[Biologie Moléculaire] Coût de la bio production d'insuline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Coût de la bio production d'insuline



  1. #1
    Franck Bami

    Coût de la bio production d'insuline


    ------

    Bonjour à tous. Je suis Franck BAMI et j'ai nouvellement rejoint le forum. J'aimerais avoir quelques pistes sur le coût de la production d'insuline par biotechnologie. Je veux surtout le prix des intrants (nutriments et facteurs de croissance pour la culture microbienne) et le rendement.

    Merci !

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Coût de la bio production d'insuline

    Bonjour,

    il n'est pas aisé de déterminer le coût de production réel d'un tel produit, sans être au contact des fournisseurs de matières premières, des producteurs, etc. D'une part le coût des matières premières n'est probablement pas publiquement disponible : vous trouverez bien des prix pour certains produits chimiques sur des catalogues comme Sigma Aldrich et autres, mais c'est - pour ainsi dire - de la vente au détail et les prix ne sont vraisemblablement pas comparables aux prix pratiqués entre fournisseurs et producteurs industriels d'insuline.

    Ensuite, je suppose que le rendement exact des procédés industriels est gardé secret par les producteurs.

    Enfin, comme pour tout produit, une part importante du coût de production est certainement due à beaucoup d'autres facteurs : coût de la main-d'oeuvre, amortissement du CAPEX, coûts d'opération, ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Coût de production biométhanisation
    Par invite3dacecc1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2019, 13h02
  2. Economie sur le coût de production de l'antimatière ?
    Par ramzus2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2019, 15h00
  3. Coût de production chaux/ciment
    Par invitedfbb9b1e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2011, 01h12
  4. vers une production massive de l'hydrogène, à bas coût
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/01/2011, 20h26
  5. coût de la production d'électricité non polluante ?
    Par trebor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2008, 19h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...