[Biologie Cellulaire] Glandes exocrines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Glandes exocrines



  1. #1
    Syrine 1758

    Glandes exocrines


    ------

    J'ai qlqs questions concernants les glandes exocrines
    1- est ce que toutes les glandes exocrines sont des invaginations d'un epithelium de revêtement ?
    2- j'ai lu dans un livre qu'il y a des secretions de type muqueux et d'autres de type séreux , alors veuillez m'expliquer ce point svp

    -----

  2. #2
    Stellarion

    Re : Glandes exocrines

    Yo !

    Pour la première question :

    Citation de mon mémoire sur les épithéliums : Du point de vue embryologique, un épithélium glandulaire est toujours dérivé d’un épithélium de revêtement. En effet, un épithélium glandulaire est issu du bourgeonnement d’un épithélium de revêtement qui s’enfonce progressivement dans la matrice extracellulaire. Par la suite, ce bourgeon s’accroît et peut aboutir à deux destins tissulaires différents :
    ➢ Si le bourgeon reste attaché à l’épithélium de revêtement d’origine, alors les futures substances synthétisées seront déversées dans le milieu extérieur. On parlera alors d’épithélium glandulaire exocrine ou de glande exocrine qui déverse sont produit dans le milieu extérieur.
    ➢ Si le bourgeon se dissocie de l’épithélium de revêtement dont il est issu, alors les futures substances ne seront pas déversées dans le milieu extérieur mais plutôt dans les vaisseaux sanguins avec lesquels ce type de bourgeon acquière des rapports très étroits. On parlera alors d’épithélium glandulaire endocrine ou de glande endocrine qui déverse son produit dans le milieu intérieur.


    Donc en clair , un épithélium glandulaire exocrine ou endocrine est toujours issu d'un épithélium de revêtement.

    Pour la deuxième question :

    Les épithéliums glandulaires peuvent avoir différents types de sécrétion, on parle de sécrétion muqueuse si ils sécrètent du mucigène, le précurseur de mucus et on parle de sécrétion séreuse si ils sécrètent autre chose que du mucigène (protéines, hormones, …).

    À noter que les épithéliums de revêtement peuvent aussi avoir des parties sécrétoires (notamment de mucigène), on parle de cellule glandulaire isolée caliciformes (généralement dans les épithéliums prismatiques simples).
    Dernière modification par Stellarion ; 14/11/2019 à 09h46.

  3. #3
    Entropie O

    Re : Glandes exocrines

    Je préfère commencer par un Bonjour ,

    1) Oui, toute les glandes exocrines viennent d'un épithélium de revêtement. Pour préciser la réponse de de Stellarion : les glandes endocrines aussi, à l’exception des surrénales.
    2) On classe ces glandes exocrines selon leur forme propre (tubuleuse, alvéolaire, acineuse), selon la forme de leur canal (simple, ramifié, contourné), selon leur mode de sécrétion (mérocrine, apocrine, holocrine) et aussi selon leur type de sécrétion (séreux, muqueux ou mixte).
    Ainsi on a des glandes muqueuses (le produit est épais, riche en glycoprotéine), des glandes séreuses (le produit est fluide) et des glandes mixtes (qui font les deux).

Discussions similaires

  1. [Physiologie] les glandes
    Par invite407bed2c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2017, 23h25
  2. libération des produits par les glandes exocrines
    Par inviteb1549227 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2011, 16h11
  3. [Biochimie] Hormones exocrines et neurobiologie
    Par invite09980a6f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2010, 08h27
  4. [Biologie Cellulaire] Caractère acide-base des sécrétions des glandes exocrines séreuses?
    Par invite4eb53ac9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2010, 21h07
  5. Secrétions endocrines et exocrines
    Par invite6be59228 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 16h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...