Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pharmacogénomique



  1. #1
    biologiste123

    pharmacogénomique

    Bonjour,

    J'aurais une question concernant la pharmacogénomique... Je ne comprend pas bien le concept d'étude de l'expression génétique en réponse a un médicament. Pour moi la seule manière de modifier l'expression de gène est de faire de la thérapie génique.

    quelqu'un pourrait-il me donner un exemple ou un principe?

    merci d'avance.

    -----


  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : pharmacogénomique

    L'expression des gènes est régulée, la signalisation le métabolisme etc modifient en pemanence l'expression de certains gènes.

    Certains médicaments peuvent jouer le même rôle : il ne s'agit pas d'exprimer de nouvelles protéines mais mais réguler le taux de production de certaines protéines.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    Idrix

    Re : pharmacogénomique

    Bonjour,
    le premier rôle de la pharmacogénomique est d'indiquer quels patients sont les plus à même de répondre à un médicament donné. En effet, en fonction du patrimoine génétique, la réponse va être différente. Pour ça, certains labos établissent des cartes de polymorphisme. Ensuite, on peut relier un polymorphisme génétique à un phénotype obtenu en réponse à un médicament. Ainsi, certains patients répondront très bien, d'autres non et d'autres encore présenteront des effets secondaires.
    A+

Sur le même thème :