N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?



  1. #1
    invitefd5c905b

    N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?


    ------

    Bonjour,

    Je me demande quelle valeur théorique on peut accorder à des expériences visant à reproduire l'apparition de la vie.
    Je pense notamment à la plus connue, celle je crois de Stanley J. Miller en 1953, où il a recréé les conditions atmosphériques et océaniques supposées de l'époque de l'apparition de la vie, dans une enceinte hermétique.
    C'est le concept "enceinte hermétique" qui me dérange.

    La vie est déjà là. C'est elle qui construit une expérience. Elle est donc présente dans l'expérience de fait, dès le début.
    Il me semble, vu sous cet angle plutôt philosophique, impossible d'affirmer, quelque soit le protocole et le matériel, que l'on a approché la dynamique d'apparition de la vie.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?

    je ne voit absolument pas ce qui empêcherait théoriquement de reproduire les conditions faisant apparaitre spontanément les briques de la vie, ainsi que la "catalyse" nécéssaire aux premières "recombinaisons".

    Quoi qu'elle ait de mystérieux (elle lutte contre la tendance générale de retour à l'état le plus désordonné), la vie EST donc elle est démontrable, reproductible etc.

    reste juste à déterminer exactement quelles sont les conditions de l'éclosion , et ça, c'est une autre paire de manches.

    du moment que dans l'enceinte hermétique il n'y a aucune pollution organique, en quoi le fait que le laboratoire soit "pollué" par du vivant te gène-t-il ?

  3. #3
    Quisit

    Re : N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?

    pour compléter après relecture de ton Post : si réellement tu pars d'un milieu totalement stérile, composé uniquement d'éléments chimiques primaires, et que de cette soupe tu obtiens l'éclosion de la vie, en quoi pourrais-tu invalider le résultat (sous reserve qu'il n'y ait absolument aucune pollution biologique)

    le fait que celui qui monte l'expérience soit vivant n'est pas un problème, comme n'est pas un problème qu'un jour un être intelligent conçoive une machine intelligente.

  4. #4
    gorben

    Re : N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?

    Salut!

    Tu ne peux pas réfuter que dans ces conditions il puisse y avoir formation de molécules biologiques comme des acides aminés simples (gly, leu, ile...).
    Par contre, ce qui est loin d'être évident c'est de rapprocher cette experience avec la formation de la vie au commencement. Je pense qu'on ne sait vraiment pas assez de chose pour faire un lien si rapide, et nottamment la durée de la réaction, les paramètres qui ont pu changer lors de cette réaction etc...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd5c905b

    Re : N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?

    Merci gorben, à mon avis c'est excatement cela.

    Comment admettre l'hypothèse que rien dans l'enceinte "hermetique" n'est issu de la vie, de son évolution, mais qu'au contraire absolument tout y est conforme à un état précédent toute forme de vie.
    Alors même que l'enceinte "hermétique" est justement le produit de la vie !

    Dit autrement, la vie n'est pas que "pollution" ...

  7. #6
    hexapat

    Re : N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que tous, nous parlons sur le même plan !!!
    D'abord soyons clairs, Stanley Miller, et aussi Oparin, ont juste démontré qu'à partir de molécules minérales (supposées présentes en majorité sur notre préplanète !! ), il est tout à fait possible de créer des molécules organiques : ce qui était un hérésie à cette époque !

    Dans leur enceinte hermétiquement close, ils ont stérilisé l'atmosphère, avant d'y envoyer leurs décharges électriques ! Où est alors la présence de la vie dans un tel confinement ?

    La suite est plus floue avec un cortège de conditions qui, même si elles semblent à certains d'une probabilité infinitésimale, on été certaines grâce à la longue période de temps offerte. Concentration, induction stéréochimique, coacervation, isolement, ségrégation moléculaire ... ont apparemment conduit aux protocellules à ribozymes !

  8. #7
    invitefd2dbdcd

    Re : N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?

    Citation Envoyé par hexapat
    Bonjour,

    D'abord soyons clairs, Stanley Miller, et aussi Oparin, ont juste démontré qu'à partir de molécules minérales (supposées présentes en majorité sur notre préplanète !! ), il est tout à fait possible de créer des molécules organiques : ce qui était un hérésie à cette époque !

    salut,
    sans oublier qu'un chercheur(me rappelle plus du nom,désolé ),auXIXéme siecle avait déja réussi a fabriquer de l'urée(un composé de la vie),par assemblage de carbone,d'hydrogéne et d'azote....
    cordialement,

  9. #8
    invitefd2dbdcd

    Re : N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?

    Citation Envoyé par tryphon
    Comment admettre l'hypothèse que rien dans l'enceinte "hermetique" n'est issu de la vie...
    ..
    heu......n'est-ce pas plutot la vie qui est issue de différents composés et non le contraire......?
    cordialement,

  10. #9
    invitefd5c905b

    Re : N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?

    Citation Envoyé par hexapat
    Dans leur enceinte hermétiquement close, ils ont stérilisé l'atmosphère, avant d'y envoyer leurs décharges électriques ! Où est alors la présence de la vie dans un tel confinement ?
    Et les spores qui survivraient dans des conditions extrêmes (ex: vide et rayonnement spatial), est-ce crédible ? Si oui, n'est ce pas pire que le confinement en question ? Et plus généralement comment peut-on être catégoriquement sûrs de l'absence de toute trace initiale de vie qui rendrait caduques les conclusions de l'expérience ?

  11. #10
    invitefd2dbdcd

    Re : N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?

    Citation Envoyé par tryphon
    comment peut-on être catégoriquement sûrs de l'absence de toute trace initiale de vie ?
    c'est quoi pour toi toutes trace initiale de vie......?
    cordialement,

  12. #11
    invitefd5c905b

    Re : N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?

    Citation Envoyé par didier9417
    c'est quoi pour toi toute trace initiale de vie......?
    Réponse : quelque chose pouvant ressembler au premier stade de ce que l'on trouve dans le bocal à la fin de l'expérience, à savoir la forme de vie sensée avoir émergé …

  13. #12
    gorben

    Re : N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?

    salut,

    il est assez facile je pense de faire une atmosphère ne contenant aucune molécule organique.
    il est aussi possible, à partir d'une soupe de molécules minérales de fabriquer des molécules organiques, juste en jouant sur les paramètres "ambiants" (comprendre à l'interieur du caisson étanche).

    Par contre, ce qu'il est impossible de dire, c'est si c'est réellement comme ca que la vie sur terre est apparue.

    je te donne le lien vers le site exobiologie du cnrs.

    A+

  14. #13
    invitefd5c905b

    Re : N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?

    Citation Envoyé par gorben
    il est assez facile je pense de faire une atmosphère ne contenant aucune molécule organique.
    Je ne vois toujours pas comment, dans un milieu où la vie peut prospérer – puisqu’on l’observe à la fin de l’expérience – on peut affirmer de façon scientifiquement irréfutable avoir su y annihiler tout germe de vie.

    Ton site d’exobiologie – je t’en remercie – montre justement les prouesses bactériennes en la matière, demeurant par exemple dans d’infimes replis au cœur des minéraux, minéraux semblables à ceux de l’expérience.

    Donc on peut ‘penser’ que l’expérience a marché, de là à en être sûrs …

  15. #14
    gorben

    Re : N'est-il pas impossible en théorie de reproduire l'apparition de la vie ?

    il y a des traitements chimiques, des irradiations, la chaleur... si tu combines les 3 méthodes, il ne reste plus rien, ou pas suffisament pour devenir détectable.

    Maintenant, est ce que c'etait bien fait en 1950, la il y a encore le doute. De toute manière, les résultats de l'expèrience de 1950 sont érronés par ce que à l'époque ils avaient mal estimés les paramètres terrestres primitifs.

    a+

Discussions similaires

  1. L'apparition de la vie dans notre système solaire
    Par invite7c0f63c1 dans le forum Archives
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/12/2006, 17h44
  2. [Evolution] Et où on reparle de l'apparition de la vie...
    Par Cécile dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2003, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...