Acide gras saturé et myéline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide gras saturé et myéline



  1. #1
    ulquiorra44

    Acide gras saturé et myéline


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours je suis dans une recherche active sur les principaux effets des acides gras saturés et insaturé (mono-insaturés et polyinsaturés). J'en ressort avec un flou totale.
    Quand certains acclament les vertus de tel acides gras, l'autre prouvent le contraire et toujours avec des preuves scientifiques à l'appui.

    Concernant les acides gras saturés (ces fameux acides gras mal aimés), certains montrent qu'ils sont indispensables à notre organisme car ils constituent 70% de la gaine de la myéline ( protection recouvrant l'axone de toutes nos cellules nerveuses).

    D'autres prouvent que les acides gras insaturés ont une répercussion positive sur certaines pathologies (maladie d’Alzheimer...) et problèmes psychologiques (dépression...), et de l'autre côté des études nient les bénéfices cités.

    Quelqu'un peut il m'éclairer la dessus?

    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    everypentax

    Re : Acide gras saturé et myéline

    Bonjour,
    je ne sais pas trop si ça peut vous aider, mais premièrement ne pas confondre la notion d'acide gras essentiel et indispensable !
    Tout les acides gras (la majorité) sont essentiels, c'est-à-dire que notre organisme en a besoin. mais tout les AG ne sont pas indispensable (= ne peut pas être synthétiser par l'organisme, c'est le cas de DHA (biogénèse trop faible), w3 et w6.)

    Cela varie selon la famille (ex : propriété des omega 3 et omega 6, omega 9), selon la classe...
    Je prend l'exemple tout bête d'un acide gras insaturé, mais trans -> ils sont majoritairement (d'origine industrielle) très mauvais pour la santé (à l'origine de 500 000 mort selon l'OMS), puis lorsqu'ils sont naturels, ils n'ont pas tant d'effet négatif..
    au contraire cis sont majoritairement bon pour la santé..

    Les AG insaturés omega 6 ont un rôle constricteur vasculaire, permet l'aggrégation des plaquettes, à un rôle pro-inflammatoire, pourtant il est insaturé, mais il n'est pas forcément très bon.
    Les AG insaturé omega 9, on un rôle protecteur cardiovasculaire, diminue les triglycérides, augmente l'HDL...
    je pense que cela varie vraiment, d'une manière générale, on ne peut pas dire "tout les acides gras sont bon pour la santé", ou sont mauvais...

    Je ne sais pas trop si ça a pu vous aider, mais j'ai eu un petit cours, dessus dans ma fac, si jamais ça vous intéresse, j'ai le PDF c'est très vague, il y a peu de détail, vous trouverez plus de détail sur google c'est sûre, mais la prof fait bcp de comparaison entre les différents types d'AG..

    Désolée si cela ne vous a pas aidé héhé (moi ça m'a fait révisé mn cours)

  3. #3
    ulquiorra44

    Re : Acide gras saturé et myéline

    Bonjour,

    Merci à toi pour ta réponse.

    Je pense que tu fait toi même l'erreur de confondre (c'est pas méchant bien sûr) sur le terme "acide gras essentiel (AGE)", qui sont en effet indispensables pour l'organisme.

    Les acides gras insaturés (polyinsaturé pour être plus exact) sont des molécules qui comporte plusieurs liaisons double entre atomes de carbone et qui ne sont pas saturés en atomes d’hydrogène. Parmi les acides gras polyinsaturés, l’organisme ne peux en fabriquer 2, on les appel donc acides gras essentiels (AGE). Ces acides gras essentiels sont, l’acide linoléique ou Omega 6 et l’acide alpha-linoléique ou Omega 3. A partir d’eux l’organisme fabrique d’autres acides gras polyinsaturés.

    Ma question était plutôt centré sur les acides gras saturés, en effet depuis un petit moment que je recherche la moindre information quand à leur bénéfices et leur inconvénients, je suis tombé sur quelque chose qui à changé ma vision concernant ces "mauvais gras saturés". Un américain du nom d’Ancel Keys, peu après la seconde guerre mondial, a mené plusieurs études, dans pas mal de pays occidentaux sauf 7 pays qui lui posaient problème dont la France. Dans ces études il a mit en corrélation la prise d’acides gras saturés et l’augmentation des troubles cardiaques et comme dans les acides gras saturés il y a énormément de cholestérol, on à désigner le cholestérol comme mauvais. Seulement ses études ont été mené sur des acides gras saturés mais des acides gras saturés trans. Dans ses études il remarqua un problème concernant les gersois ( habitant du département du Gers, dans la région midi-Pyrénées ), qui se gavaient de graisse saturés (graisse de canard, beurre), qui possédaient une quantité de cholestérol bien au dessus de la moyenne sans pour autant avoir de troubles vasculaires. De ce fait, il exclut volontairement des pays comme la France dans ses études. On peux en déduire que ses études étaient complètement orienté.

    J'en conclue tout simplement que les acides gras saturés n'ont rien à voir avec leur réputation de "mauvais gras" et qui est de plus en plus démontré (chez certains scientifiques). Contrairement aux acides gras trans (a différencier des acides gras trans naturelles provenant de la bio-hydrogénation des acides gras polyinsaturés ingérés par les ruminants ( vache, chèvre, brebis) et que l’on retrouve dans le lait et les produits laitiers à des teneurs variables) industriel qui ont des répercussions négatives et unanimes sur le niveau de santé.

  4. #4
    everypentax

    Re : Acide gras saturé et myéline

    oula, pourtant mon cours dit bien le contraire :

    Nom : Capture d’écran 2019-12-14 à 22.24.38.png
Affichages : 272
Taille : 80,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ulquiorra44

    Re : Acide gras saturé et myéline

    https://www.medecine-anti-age.com/bo...ras-essentiels

    En regardant un peu internet tu constateras que les acides gras essentiel sont ceux que l'organisme n'est pas capables de synthétisé comme les Omega 3 et 6.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancel_Keys

    Et voila pour le sois disant "mauvais" acide gras saturé.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Acide gras saturé et myéline

    Citation Envoyé par everypentax Voir le message
    oula, pourtant mon cours dit bien le contraire :

    Pièce jointe 400715
    Cette définition est fausse
    Essentiel = doit être apporté par l’alimentation
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Bilan énergétique de la bêta-oxydation d'un acide gras saturé
    Par invite39343aba dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2015, 10h58
  2. Separation des acides gras saturé et insaturé (urgent)
    Par invite67088d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2012, 10h17
  3. (Chimie organique)Caractère non saturé des acides gras
    Par invite77601c76 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...