Corrosif = danger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Corrosif = danger



  1. #1
    invitea8389965

    Corrosif = danger


    ------

    Bonjour ,j'ai l'habitude de manipuler certains produits corosifs sans en connaitre les dangers.J'aimerais savoir quels sont ceux que vous répertoriez comme "corrosifs " et qui peuvent provoquer des brulures en cas de conatct avec les mains (la liste est trop longue je ne peux pas vous citer tous ceux que j'utilise ...).Merci

    -----

  2. #2
    Shiho

    Re : Corrosif = danger

    Bonjour,

    va faire un tour sur le forum de chimie plutôt
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  3. #3
    invitee103d1ed

    Re : Corrosif = danger

    Les acides et les bases (genre soude caustique, ...) sont corrosifs...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Corrosif = danger

    Sujet déplacé vers le bon forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Corrosif = danger

    Citation Envoyé par Bap100
    (la liste est trop longue je ne peux pas vous citer tous ceux que j'utilise ...)
    Et c'est donc nous qui devrions faire cette liste ?

  7. #6
    chung

    Re : Corrosif = danger

    Bonsoir,
    C'est impossible d'établir une liste de tous les produits chimiques corrosifs existant. Comme dit DamaD, les acides et bases sont corrosives, mais on peut tout aussi bien ajouter certains gaz ou encore des solides finement divisés etc.

    Il existe une MSDS (Material Safety Data Sheet) pour chacun des produits que tu utilises (exemple sur http://www.msds.com). Ces fiches de sécurité précisent un certain nombre de phrases dites R et S.

    Les phrases R présentent les Risques auxquels le manipulateur est ou peut être exposé lors de l'utilisation de la substance étudiée.
    Les phrases S, quant à elles, proposent des mesures de Sécurité à adopter pour minimiser les risques énoncés et leurs conséquences.

    Tu peux retrouver ces phrases par exemple sur http://www.ecoles.cfwb.be/sippt/Subst04.htm, ou bien à la fin de tout catalogue de vente de produits chimiques (Acros, Sigma-Aldrich etc.).



    Edit : correction de l'url. /martini_bird.
    Dernière modification par martini_bird ; 14/04/2006 à 20h50.

  8. #7
    invitea8389965

    Re : Corrosif = danger

    J'aimerais savoir si le white spirit est corrosif ?la javel ? l'eau oxygenée ?la soude caustique?

  9. #8
    chung

    Re : Corrosif = danger

    Tu dois déjà te douter, en tant que "consommateur", que la soude caustique, la javel et l'eau oxygénée (concentrée) sont corrosives (resp. par ex. pour le débouchage d'éviers, l'élimination de bactéries et pour le nettoyage de plaies).
    Le white spirit est quant à lui un très bon solvant en bricolage, et l'inhalation de vapeurs n'est pas très recommandée (quoique certains...)

  10. #9
    invite01e9565c

    Re : Corrosif = danger

    Pour faire plus simple, un des sites de référence des dangers chimiques : http://www.inrs.fr

Discussions similaires

  1. danger
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 22h58
  2. [Danger?] Wifi :D
    Par kNz dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 19h54
  3. danger
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2006, 15h59
  4. Capteur de temperature milieux corrosif
    Par invitee79b7435 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 17h07