deux petites questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

deux petites questions



  1. #1
    invite0155df1d

    Question deux petites questions


    ------

    bonjour, je suis nouvelles sur le forum, je ne sais donc pas tres bine comment ce fonctionne, j'espere ne pasperturber une discussion.
    voila j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des idées sur ce que sont: le reseau de harves et le gene de ménage.
    Merci encore d'avnce.Maion

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : deux petites questions

    bonjour,

    Je ne vois pas ce qu'est le reseau de Harves et manifestement google non plus.
    Il existe des canaux de Havers (canaux longitudinaux) dans l'os compact. Est ce à cela que vous pensez? Ils forment une sorte de reseau par l'intermédiaire des canaux de Volkmann (canaux transversaux). Bon je n'entre pas dans le détail vu que je ne suis pas certain que ce soit cela que vous cherchiez.

    Pour ce qui est des gènes de ménage il s'agit d'une mauvaise traduction de l'anglais (pas par vous mais par les personnes qui ont introduit le terme en francais) de "housekeeping gene", en gros, "les gènes qui tiennent la maison".
    Il s'agit de gènes codant pour des proteines absolument nécessaires à la survie de la cellule (pour sa structure, pour son métabolisme minimal). Leur expression est en principe peu influencée par l'environnement.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite663f971f

    Re : deux petites questions

    Citation Envoyé par piwi
    "housekeeping gene", en gros, "les gènes qui tiennent la maison".

    Gènes domestiques en français

  4. #4
    piwi

    Re : deux petites questions

    Merci maître Capello mais l'ecriture que j'ai donné en français est à mon sens celle qui indique le mieux ce que veut faire dire l'expression anglaise.
    Gène domestique n'est pas très parlant et pourrait même faire penser qu'il sont asservis (domestiques au sens employés). Or non, ce que l'on veut dire c'est que ce sont ces gènes qui tiennent les murs de la baraque. Sans eux tout s'éffondre!
    Donc, je maintient mon expression de gènes qui "tiennent" la maison parce que je la trouve plus parlante que "gènes domestiques".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0155df1d

    un gros merci

    merci pour ces reponses qui m'ont fort aidé. je pense en effet que le sujet se rapportait aux reseaux de havers étant donné que ce n'était pas moi qui ai pris les questions je pense que la personne s'est trompée.encore merci.
    Maion.

Discussions similaires

  1. deux petites questions
    Par invite98d75698 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/11/2006, 20h21
  2. Deux petites questions sur la prépa
    Par invite719ce8b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2006, 16h35
  3. Deux petites définitions
    Par invite47c917b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2005, 17h29
  4. deux petites questions ...
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2005, 11h24
  5. deux petites questions, non trois ...
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2004, 10h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...