sérotonine et spiritualité de l'individu y a t il un lien?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ramzus2

------

bonjour tout le monde.

est ce que l'excès de sérotonine dans le cerveau peut provoquer des accès spirituel voire mystique? peut on doser la sérotonine présente dans l'intestin de quelqu'un? et quel pourcentage de cette dernière arrive effectivement au cerveau? la grande porosité intestinale, peut elle être à l'origine de l'excès de sérotonine dans le cerveau?...si oui, comment réparer cette porosité pour ne laisser passer que la quantité nécessaire de sérotonine, car il est prouvé scientifiquement que 95% de la sérotonine du cerveau lui vient de l'intestin, en plus l'excès de sa présence dans le cerveau provoque des accès délirants à thèmes différents...

est il possible de créer un médicament psychotrope dont la cible est une souche particulière de bactérie intestinale et qui n'a pas pour but d'arriver au sang de l'individu?.

merci d'avance.

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : sérotonine et spiritualité de l'individu y a t il un lien?

Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    bonjour tout le monde.

est ce que l'excès de sérotonine dans le cerveau peut provoquer des accès spirituel voire mystique? peut on doser la sérotonine présente dans l'intestin de quelqu'un? et quel pourcentage de cette dernière arrive effectivement au cerveau? la grande porosité intestinale, peut elle être à l'origine de l'excès de sérotonine dans le cerveau?...si oui, comment réparer cette porosité pour ne laisser passer que la quantité nécessaire de sérotonine, car il est prouvé scientifiquement que 95% de la sérotonine du cerveau lui vient de l'intestin, en plus l'excès de sa présence dans le cerveau provoque des accès délirants à thèmes différents...

est il possible de créer un médicament psychotrope dont la cible est une souche particulière de bactérie intestinale et qui n'a pas pour but d'arriver au sang de l'individu?.

merci d'avance.
    Réponses par points :

-est ce que l'excès de sérotonine dans le cerveau peut provoquer des accès spirituel voire mystique?
    aucune idée

peut on doser la sérotonine présente dans l'intestin de quelqu'un?
    Oui, on peut le faire, en HPLC-MS il me semble

et quel pourcentage de cette dernière arrive effectivement au cerveau
    zero. La sérotonine ne passe pas la barrière hémato encéphalique

la grande porosité intestinale, peut elle être à l'origine de l'excès de sérotonine dans le cerveau?
    probablement pas. voir au dessus. Chez la souris, l'augmentation de la consommation de tryptophane (précurseur du 5-HTP) peut éventuellement augmenter la concentration de 5-HTP circulante, mais je ne sais pas si cela se répercute sur la sérotonine centrale. J'ignore si la l'augmentation de la perméabilité transépithéliale peut modifier la sérotoninémie ou la concentration en 5-HTP, mais c'est difficile de savoir étant donné que la modification de cette perméabilité est généralement associée à une dysbiose et/ou a une inflammation intestinale (en clinique humaine)

car il est prouvé scientifiquement que 95% de la sérotonine du cerveau lui vient de l'intestin
    non, ça n'est pas prouvé. 95% de la sérotonine du corps est produite par l'intestin. Celle du cerveau est produite localement, ce qui est très très différent.

Ca ne correspondrait pas à la définition de psychotrope, je pense. Tout ceci est très très spéculatif donc je ne répondrais pas plus

Voici un schéma qui illustre une partie du métabolisme de la sérotonine et son lien avec l'intestin

Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

ramzus2

puisque je suis un peu nul en anglais je ne sais pas si ton schéma montre un effet de démontage de la sérotonine qui passe la paroi intestinale, les bactéries du microbiote intestinale dans ce cas, transforment le tryptophane en sérotonine, la sérotonine à cause de l'inflammation de l'intestin passe dans la circulation sanguine, le tryptophane étant un acide aminé rare, un organe que j'ignore le réduit à son état originel pour qu'il passe la paroi encéphalique et le cerveau exploite ainsi la ressource principale qui lui permet d'utiliser la sérotonine mais pour avoir accès à la matière première qui ne peut pas arrivé toute faites de l'intestin, l'intervention d'un organe de retro-transformation est nécessaire. je me trompe?

ramzus2

je pense qu'il est évident que l'excès de sérotonine provoque des accès spirituel ou mystique aux malades psychiatrique ou en phase de devenir malade psychiatrique. je n'ai pas la référence qui dit ça, mais du maigre capital informationnel, que j'ai de la biologie du cerveau, la sérotonine est l'antagoniste du sommeil, et pour que les gens dont la psychiatrie n'a pas trouvé d'explication de pourquoi ils ont un excès de sérotonine dans le cerveau, pourquoi ils réfléchissent à la vitesse de la lumière (c'est en partie à cause de la profusion de richesse en sérotonine de leur cerveau) ces gens malades, appelés communément par les psychiatres les schizophrènes, pour qu'il dorment normalement, les 8h de monsieur tout le monde, on leur donne des médicaments qui empêche la sérotonine de faire son effet dans les synapses...donc le problème psychiatrique dû essentiellement à la présence de sérotonine en excès, est un problème dont l'origine est l'accumulation de stock de sérotonine...à partir de quel age commence ce cumul et fini?

s'il te plait flyingbike donne moi d'autres exemples de l'utilisation du tryptophane dans le corps.

la question que je me pose, le cerveau des schizophrènes a un excès de stock de sérotonine qui lorsqu'il est sans médication, le pousse à l'exploiter au maximum (exploiter le cerveau et le système nerveux de la personne), comment ces réserves de sérotonine immenses se sont t elle accumulée dans le cerveau? puisque l'hypothèse de l'apport en sérotonine qui vient de l'intestin est à éloigner et surtout puisque le tryptophane qui sert de précurseur à la sérotonine est détourné par la mauvaise flore intestinale...

merci beaucoup flyingbike.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2010, 13h08
  2. A quoi bon se preoccuper de spiritualité ?
    Par invitec0e0b708 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2004, 17h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...