Plexus nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plexus nerveux



  1. #1
    Lasy

    Red face Plexus nerveux


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je viens de lire mon cours de l'appareil digestif et je suis arrivée a l'innervation de l'intestin. En fait, je n'ai pas pu comprendre qu'est ce qu'on veut dire, tout d'abord, par "plexus nerveux".
    Je me suis perdu en cherchant sur wikipédia et d'autres...SVP expliquer moi, de maniere très simplifiée, qu'est ce qu'un " plexus nerveux"
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pakaa

    Re : Plexus nerveux

    Bonsoir, si je résume brièvement :

    Ton corps est innervé par un système nerveux volontaire et végétatif (non-volontaire). Du moins, c'est le cas pour globalement tout le corps. Cependant, une exception subsiste : le système entérique (système du tube digestif). En effet, il semble indépendant (malgré certaines connexions avec le système nerveux végétatif, le modulant.)

    Dans la sous-muqueuse et dans la partie musculaire des paroies de ton tube digestif, on retrouve le plexus d'Auerbach et Meissner : ce sont un regroupement de fibres nerveux appartenant au système entérique (analogie étroite avec noeuds sinusales cardiaques..). Ces plexus vont être connectés aux cellules de Cajal, cellules capable de créer un influx nerveux (tout comme les cellules des noeuds cardiaques encore une fois..), ainsi ces cellules vont pouvoir stimuler les deux plexus. En plus de ça, les plexus sont également connectés au système nerveux végétatif de notre corps, ce qui permet une stimulation extrinsèque du tube digestif.

    J'espère avoir été clair,
    Cordialement
    Pakaa

Discussions similaires

  1. Plexus viscéral et hypogastrique
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2013, 09h34
  2. Plexus choroïdien
    Par invite3b66be4b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2012, 20h54
  3. ganglion et plexus
    Par invitea94dd9c4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2011, 22h32
  4. Traumatisme au plexus brachial
    Par invite94f5ec26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 08h09
  5. Plexus solaire
    Par Gabriel dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 16h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...