Contituants de petri...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Contituants de petri...



  1. #1
    invite99594d0d

    Contituants de petri...


    ------

    Les boites de petri, on les a vu en cours, elle contiennent des nutriements, mais lekels? Et puis, qu'utilise t'on aussi avec? A kel tempèrature les colonies de microbe s'y créent-elle? Enfin, ce genre d'information...

    -----

  2. #2
    Brikkhe

    Re : Contituants de petri...

    (Pas de ''bonjour'', il n'y a pas de raison)

    Heu.. tu fais des études dans la bio?

    (ni de ''au revoir'' non plus du coup... cela va de soi...)
    PS: lis la charte parce qu'il y a quelques points qui te font défaut...

  3. #3
    invite99594d0d

    Re : Contituants de petri...

    OUPS! Vraiment desolé! On refait des le debut alors?
    Bonsoir! Je suis etudiant en 3ème AC, nous commençons a parler du système immunitaire, des bactéries, et tout et tout, et la, nous avons parler de la culture des bacteries dans une boite de petri, et j'aimerais simplement savoir comment en faire une maison, juste pr avoir un petit appercu des colonies bacteriennes...
    Merci d'avance! et bonne nuit!

  4. #4
    Josquin

    Re : Contituants de petri...

    Coucou !

    Alors une boite de Pétri (attention à la majuscule, Pétri, c'était un bonhomme !) c'est une boite en verre ou en plastique transparent, avec un fond et un couvercle. On y met ce qu'on veut dedans.

    Pour avoir quelque chose qui permette une culture bactérienne sur milieu solide, on utilise un sucre spécial, extrait de la paroi des cellules de certaines algues. C'est la gélose, encore appelée agarose ou agar-agar. En gros, on met environ 10 g de gélose en poudre dans 1 litre d'eau et on porte a ébullition. Après refroisissement, on a un gel aqueux idéal pour les cultures de bactéries.

    Pour nourrir ces bactéries, alors là, il n'y a pas de règle. Il y a autant de bactéries que de régime alimentaire. Mais en gros, les bactéries "classiques", c'est à dire aérobies et hétérotrophes, ont besoin d'une source de carbone, d'azote, de soufre et d'oligoéléments (dont Na+, K+, Ca2+, Mg2+, Fe2+, pour les plus importants). Donc si on met un sucre simple (comme du glucose, du saccharose, du froctose...) pour le carbone, des protéines (comme la caséine, ou les protéines de lait, ou encore l'extrait de levures) pour l'azote, plus quelques grains de sel, de sulfate de fer, chlorure de magnésium et de potassium... en gros, pas mal de bactéries devraient trouver leur compte.

    Pour ce qui est des conditions de température, ca varie vachement d'une bactérie à une autre. Certaines sont bien à 10°C, mais il n'y en a pas beaucoup. D'autres, la plupart, ont leur maximum d'activité aux alentours de 30-35°C. Mais même à 20°C, une boite de Pétri laissée à l'air libre ne reste pas inhabitée longtemps ! Les bactéries, il y en a de partout, et dès qu'elles tombent sur un milieu sympa, elles se reproduisent à vitesse grand V. Donc obtenir des colonies de bactéries, c'est pas dur ! Ce qui est chaud, c'est de cultiver une espèce de bactéries en particulier, c'est à dire éviter les contaminations.

    Bon courage... et ne goute pas, même si une colonie de E. Coli bien développée ressemble à une goutte de crême fraîche et sent bon !

    Josquin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brikkhe

    Re : Contituants de petri...

    C'est tellement mieux avec un petit bonjour, merci et écris en Français

    Bon maintenant, le principal à été dit mais est-ce que j'invente ou est-ce qu'on n'utiliserait pas du sang de cheval (ou une partie) pour faire ces petites boites?

    Corrigez moi si c'est une bétise.


    @pluche!

  7. #6
    Annaick_R

    Re : Contituants de petri...

    Bonjour,

    pour cultiver certaines bactéries (notamment les streptocoques), on utilise une gélose au sang. Donc pourquoi pas du sang de cheval.

    Par contre, tu as dit que tu avais commencé à étudier le système immunitaire. Je pense plutôt que le sang de cheval dont tu as entendu parler n'est pas utilisé pour faire pousser des bactéries mais lutter contre ces bactéries. En effet, le sérum extrait du sang d'un cheval vacciné contre un type de bactérie (sérum = sang - globules rouges) contient des anticorps (sécrétés par les globules blancs). Pour soigner les gens malades à cause de cette bactérie, on leur injecte du sérum de cheval (exemple : sérum anti-tétanique).

    Mais ce sont de très lointain souvenirs... Merci de me corriger si je me trompe !

    Annaïck.

  8. #7
    Josquin

    Re : Contituants de petri...

    De la gélose au sang pour les streptocoques ? Pour quoi faire ? Après tout, la gélose est juste une matrice, alors qu'elle vienne du sang, des algues ou qu'elle soit synthétique, quelle différence ?

    Josquin

  9. #8
    Annaick_R

    Re : Contituants de petri...

    Citation Envoyé par Josquin
    De la gélose au sang pour les streptocoques ? Pour quoi faire ? Après tout, la gélose est juste une matrice, alors qu'elle vienne du sang, des algues ou qu'elle soit synthétique, quelle différence ?
    La gélose au sang (et non de sang) est une gélose à base d'agar-agar classique dans laquelle on ajoute du sang. Elle sert à tester l'activité hémolytique des bactéries. Je suppose que ça doit être une caractéristique importante pour le milieu médical.
    cf http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biot...UMBIA_SANG.htm

    Donc, on peut trouver du sang dans la composition du milieu contenu dans une boîte de Pétri.

    Annaïck.

  10. #9
    Josquin

    Re : Contituants de petri...

    Ah d'accord ! Merci pour cette précision !

    Josquin

  11. #10
    invite88fb5c76

    Re : Contituants de petri...

    Pour fair e une boite maison je procederai ainsi (mais il faudrai tester je sais pas si cela fonctionnerai):

    prendre un bocale pour faire des conserve, y mettre un mélange d'eau, de gelatine alimentaire (en feuille), 1/3 ou 1/2 de cube de levure de boulanger et du sucre en poudre (pas trop sinon tu bloque la croissance...compte moin de 5g par litre)

    bien melanger

    stérilisé dans une cocote minute en evitant de carameliser trop.

    laisser refroidir

    ouvrir le bocale et eternuer ou bien mettre sont doigt sur le milieu.

    puis tu laisse cultivé à 37°C dans un environnement humide.

    et peu etre que tu vera des colonies.
    c'est vraiment pas certain que cela fonctionne mais sa coute rien d'essayer

  12. #11
    Josquin

    Re : Contituants de petri...

    ca, ya des chances que ca marche. Mieux encore : tu prends une metite goutte de jus de poubelle, tu sais le liquide visqueux qui traîne au fond de la poubelle parce qu'on a la fleme de la nettoyer plus d'une fois par mois. C'est un concentré de peste ce truc !

  13. #12
    invite99594d0d

    Re : Contituants de petri...

    WOW! Je m'attendait pas a autant! Vraiment MERCI! Merci a vous tous! Vous pouvez pas savoir comment vous m'avez été utiles ! Vraiment, j'en suis de plus en plus sur, j'en ai pour longtemps sur ce forum!
    A bientot!

  14. #13
    invite99594d0d

    Re : Contituants de petri...

    Euh, j'espère ne pas trop en demander, c'est que j'ai besoin d'une petite precision, je voudrai savoir si quelqu'un peu m'informer sur les condition de culture de la bacile de Nicolaier, de koi a-t-elle besoin? Et ou trouve t'on cette bacterie pour pouvoir la mettre en culture?
    Merci d'avance!

  15. #14
    Josquin

    Re : Contituants de petri...

    C'est quoi cette bactérie ? A priori, s'il existe un labo qui travaille dessus, ils doivent pouvoir t'en fournir, avec des protocoles et tutti quanti.

  16. #15
    invite99594d0d

    Re : Contituants de petri...

    Citation Envoyé par Josquin
    C'est quoi cette bactérie ? A priori, s'il existe un labo qui travaille dessus, ils doivent pouvoir t'en fournir, avec des protocoles et tutti quanti.
    Euh, c que je ne trouve pas de labo chez nous qui puisse m'en fournir.
    Pour info, la bacile de Nicolaier (Clostridium Tetani) est la bactérie responsable du tetanos, sous forme de batonet, j'aimerais savoir de quoi elle se nouris, etc...

  17. #16
    Annaick_R

    Re : Contituants de petri...

    Je serais toi, je n'essayerai pas de cultiver le bacille du tétanos chez moi...

  18. #17
    Brikkhe

    Re : Contituants de petri...

    Oui, c'est pas très conseillé! Je ne sais meme pas si au lycée ils ont le droit d'en cultiver...

  19. #18
    invitea74c0747

    Re : Contituants de petri...

    Bonjour,
    si je me souviens bien, les clostridium sont des bactéries anaérobies strictes, qui demandent donc des conditions très particulières : il faut un container étanche, et quand on l'ouvre ça sent très mauvais en raison de la production de sulfure d'hydrogène. Par contre, comme à peu près tout le monde est vacciné contre le tétanos, ça ne pose pas vraiment de pb (à condition de pas l'avaler et de travailler un peu proprement quand même!). Pour la trouver, c'est pareil : c'est une bactérie tellurique, qui vit donc dans la terre, et c'est la raison pour laquelle tous les gens qui jardinent doivent avoir leur vaccin à jour.
    Mais dans la terre de toute façon tu vas récupérer des tas de bactéries différentes... alors pour la faire pousser spécifiquement, il te faudrait du matériel professionnel.

    Pour faire une gélose, à mon avis, le plus simple c'est de prendre des os, et de les faire bouillir. Tu vas ainsi récupérer la gélatine qui va se solidifier en refroidissant. Ca te donnera en même temps les protéines nécessaires s'il te restait un peu de viande dessus (tu peux passer ça au chinois s'il y a des morceaux...).
    Un peu de sucre, et le tour est joué. Je suis sûre que si tu pose ton doigt sur ta gélose toute propre, le lendemain tu auras des colonies bactériennes dessus.

    Ah la la, ça me rajeunit pas, les cours de bactério!!!
    A l'époque on en cultivait au lycée...

  20. #19
    invite88fb5c76

    Re : Contituants de petri...

    tu y arrivera pas sans materiel spécifiques... tu doit respecter des condition d'anaérobie et c'est pas facile dans sa cuisine.

  21. #20
    invite99594d0d

    Re : Contituants de petri...

    Youpiiiiii! Merci a vous tous pour tout! MERCI BEAUCOUPS! Vraiment! Merci! Je m'attendait pas a autant, vraiment, je compte bien rester longtemps sur ce forum!

Discussions similaires

  1. Problème de répartition de liquide dans une boîte de pétri
    Par invitedbbf840a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...