Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[zoologie] pipistrelles en danger?



  1. #1
    2005mariloup

    [zoologie] pipistrelles en danger?


    ------

    Bonjour,
    Cet été, une colonie d'une vingtaine de pipistrelles est venue s'installer derrière le volet de notre terrasse. Tous les soirs, nous les regardions s'envoler, puis rentrer au bercail quelques heures plus tard. Puis les bébés sont nés, 9 petites chauves-souris encore plus chauves que les autres! Je les ai filmés en train de têter, puis au bout de 3 semaines, ils ont pris leur envol aussi, chaque crépuscule, avec les autres. Fin août, il a fait quelques premiers jours de grand froid, et elles ont pratiquement toutes disparu. Je crois savoir qu'elles hibernent: changent-elles d'abord de région?
    En attendant, il n'en reste que 3, des jeunes, qui essuient en ce moment des tempêtes terribles! N'ont-elles pas eu le même instinct que les autres de partir ou de trouver un abri, un trou pour l'hiver? Faut-il que je les rentre et les installe dans un placard? (il pleut tellement, certains soirs, qu'elles ne sortent plus manger) Et si oui, quand devrais-je les ressortir l'année prochaine?
    Merci de vos réponses. A bientôt,
    Mariloup

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    neokiller007

    Re : pipistrelles en danger?

    A mon avis une chavue souris ça ne vie pas dans un placard...
    Après je ne peut pas en dire plus désolé

    a++

  4. #3
    Vinc

    Re : pipistrelles en danger?

    Salut!
    Est ce que tu connais une grotte ou une caverne près de chez toi, et si possible peu fréquentée? Je pense que c'est la meilleure solution mais en tout cas l'idée du placard me paraît peu envisageable.
    Primum non nocere.

  5. #4
    kinette

    Re : pipistrelles en danger?

    Bonjour,
    je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour ces individus: les chauves-souris sont capables de laisser chuter leur température lorsque la température baisse, pour économiser de l'énergie, et tant qu'il ne gèle pas elle ne risquent rien.
    Les pipistrelles peuvent hiberner sous des écorces d'arbre, derrière des tableaux ou des piliers dans les églises, etc...
    Elles ne sont donc certainement pas si mal derrière le volet, et déguerpiront si les conditions deviennent vraiment trop froides.

    Si tu souhaites en savoir plus sur ces bestioles, et parler à des spécialistes, contacte le muséum de Bourges (http://www.museum-bourges.net/) qui pourra t'aiguiller vers l'association la plus proche de chez toi.

    En tout cas bravo pour tes observations, qui ont dû être faites avec la discrétion requise, puisque les jeunes ont bien été élevés (les chauves-souris sont des espèces sensibles au dérangement).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #5
    2005mariloup

    Re : pipistrelles en danger?

    Il y a environ un mois, elles sont revenues! Mais là, il y a un bébé qui est tombé sur la terrasse, il est encore tout nu et les yeux fermés. Si elles ne le récupèrent pas (on l'a glissé vers elles sur une baguette et elle s'est raccrochée au mur), y'a-t-il moyen de le nourrir et avec quoi? Merci d'avance

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. danger
    Par 100%sciences dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 23h58
  2. danger
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2006, 16h59
  3. Zoologie
    Par Intelligence dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 16h07
  4. zoologie
    Par Laura1849 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 15h53