danger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

danger



  1. #1
    invitec93cd9c4

    Arrow danger


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai vu sur plusieurs sites qu' une machine de wimshurst etait inofensive pour l'etre humain.Alors je me suis demander ce qui etait dangereux dans le courant est ce l'intensité ou la tension ou encore les deux?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite98c276f8

    Re : danger

    essentiellement le courant :
    fais un tour au palais de la découverte à Paris à l'occasion.

  3. #3
    invitea516a87c

    Re : danger

    Salut !

    En fait ce qui est dangereux pour le corps humain, c'est le courant qui le traverse... risque de brulures mais surtout de fibrilation ventriculaire (arret cardiaque), destructions des cellules du corps et tétanie des muscles (blocage des muscles respiratoires et impossibilitée de lacher qqch sous tension par exemple)

    Mais tension et courant sont liés, la formulre U = R x I le prouve. Si on considere que 20mA peuvent bloquer la respiration (seuil mortel souvent considéré) et que le corps humain a une resistance de 1.5k ohm (cette valeur est tres tres faible, elle varie tres fortement suivant les points ou l'electricité entre et sort, si c'est sec ou mouillé, l'epaisseur de la peau, les chaussures, gants, etc etc) il faut donc au moins 30V pour pouvoir s'electrocuter.

    Plus dangereux, a partir de 50mA fibrilation du coeur ( surtout pour les courants alternatifs) si pas d'intervention rapide par un medecin equipé c'est la mort assurée... Ce n'est pas la peine de parler des courants supérieurs je crois, plus le courant augmente pire sont les degats.

    Prendre toujours les précautions necessaires avec l'electricité !!!

    Pour en revenir a ta question, certains generateurs sont capables de sortir plusieurs milliers de volts (et plus) et ne sont pas mortels ni dangereux car le courant qu'ils peuvent debiter est trop faible !

    Mais attention tout de meme de bien se renseigner, certains indiquenet n'importe quoi sur le web....

    Et ce n'est pas focement agreable de se pendre des secousses, qqes mA ca calme deja bien !!! Et meme en desous tu le sens deja (a partir de 0.1-0.2 mA)

  4. #4
    azad

    Re : danger

    Bonsoir
    Ce que dit Mkala est très vrai, beaucoup de machines fournissant des tensions d' origines électrostatiques fournissent un courant très faible. Mais il ne faut oublier le condensateur de sortie (qui prend la forme innocente d' une bouteille de Leyde) et du coup on prend du 1/2 CV2 et là il y a réel danger

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec93cd9c4

    Re : danger

    donc il n'y a aucun risque tant que l'intensité est basse

  7. #6
    azad

    Re : danger

    Darkpilou1
    Je te dis DANGER si il y a un condensateur... maintenant libre à toi de mettre tes doigts ou ceux de tes copains là ou ça te chante.

  8. #7
    invitec93cd9c4

    Re : danger

    car le condensateur emmaganise l'intensité et la relache a un niveau elevé je crois que c'est ca.Juste une question combien de temps un condensateur mais a se decharger je sais que c'est très longtemps mais je n'ais pas plus de précision et une machine de wimshurst peut elle marcher sans condensateur(bouteille de Leyde)

  9. #8
    azad

    Re : danger

    Elle peut!
    mais hélas c'est beaucoup moins spectaculaire.
    Un condensateur type bouteille de Leyde possède un diélectrique de très bonne qualité et "voit", dans une application électrostatique, une impédance pratiquement infinie. Il peut garder la charge plusieurs mois.

  10. #9
    invitec93cd9c4

    Re : danger

    quant tu dis plusieurs mois c'est 2 mois ou 5 mois a peu près pour avoir une idée.Une question lorsque j'ai dit que le condensateur emmagasine de l'intensité etc.....C'est vrai ou faux?

  11. #10
    Grulou

    Re : danger

    Salut,

    Pour aussi répetter avec d'autre mot ce que les autres viennent de dire...

    Ta machine, je crois comprendre que c'est une machine électrostatique qui génére des tensions très très haute... Ce qui se passe c'est qu'en effet tu as un générateur de très haute tension, oui mais quel est la résistance de sortie de ce générateur? elle est tres élevée ce qui la différencie d'une ligne à haute tension ou si tu la touche tu es grillé... Donc quand tu mets ta main dessus, vu que l'impédance d'un corps humain, varie entre 150kohms et 2 Megohms, suivant si tu as la peau moite ou seche... Tu vas mettre en série la résistance de ton corps avec la résistance très élevée de ton générateur, soit au total sur ta main, la tension ne sera pas si élevée que ça, ce qui va ne faire passer qu'un courant très faible dans ton corps...

    U et I ne sont que des relations, si la tension est élevée elle est aussi dangereuse qu'un courant trop élevé, il faut juste prendre en compte la résistance interne du générateur qui te sort cette tension et la résistance de ton corps...

  12. #11
    azad

    Re : danger

    Un condensateur emmagasine une charge électrique Q proportionnelle au produit "capacité" par "tension". Et l' énergie en Joules est 1/2 CV2. Donc même avec une petite capacité,( une bouteille de Leyde fait une trentaine de pF), on peut avoir si V est grand une énergie considérable. (toutes proportions gardées) .Le temps, pendant lequel la charge reste dangereuse est difficile à évaluer.Tout dépend de la qualité des isolants, du taux d'humidité et probablement d' autres facteurs auxquels je ne pense pas.Le mieux est de câbler un circuit pour décharger le condensateur. Typiquement, une résistance de grande valeur commutée en parallèle avec le condensateur et laissée en place quand le générateur n' est pas en service. Pour savoir combien de temps il faut pour décharger le condensateur taper "constante de temps" dans un moteur de recherche.
    Restez prudent et bon amusement.

  13. #12
    invitec93cd9c4

    Re : danger

    existe t il un circuit electrique qui pourrait crée de la haute tension non dangereuse (a part la machine de wimshurst)

  14. #13
    invite9fa0d696

    Re : danger

    Oui, retire un pull en synthétique, c'est l'électrocution assurée


Discussions similaires

  1. electromagnetisme un danger?
    Par nanard dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2007, 18h28
  2. danger
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 22h58
  3. solvants = danger ?
    Par invitecafb1ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 19h52
  4. Corrosif = danger
    Par invitea8389965 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2006, 19h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...