Bonjour,
Voici une avancée importante du CNRS vers la production massive d'hydrogène, à bas coût, et avec des matériaux non polluants ni dangereux.
Ca avance plus vite que certains ne le disent
-----
Bonjour,
Voici une avancée importante du CNRS vers la production massive d'hydrogène, à bas coût, et avec des matériaux non polluants ni dangereux.
Ca avance plus vite que certains ne le disent
moui, enfin, difficile de quantifier la "vitesse" où ça avance en lisant l'article, surtout le dernier paragraphe
laisse espérer.... des efforts sont nécessaires... de la bonne comm de chercheur quoi !Ce résultat, prometteur et capital pour l'avenir économique de la filière hydrogène, laisse espérer le développement de technologies rentables et économiques. Même si avant de produire de l'hydrogène massivement et à bas coût, des efforts sont encore nécessaires. Un travail de perfectionnement du dispositif est d'ores et déjà envisagé.
D'autant que je n'ai toujours pas bien saisi l'intérêt, à part la transportabilité. Si pour produire l'hydrogène, il faut d'abord dépenser la même énergie électrique que celle qu'il sera capable de restituer, d'où compte-on tirer toute cette énergie? Et que fera-t-on de tout l'oxygène dégagé? Est-on capable de l'absorber entièrement ou devra-t-on le rejeter dans l'atmosphère?
D'une part on a besoin d'oxygène pour des usages industriels ou médicaux (et je pense qu'on l'obtient à partir de l'atmosphère actuellement). D'autre part, même si on en rejette une partie, je ne pense pas qu'à l'échelle de la planète ce soit significatif. Après, savoir si l'utilisation d'hydrogène comme vecteur d'énergie est une bonne idée, c'est un autre problème.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
C'est vrai que ce serait un scandale. Rejeter un produit aussi corrosif, le principal agent des incendies, ou de la dégradation des infrastructures métalliques, mais aussi un agent cancérigène reconnu, etc., serait totalement irresponsable.
Cordialement,
Tu rigoles? mais au départ, l'oxygène était un poison auquel la vie a dû s'adapter!
Non il n'est pas null. D'abord on produit de l'hydrogène d'un coté et de l'oxygène de l'autre puis, plus tard, les deux sont recombinés, mais entre temps que fait l'oxygène ?l'oxygène dégagé est ensuite recombiné avec l'hydrogène lors de l'utilisation dudit hydrogène, donc le bilan est nul. !
En suite, remplacer le CO2 par de l'H2O n'at-il pas un impact important ? Il me semble que la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre non ? Sans compter que ça va faire fortement monter le taux d'humidité dans les aglomérations importantes. Imaginez un pic de pollution à la vapeur d'eau...
De toutes façons, quoi que l'on fasse, si l'on transpose un élément d'un lieu à un autre il y'a déséquilibre des deux lieux. Le meilleur moyen restera certainement le solaire et les voitures électriques.
La même chose que l'oxygène produit par les plantes : il se balade.
La production d'oxygène par hydrolyse de l'eau restera toujours très très inférieure à celle produite par les plantes (qui en semble pas te poser de problème).
Oui, mais l'eau se condense. Autrement dit, la quantité de vapeur d'eau ne dépend pas de l'eau que tu rejettes, mais de la température et de plein d'autres facteurs météo. Et il est assez simple, pour une pile à combustible, de condenser l'eau avant de la rejeter, me semble-t-il.En suite, remplacer le CO2 par de l'H2O n'at-il pas un impact important ? Il me semble que la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre non ? Sans compter que ça va faire fortement monter le taux d'humidité dans les aglomérations importantes. Imaginez un pic de pollution à la vapeur d'eau...
Tu confonds un peu tout : le solaire est un moyen de produire de l'électricité ou de la chaleur, la voiture électrique est un moyen d'utiliser cette électricité. L'hydrogène, lui, est un moyen de stockage. Bref, trois choses différentes (bien que liées).De toutes façons, quoi que l'on fasse, si l'on transpose un élément d'un lieu à un autre il y'a déséquilibre des deux lieux. Le meilleur moyen restera certainement le solaire et les voitures électriques.
Et le pire, c'est que c'est un composant du monoxyde de dihydrogène, un des pires poisons...
http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Concernant la vapeur d'eau je voudrais signaler à acropole que lorsqu'on brûle de l'essence on brûle déjà de l'hydrogène en plus du carbone. Donc le problème (qui n'en est pas un - voir la réponse de Cécile et tout ce qui a été dit sur la vapeur d'eau dans les discussions sur le climat) existe déjà.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Attention à ne pas confondre le temps du climat et le temps de l'humain... La vapeur d'eau a beau se condenser, il y a quand même une influence sur le micro-climat qui peut amener beaucoup de désagrément locaux, on l'a déjà constater sur des centrales thermiques.
Personnellement je ne connais pas l'impact que pourraient avoir un rejet à grande échelle d'oxygène sur une échelle locale (rappelons que la Terre est un peu différente d'un erlenmeyer avec un agitateur magnétique), mais je sais que l'effet des fuites d'hydrogène à la possibilité d'avoir une influence négative pour nous sur la couche d'ozone...
( ex : http://www.arp.harvard.edu/sci/clima...club/Tromp.pdf mais de mémoire la NASA avait aussi fait une étude qui se demandait si on ne pourrait effectivement pas avoir des mauvaises surprises...)
Keep it in the Ground !
euh... t'as qu'à te balader dans une forêt en pleine croissance au printemps pour le savoir, j'imagine . Bon sérieux y a deja depuis longtemps des installations d'électrolyse en Norvège (la bataille de l'eau lourde..) j'ai jamais entendu que le Norvégiens etaient rendus hypernerveux par l'oxygène dégagé...
Sauf qu'avec une "hydrogen economy" on est pas dans les mêmes ordres de grandeur... Compare ce qui se fait actuellement avec ce qu'il faudrait faire pour remplacer les infrastructures pétrolières...
Keep it in the Ground !
En tous cas y'auras plus de neige en hivers sur les routes
ben pour l'oxygène ça me semble absolument négligeable. Ce serait du même ordre de grandeurs que le CO2 dégagé par les fossiles, qui augmente de quelques ppm par an, alors que l'oxygène naturel représente 20 % donc ... 200 000 ppm !!
A l'échelle de l'atmosphère le CO2 dégagé par le lac Nios était lui aussi négligeable..
Keep it in the Ground !
Sauf qu'on ne fait pas respirer du CO2 à un malade. Il doit donc y avoir une différence entre ces deux gaz, non ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ca a donné quoi ces recherches un an et demi plus tard ?Bonjour,
Voici une avancée importante du CNRS vers la production massive d'hydrogène, à bas coût, et avec des matériaux non polluants ni dangereux.
Ca avance plus vite que certains ne le disent
Comme dans la chanson de Boris Vian , ca a foiré il y retourne immédiatement , ou bien il y a eu des applications industrielles dont je n' aurais pas oui dire ?