Roue dans le vivant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Roue dans le vivant

Wolfus Caesar

Roue dans le vivant

------

Bonjour,

Cette question a sans doute déjà été posée, mais existe-t-il un mécanisme similaire à la roue dans le monde du vivant? pour le déplacement ou tout autre mouvement, ou encore un système d'engrenage?

Et si non, pourquoi? j'imagine que le principe de la roue implique une désolidarisation entre roue/axe, ou axe/"moteur" à un moment donné ce qui n'est pas possible dans un organisme "continu". Je ne suis peut-être pas très clair ^^

En tout cas, merci d'avance pour vos lumières,
    W.

-----

Pterygoidien
    Animateur Biologie

Re : Roue dans le vivant

Très bonne question. Il y a plusieurs obstacles qui sont évolutivement desavantageux a l'apparition de systemes de roues comme moyen de locomotion chez le vivant, notamment biomécanique, du point de vue de la stabilité et de l'avantage mecanique. Mais il y a des systemes apparentes chez le vivant.

Par exemple, on a des articulations qui permettent des mouvements de rotation autour d'un axe : l'articulation atlanto-axoidienne au niveau des vertebres cervicales c1 (atlas) et c2 (axis) permet ainsi la rotation de la tete autour d'un pivot porte par c2. C'est une articulation dite trochoide.

On peut retrouver aussi des mouvements de rotations au niveau cellulaire, avec les cils et les flagelles, ou pour le battement d'aile de certains animaux. Bref, le probleme ne provient pas du mouvement de rotation en tant que tel.

Je vous recommande la lecture de cet article qui présente mieux que moi les differents arguments avances pour expliquer absence de roue chez le vivant :
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Rota...ms?wprov=sfla1
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Flyingbike
    Modérateur*

A l’échelle moléculaire on peut citer l’ATP synthase qui ressemble à une turbine mue par un gradient électrochimique
    La vie trouve toujours un chemin

KLASS

J'ajoute le flagelle des bactéries.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

Citation Envoyé par KLASS Voir le message
    J'ajoute le flagelle des bactéries.
    Ce qui a déjà été dit plus haut.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

invite3a3d529a

Hello,

Pour ma part ça me fait penser à la diapédèse, mécanisme qui permet à certains leucocytes du sang circulant d'entrer dans les tissus lors d'une inflammation. Ils "roulent" le long des parois des vaisseaux sanguins pour être stoppés, puis traverser l'endothelium pour aller accomplir leur mission sur les lieux du drame

Dalmia

SK69202

Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. [Biologie Cellulaire] Symétrie dans le vivant
    Par inviteda433cb3 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2017, 01h15
  2. Insecte vivant dans les ruines
    Par invitea8e0951a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2015, 18h55
  3. Les Switch dans l'ADN du vivant.
    Par invite875434567890 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2013, 20h41
  4. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 19h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...