Nouvel Antibiotique contre bactéries résistantes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nouvel Antibiotique contre bactéries résistantes ?



  1. #1
    invitef87b7d1f

    Question Nouvel Antibiotique contre bactéries résistantes ?


    ------

    Salut,
    La platensimycine ouvre de nouveaux horizons :
    http://www.grain.org/bio-ipr/?id=501

    Extrait :
    "It has been shown in laboratory tests and trials on mice to eradicate hospital superbugs, including the feared methicillin-resistant Staphylococcus aureus and other drug-resistant strains such as vancomycin-resistant enterococci."

    @+

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Nouvel Antibiotique contre bactéries résistantes ?

    Salut,
    La nouvelle ne semble interpeler personne ici, pourtant le mode d'action très différent de ce qui était connu avant devrait en intriguer et interesser plus d'un !!, Pas glop !

    @+

  3. #3
    piwi

    Re : Nouvel Antibiotique contre bactéries résistantes ?

    L'info avait été publiée en mai 2006 dans Nature.

    Ceci explique peut être le manque de réaction sur ce fil.

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Question Re : Nouvel Antibiotique contre bactéries résistantes ?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    L'info avait été publiée en mai 2006 dans Nature.

    Ceci explique peut être le manque de réaction sur ce fil.

    Cordialement,
    piwi
    Salut,
    Je ne comprends pas la raison que tu invoques car il me semble qu'il n'y ait pas eu de fil sur le sujet ici...

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Nouvel Antibiotique contre bactéries résistantes ?

    Effectivement,

    Je pensais avoir vu quelque chose à ce sujet il y a quelques temps mais j'ai été incapable de le retrouver.
    Reste que si le papier originel est intéressant, il reste assez préliminaire et ne présage pas du tout de l'aplicabilité de cette molécule chez l'homme. Ceci dit, c'est extrêmement encourageant etant donné qu'il semble très efficace: diminution du taux de staph aureus chez une souris d'un facteur 10 000 à 100 000 en 24h après une perfusion en continue du produit à un débit allant de 100 à 150 microgr/h. Il n'y a pas eu de toxicité apparente (c'est à dire que les souris ne sont pas mortes et semblent s'être remises du traitement).

    Le mécanisme est interessant: il s'agit de cibler une enzyme de la synthèse des lipides afin d'empêcher les bactéries de synthétiser leur membrane. Il question qui vient à l'esprit est: est ce spécifique des procaryotes? La réponse semble oui puisqu'il faut des doses supérieures à 1g/ml de milieu sur des cellules en culture pour voir apparaitre une cytotoxicité. Il ne semble pas y avoir d'effet antifongique.

    Alors la molécule idéale?
    Ce qui est surtout séduisant c'est sa nouveauté. Son action antibactérienne, même si elle reste évidente, est nettemement moins bonne que celle de ses prédécesseurs. Le corrolaire est qu'il faut en donner beaucoup. Si bien que le seuil de toxicité pourrait être plus bas que le laisse présager le test cytologique.
    Il faudra attendre les tests pour voir si elle peut être insérée dans la pharamcopée ou pas. Par exemple, il n'y a pas de donnée concernant la demie vie de la molécule. Une élimination trop rapide contraindrait à un traitement en perfusion continue et donc à une hospitalisation. Ceci limiterait ses applications. A l'opposé, une élimination trop lente rendrait difficile l'établissement d'une posologie standard.

    Quoi qu'il en soit tout ceci pourrait changer avec le travail des pharamcologistes. Si pour l'instant il n'y a qu'une molécule, c'est toute une famille qui pourrait bien se former assez rapidement.

    A suivre,

    adresse du papier: http://www.nature.com/nature/journal...1EF2E5FCC4B38C

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Nouvel Antibiotique contre bactéries résistantes ?

    Salut,
    Merci pour le lien !
    D'autant que si je me rappelle bien, une célebrité avait annoncé que les " petits habitants du sol", bactéries et champignons confondus, sont très mal connus et présentent des potentiels élevés en ce qui concerne la lutte contre des bactéries résistantes, en plus de leur nombre élevé, ça ouvre un domaine de recherche important tant du pt de vue scientifique que de ses applications possibles.
    @+

  8. #7
    piwi

    Re : Nouvel Antibiotique contre bactéries résistantes ?

    Je crois qu'il c'est passé quelque chose d'intéressant avec ces antibiotiques. Les deux premières générations d'antibiotiques ont étées assez faciles à trouver. L'idée était soit de tuer la bactérie (en la faisant exploser) avec les médicaments type pénicilline, soit d'empecher la synthèse protéique, ce sont les tetracyclines, les chloramphénicol, les macrolides. Et ca marchait très bien! Extremement bien même! Et comme toute chose qui semble répondre à toutes nos attentes, elle aveugle. Il a été très difficile pour les scientifiques de détourner leur regard pour voir ce qu'il y avait autour.

    Depuis quelques temps on sort de là. Plusieurs champs se sont ouverts me semble-t-il. L'observation que les insectes avaient un système immunitaire inné plutot efficace, que les plantes aussi se battaient contre les microrganisme, ect, à donné à réflechir. Et ce sont des screen longs et fastidieux qui permettent de voir arriver de nouvelles molécules. C'est ici, que tout le travail d'observation botanique, entomologiste, l'étude des equilibre des sols, de leur biotope, trouve un nouvel intéret. Et c'est vrai, ce travail de description etait considéré comme désuet, d'un autre age, par beaucoup. Mais dans ces nouvelles espèces, on voit bien que ce sont des pans entiers des mécanismes du vivant qui se cachent.

    Le second espoir est que ces molécules sont selectionnées sur leur efficacité à l'état brut. On les extrait, on les teste. La compréhension de leur activité chimique permettra ensuite de pouvoir jouer avec pour les rendre encore plus efficace ou d'élargir leur spectre d'action.

    Enfin, le troisième espoir est que à présent nous sommes prévenus des mécanismes de mise en place de résistance chez les microorganismes. Les stratégies thérapeutiques pourront donc d'emblé être plus pertinantes face à ce problème.

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : Nouvel Antibiotique contre bactéries résistantes ?

    Salut,
    Exactement, récement j'ai vu une émission sur ARTE ou il était expliqué que les labo P.Fabre effectuaient de la recherche par criblage, 200.000 interactions testées par jour, et seulement à partir de substances d'origine bota !
    Seulle l'automatisation leur permet de rendre cette recherche à peu près rentable...

    Il semble que actuellement, il est nécessaire que les chercheurs élargissent leur champ de vision et pensent un peu plus à ce qui existe dans la nature, qui est à l'opposé du "Laboratoire" avec un grand L
    @+

Discussions similaires

  1. Un nouvel espoir dans la lutte contre le sida?
    Par invite86dba867 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 18h20