[zoologie] Le mystère des escargots
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[zoologie] Le mystère des escargots



  1. #1
    invite471c96af

    [zoologie] Le mystère des escargots


    ------

    Il a plu hier... Je suis sorti regarder les escargots (ça m'arrive des fois ), et j'ai remarqué que tous essayaient de grimper. Tous ! Sur le mur de ma maison, il y en avait des dizaines. Alors, je me suis dit qu'il y avait peut-être un truc interessant sur le mur. Mais non ! Un escargot était en train de grimper le long d'un bâton de marche posé contre le mur ! Tout cela étant fort mystérieux, je lance le débat :
    Pourquoi les escargots cherchent-ils à grimper ?

    -----

  2. #2
    invite663f971f

    Re : Le mystère des escargots

    Pour faire parler les bavards

  3. #3
    invite4878be56

    Re : Le mystère des escargots

    ils me font aussi parler ... je me pose chaque fois la question quand je vois fin mai les coquille vides d'escargots fixées en haut des herbes.

  4. #4
    invite0d697da7

    Re : Le mystère des escargots

    bonjour,

    en effet curieux, mais ce n'est pas l'appanage des escargots, j'ai également obsebé ce comportement chez des limaces
    serait ce une methode pour échapper à de potentielles inondations et eviter de finir noyé???
    la pluie eveiille t elle leur prédateurs et essaient ils de leur échapper???? mystere en effet!!
    ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4878be56

    Re : Le mystère des escargots

    les limaces aussi? quels sont les prédateurs des mollusques?

  7. #6
    invite3769023f

    Re : Le mystère des escargots

    Citation Envoyé par tantpis
    les limaces aussi? quels sont les prédateurs des mollusques?
    Les oiseaux, insectes... non ?

  8. #7
    piwi

    Re : Le mystère des escargots

    Le mur n'est il pas plutot à l'ombre?
    Les ecargots comme les limaces respirent en absorbant l'oxygène contenu dans l'eau. C'est pour cela qu'il préfèrent les temps humides. Tout bêtement en marchant ils ramassent l'eau et du coup peuvent respirer. C'est pour cela aussi que on voit les limaces mortes si il fait beau peu après la pluie.
    Il pleut elles sortent, il fait beau l'eau s'évapore, pas de fuite possible, elles etouffent (c'est moche!) et sechent.

    Je pense que l'idée c'est de capter toute l'humidité du milieu. Donc ils remontent le mur en l'asechant de bas en haut.

    Pour ce qui est de la respiration c'est une verité, pour ce qui est du mur c'est une pure hypothèse.

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    inviteacc85fce

    Re : Le mystère des escargots

    slt, une autre hypotèse: les jeunes feuilles sont en haut des plantes.
    a mon avis un petit escargot ne réfléchi pas loin. Il grimpe et croit qu'il trouvera de quoi manger. ( non non, je ne sui pas un petit escargot, meme si ma proposition n'est pas très recherchée...)
    bye

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Le mystère des escargots

    Citation Envoyé par florian du 59
    slt, une autre hypotèse: les jeunes feuilles sont en haut des plantes.
    a mon avis un petit escargot ne réfléchi pas loin. Il grimpe et croit qu'il trouvera de quoi manger. ( non non, je ne sui pas un petit escargot, meme si ma proposition n'est pas très recherchée...)
    bye
    Salut,
    "L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
    @+

  11. #10
    invite215a71a1

    Re : Le mystère des escargots

    Bonjour,

    J'ai su la raison bien particulière qui fait que les escargots montent en haut des herbes (en particulier les tout petits sur les graminées), il doit y avoir des histoires de températures, il est possible qu'ils cherchent la fraicheur en s'éloignant du sol (surtout le soir où la chaleur vient de la réverbération du sol).

    C

  12. #11
    invite471c96af

    Re : Le mystère des escargots

    L'hypothèse de la température est celle qui me convient le mieux : je n'y avait pas pensé.

Discussions similaires

  1. [zoologie] L'animal mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 104
    Dernier message: 30/07/2013, 22h10
  2. [Zoologie] [zoologie] Monstre Mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 137
    Dernier message: 10/03/2008, 20h32
  3. [zoologie] Le retour de l'animal mystère...
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1484
    Dernier message: 22/01/2007, 18h54
  4. [zoologie] L'araignée mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2004, 17h23
  5. [zoologie] Animal mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2004, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...