquels émergent les cils et les flagelles) sont des COMTs.
    Le fuseau mitotique est l'organisation typique des microtubules lors de l'entrée en métaphase de la cellule, lorsque l'enveloppe nucléaire est dégradée et que les chromosomes s'associent sur la plaque équatoriale de la cellule à des microtubules dits kinétochores. Les asters (pour "étoile") font référence à l'apparence des centrosomes à certaines étapes du stade cellulaire, lorsque de courts microtubules partent de façon radiaire d'un centrosome. Un centrosome est formé de deux centrioles.

  3. #3
    Clo92

    Re : Cytosquelette

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Tout est clair pour moi désormais !
    Juste autre chose, auriez-vous en tête un exemple d'un autre COMT que le centrosome ? Le centrosome est-il le principal COMT qui existe dans la cellule eucaryote ?

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. cytosquelette
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2011, 15h43
  2. [Biochimie] cytosquelette et MEC !!
    Par Sannana dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2011, 15h47
  3. [Biochimie] cytosquelette
    Par invited9b305d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2010, 20h14
  4. [Biochimie] Cytosquelette
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 08h37
  5. [Biologie Cellulaire] cytosquelette
    Par invite44e598b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...