Virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Virus

invite5bf94d23

Question Virus

------

Bonjour,
    sur mon cours de biochimie concernant les virus, il y a un point que je ne comprend pas bien.

Par exemple :

Bactériophage T est un virus à ADN, virus à cycle lytique.
    A la fin, on a donc une lyse de la cellule hôte, et la libération des virus néoformés, mais du coup, le virus néoformé va infecter d'autre bactérie ou il meurt ?
    Et, est-il dangereux pour l'homme, car on nous précise que l'intérêt thérapeutique est de détruire les bactéries résistante aux antibiotiques. Mais je me dis qu'une fois que c'est fait, le virus est libre, est-ce que le corps l'élimine, il meurt tout seul ou il continue d'infecter d'autres cellules ?
    Car l'année dernière durant mon S2, en bota, on avait appris que les virus étant des parasites obligatoires, lorsqu'ils provoquent la mort de la cellule hôte, ils meurent avec..

si quelqu'un peut m'éclairer ! merci beaucoup .

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Virus

Citation Envoyé par everypentax Voir le message
    Bonjour,
    sur mon cours de biochimie concernant les virus, il y a un point que je ne comprend pas bien.

Par exemple :

Bactériophage T est un virus à ADN, virus à cycle lytique.
    A la fin, on a donc une lyse de la cellule hôte, et la libération des virus néoformés, mais du coup, le virus néoformé va infecter d'autre bactérie ou il meurt ?.
    Ben, s'il meurt, il disparait... Alors non, c'est comme ça qu'il se propage
    Et, est-il dangereux pour l'homme, car on nous précise que l'intérêt thérapeutique est de détruire les bactéries résistante aux antibiotiques. Mais je me dis qu'une fois que c'est fait, le virus est libre, est-ce que le corps l'élimine, il meurt tout seul ou il continue d'infecter d'autres cellules ?
    Car l'année dernière durant mon S2, en bota, on avait appris que les virus étant des parasites obligatoires, lorsqu'ils provoquent la mort de la cellule hôte, ils meurent avec..

si quelqu'un peut m'éclairer ! merci beaucoup
    Les phages n'infectent que les bactéries dont ils sont les parasites. C'est à dire uniquement certaines bactéries spécifiques (selon les phages)

Donc pas de danger pour l'homme
    La vie trouve toujours un chemin

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Rappelons d'ailleurs que, d'une manière générale, les virus sont extrêmement spécifiques des cellules qu'ils infectent, tant les types cellulaires que les espèces concernées (avec quelques exceptions mais pour des espèces générale proches).

C'est aussi une des raisons pour laquelle on commence à beaucoup s'intéresser aux balo
    https://www.pourlascience.fr/sd/micr...tres-17969.php
    Des bactéries beaucoup moins spécifiques (mais ne s'attaquant qu'aux procaryotes pas à nos cellules eucaryotes)
    et donc qui pourraient s'utiliser pour lutter contre l'antibiorésistance, peut-être d'ailleurs en conjonction avec des phages.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite5bf94d23

Citation Envoyé par Flyingbike
    Ben, s'il meurt, il disparait... Alors non, c'est comme ça qu'il se propage
    Je n'ai pas compris la fin "c'est comme ça qu'il se propage", comment peut-il se propager si il meurt avec la cellule hôte ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Je n'ai pas compris la fin "c'est comme ça qu'il se propage", comment peut-il se propager si il meurt avec la cellule hôte ?
    Il y avait un "non" dans la phrase

Ce que disait Flyingbike c'est que la manière de se propager des virus est justement d'infecter une cellule, de s'y reproduire puis de tuer la cellule en se libérant (sauf quelques exceptions) et donc qu'ils ne peuvent pas être mort. Sinon ils auraient du mal à se reproduire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite5bf94d23

oh je viens de comprendre.. merci beaucoup

Discussions similaires

1. mon anti-virus détecte bien le virus et le supprime mais le virus reviens :(
    Par invite415228dc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 07h16
  2. J'ai besoin d'aide, virus Virus Win32:Agent-ACUC [Trj]
    Par invite67d4c0e1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 15h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...