Achat de boîtes de pétri déjà ensemencées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Achat de boîtes de pétri déjà ensemencées



  1. #1
    leilamaineinu

    Achat de boîtes de pétri déjà ensemencées


    ------

    Bonjour,
    L'observation des bactéries au microscope étant difficile, je suis à la recherche d'un moyen d'observer les bactéries présentes dans le sol.
    N'étant pas très douée en expériences scientifiques, je ne me vois pas réaliser moi même les milieux de culture.
    Est-il possible de commander des boîtes de pétri déjà préparées et qui contiennent des bactéries du sol ?
    Sur quels sites ?
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Achat de boîtes de pétri déjà ensemencées

    Il n'y a rien de plus simple que d'ensemencer des boites de pétri, ça se fait même par accident. Ça ne se vend pas déjà ensemencé car ça n'aurait aucun intérêt et ça ne se conserverait pas.

    Ça n'est pas non plus difficile de préparer le milieu et les boîtes, il y a de nombreuses recettes sur internet

    Lancez vous, ça ne coûte pas grand chose d'essayer
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    leilamaineinu

    Re : Achat de boîtes de pétri déjà ensemencées

    Merci pour votre réponse.
    Existe t-il une méthode particulière pour prélever les bactéries du sol ? Parce que je me vois mal racler la terre avec un coton tige. :
    Désolée pour mon ignorance.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Achat de boîtes de pétri déjà ensemencées

    il n'y a pas de honte a poser des questions, la curiosité et vouloir bien faire sont des qualités

    Parce que je me vois mal racler la terre avec un coton tige
    eh bien pourquoi pas ? c'est comme cela qu'on fait des prélèvements de surface

    vous pouvez aussi préparer un peu de terre diluée dans de l'eau, la passer au filtre à café, et mettre un peu de cette solution en étalant bien avec un coton tige

    Attention, il faut veiller à ne pas trop mettre de matériel, s'il y a trop de bactéries la gélose sera trop chargée et/ou il y aura trop d'humidité et ça fera de la condensation.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réseau de Petri
    Par darkvad dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2017, 12h21
  2. [Microbiologie] Coulage des boites de Petri
    Par Oib dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2013, 13h30
  3. [Biochimie] Boîte de Petri.
    Par invitefdf4f6a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 13h22
  4. Contituants de petri...
    Par invite99594d0d dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2006, 19h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...