Bonjour,

Dans le cadre de notre TIPE, mes partenaires et moi avons déterminé le spectre d'absorption de Dunalliela salina (la suspension non diluée était bien verte donc les algues synthétisaient probablement davantage de chlorophylle que de bêta-carotène) dans l'UV et dans le visible.
Nous avons ainsi obtenu un spectre dont le principal pic se trouve dans l'UV vers 220nm ! Ce résultat nous intrigue parce que tous les pigments que nous connaissons absorbent au minimum à 400 nm (bande de soret/seconde pic de la chlorophylle a). Je précise que nous avons réalisé plusieurs fois cette manip et cette bande apparaissait à chaque fois (donc peu probable que cela soit une erreur).
Le troisième plus grand pic se situe aux environs de 688nm. Je suppose que cela correspond au pic d'absorption de la chlorophylle a (dont le maximum théorique est à 665nm d'après Microbiologie (le Prescott). Les conditions du milieu intracellulaire (certains solutés du cytoplasme, pH...) pourraient-elles expliquer cette différence ?

Merci d'avance !!!