bonjour tout le monde.
qu'est ce qui confère la résistance à la radioactivité à ces bactéries? serait ce un système de réparation des dégâts causés à l'ADN par la radioactivité plus évolué que pour d'autres espèces? ou serait ce dû à simplement des protéines histones dont la séquence et la structure ainsi que la diffusion dans le cytoplasme est tel qu'elles sont un véritable bouclier de l'information génétique? ou serait ce un comportement adaptatif spécifique de ces bactéries en cas de forte radioactivité où elles cessent tout développement et multiplication et s'enveloppe d'une couche de protéine protectrice jusqu'à ce que la radioactivité cesse pour revenir à la vie normale? pour moi, je pense que l'hypothèse la plus plausible à mon sens est cette dernière, car l'activité métabolique avec un ADN complètement enroulé autour d'histone est impossible et il doit y avoir un minimum de matériel génétique nu pour qu'on puisse considérer la bactérie comme vivante, mais je garde 50%/50% de chance pour la première hypothèse...
à vous de me guider ou d'évaluer mes 3 hypothèses, pour arriver à la réponse juste finalement.
merci beaucoup.
-----