Trouver l'origine d'une découverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trouver l'origine d'une découverte



  1. #1
    Stellarion

    Trouver l'origine d'une découverte


    ------

    Bonjour.

    Pour dans quelques semaines, je dois faire un "exposé" sur la polyadénylation alternative (PAA) et on doit insister sur l'historique de la découverte et montrer des manip's qui en découlent. Autant pour la polyadénylation alternative en elle-même j'ai compris comment ça marche et à quoi elle sert mais pour l'historique, je sais pas du tout comment m'y prendre et c'est la partie la plus importante. Comment je dois faire pour trouver l'origine de cette découverte ?

    Je suis allé sur Pubmed, j'ai tapé "Polyadénylation alternative" et j'ai pris l'article le plus vieux à ce sujet. Il se nomme Multiple polyadenylation sites in a mouse a-amylase gene et date de 1981 ! Mais je sais pas du tout si c'est la première fois qu'une PAA a été observée et si non, comment puis-je trouver l'article qui traite de ça ? Dernière question, comment je peux sélectionner les bons articles qui permettraient de "retracer" l'histoire de la PAA ?

    Voilà bien évidemment je ne demande pas à ce qu'on fasse le travail à ma place mais juste une piste ou un conseil.

    Merci bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Trouver l'origine d'une découverte

    Hello

    Pas facile avec les "vieux trucs" surtout que tous les articles ne sont pas encore numérisés

    Il faut regarder dans ce papier comment est introduit le concept, si ça a l'air nouveau ou si cela s'appuie sur d'autres références (à consulter)
    en l'occurence la première apparition de ces termes sur pubmed est bien l'article que vous citez. Et à sa lecture, on n'a pas l'impression qu'il y ait autre chose

    Sauf que, à l'époque, on ne faisait pas sa biblio sur internet. Il n'est donc pas exclu qu'un phénomène similaire ait été décrit par d'autres, avec un autre nom (peu probable, mais dans d'autres cas c'est toujours à envisager)



    Dernière question, comment je peux sélectionner les bons articles qui permettraient de "retracer" l'histoire de la PAA ?
    ça, pas de recette, à moins qu'une revue ait déjà fait le travail, il faut manger des articles et des articles et faire une synthèse. C'est un exercice difficile !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    roro222

    Re : Trouver l'origine d'une découverte

    Salut
    Une thèse là des fois qu'il y est des choses à en tirer (j'ai pas lu)
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...Usp9ro5aDQJyGJ
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    minushabens

    Re : Trouver l'origine d'une découverte

    Citation Envoyé par Stellarion Voir le message
    Je suis allé sur Pubmed, j'ai tapé "Polyadénylation alternative" et j'ai pris l'article le plus vieux à ce sujet.
    c'est peut-être mieux de chercher un article de synthèse sur la question (review). En général il y a un paragraphe consacré à l'historique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stellarion

    Re : Trouver l'origine d'une découverte

    Le prof nous a donné à chacun une review de référence (on a tous un sujet différent) mais dans la mienne il n'y a pas d'historique. J'en ai trouvé deux autres, c'est pareil. :c Ils montrent que des références récentes. Pourtant l'article sur les souris est bien plus ancien. Je continue de chercher (en plus en anglais…).

  7. #6
    Geb

    Re : Trouver l'origine d'une découverte

    Bonsoir,

    Après une courte recherche (merci Google scholar), tous les articles d’analyse de la littérature que j’ai pu trouver citent comme premier exemple de polyadénylation alternative une série de résultats présentés dans 3 articles publiés conjointement en juin 1980 dans la célèbre revue Cell :

    - Synthesis of secreted and membrane-bound immunoglobulin μ heavy chains is directed by mRNAs that differ at their 3′ ends (Alt et al., 1980)

    - Two mRNAs with different 3′ ends encode membrane-bound and secreted forms of immunoglobulin μ chain (Rogers et al., 1980)

    - Two mRNAs can be produced from a single immunoglobulin μ gene by alternative RNA processing pathways (Early et al., 1980)

    Très rapidement, un autre exemple de polyadénylation alternative dans un autre gène a été publié dans la même revue Cell en novembre 1980 :

    - Size heterogeneity in the 3′ end of dihydrofolate reductase messenger RNAs in mouse cells (Setzer et al., 1980)

    À partir de ces articles, tu seras facilement en mesure de trouver d'autres références historiques.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 14/11/2019 à 21h27.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Trouver l'origine d'une découverte

    Attention, ces articles ne parlent pas forcément spécifiquement de polyadenylation alternative, mais de transcrits alternatifs qui diffèrent en 3’, c’est moins spécifique
    A regarder plus en détail
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Geb

    Re : Trouver l'origine d'une découverte

    Bonjour,

    Voici quelques unes des sources que j'ai trouvé :

    - Site-specific polyadenylation in a cell-free reaction (Moore & Sharp, 1984)

    The question of mechanisms responsible for site-specific polyadenylation becomes even more intriguing with the discovery that many genes possess multiple polyadenylation sites. Examples of alternative processing of the 3' ends of mRNAs have been documented for the immunoglobulin heavy chain genes (Alt et al., 1980 ; Early et al., 1980) the calcitonin gene (Rosenfeld et al., 1983) the glycinamide ribotide transformylase gene of Drosophila (Henikoff et al., 1983) and the adenovirus late mRNAs [...]
    - Alternative polyadenylation: New insights from global analyses (Shi, 2012)

    In 1980, the earliest examples of APA were discovered in the mRNAs of the IgM and dihydrofolate reductase (DHFR) genes (Alt et al. 1980; Early et al. 1980; Rogers et al. 1980; Setzer et al. 1980). It was shown that the APA (DE-APA, according to the nomenclature proposed in this article) isoforms of IgM encode distinct proteins, the secreted or the membrane-bound forms of IgM (Alt et al. 1980; Early et al. 1980; Rogers et al. 1980). In contrast, the APA (SE-APA) isoforms of DHFR differ in their 3′ untranslated regions (3′ UTRs) (Setzer et al. 1980). These early studies also suggested that APA is developmentally regulated. Since then, evidence for APA had been slowly accumulating in the literature.
    - Dissecting cis-regulatory effect on alternative polyadenylation using hybrid mice (Xiao, 2016)

    [...] Another example of APA comes from the IgM (immunoglobulin heavy chain), which was reported by three groups in 1980, independently (Alt et al., 1980; Early et al., 1980; Rogers et al., 1980).
    Il y en a vraiment beaucoup d'autres.

    Cordialement.

  10. #9
    Stellarion

    Re : Trouver l'origine d'une découverte

    Bonjour !

    Wah c'est vraiment sympa. Super cool ! Merci à tous pour votre aide je pense que je vais pouvoir m'en sortir avec tout ça, j'ai déjà pu faire un plan chronologique j'espère que ça conviendra. Il me reste encore du temps. Je devrai finir à l'heure.

    À bientôt !

  11. #10
    Stellarion

    Re : Trouver l'origine d'une découverte

    Alors du coup pour mon plan j'ai fait comme ça :

    Introduction : Je fais un rappel rapide sur la polyadénylation.
    Partie 1 : J'explique la découverte, ici je parle de l'article de 1981 sur l'amylase parce que même si c'est pas la première étude où on voit une polyadénylation alternative, c'est la première où on décrit le phénomène comme tel.
    Partie 2 : Je décris ce que c'est exactement la polyadénylation alternative et ce qu'elle implique.
    Partie 3 : Je parle de la régulation et je donne un exemple précis avec une étude qui parle de la chaîne lourde des IgM des plasmocytes.
    Conclusion : Persectives tout ça.

    Voilà j'espère que ça ira. :'( :'( :'(

Discussions similaires

  1. Trouver l'ordonnée à l'origine.
    Par invitea4439165 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2010, 18h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...