Lois de Developpement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lois de Developpement



  1. #1
    invite533b878d

    Lois de Developpement


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer, et me définir et m'expliquer les lois de developpement céphalo-caudale, et proximo-distale ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite0155df1d

    Re : Lois de Developpement

    il faudrait définir pour quel animal tu souhaiterai avoir ces renceignements car par exemple l'axe dorso ventral chez la grenouille est définit par le point d'entrée du spermatozoïde dans l'ovocyte.
    chez la souris c'est la place qu'ont les cellules au sein du trophectoderme ou du bourgeon embryonnaire qui déterminera leur devenir et donc les futures axes. enfin chez le poulet ( je ne te site que ceux que je connais) c'est la rotation dans les voies génitales femelles qui par gravitation indique l'axe dorso ventral (ventre vontre le vitellus et dos à l'opposé) ainsi que l'axe antéro postérieur toujours par rapport a la gravitation. chez la drosophile c'est le fait que le noyau de l'ovocyte vienne se placer dans la partié antérieure et dorsale de l'ovocyte au plus près des cellules folliculaires. le noyau libère un facteur gurken qui diffuse vers les futures cellules dorsales qui s'exprimeront ainsi car la reception de gurken sur le recepteur torpedo induit l'inhibition de molécule pipe a role ventralisant. dans la partie ventrale de l'ovocyten gurken ne diffuse pas donc les cellules exprime pipe et sont ventralisées. j'espere que ca va a peu prs jusque là.

    enfin, si tu survis toujours a mon roman, en ce qui concerne l'axe proximo distal il s'étudit au niveau des membres et dans ce cas il est associé aux genes hox, chez la souris ca va de hoxd9 à hoxd13 pour toute la mise en place du membre. il faut leurs associés des morphogènes comme hedgehog qui déterminera le dorso ventral dans le membre et les facteursTBx5 définit l'axe antéro-postérieur du membre antérieur et TBx4 pour le membre postérieur.

    voila je ne sais pas si c'est très clair mais si tu as encore des questions je pourrais peut-être essayer d'y répondre.
    bon courage
    Maion

  3. #3
    invite533b878d

    Re : Lois de Developpement

    Euuhhh, à vrai dire, ce n'est pas vraiment ce que j'attendais comme réponse ... Je parlais des lois de developpement en physiologie je crois. Il me semble qu'il est question que n'importe quel mouvement ne peut être appris instantanément, puisque, selon ces lois, le personne qui apprend le mouvement ne sait pas séparer les différents segments. Par exemple, un mouvement du bras, lorsqu'on l'apprend, au début, on ne fait pas la différence entre le poignet, l'avant bras, le bras etc ...

    Je voudrais en savoir un peu plus sur ces lois, et sur le pourquoi et le comment.

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    P.S. : La question porte sur l'homme ...

  4. #4
    ananda

    Re : Lois de Developpement

    Citation Envoyé par maion
    en ce qui concerne l'axe proximo distal il s'étudit au niveau des membres et dans ce cas il est associé aux genes hox, chez la souris ca va de hoxd9 à hoxd13 pour toute la mise en place du membre. il faut leurs associés des morphogènes comme hedgehog qui déterminera le dorso ventral dans le membre et les facteursTBx5 définit l'axe antéro-postérieur du membre antérieur et TBx4 pour le membre postérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Lois de Developpement

    Quelle est la critique Ananda?
    Le fait est que si on a le loto dans le desordre ce sont bien les bons chiffres qui ont été sortis
    Les gênes Hoxd9 à d13 sont bien impliqués. Les Tbx5 et Tbx4 (+ Pitx1)
    Shh aussi evidemment.

    Donc où est le problème?

  7. #6
    ananda

    Re : Lois de Developpement

    Le problème, c'est que j'ai fait un TAIRBlast avec la séquence de Hoxd12 de mus musculus et j'ai chopé AT2G15680 comme homologue sympa. En analysant les données MPSS chez Arabidopsis, il apparait qu'At2g15680 est bien exprimé dans les siliques et dans les feuilles, mais je sais pas si ces organes sont les homologues de l'axe antero-dorso ventral de Drosophila melanogastropodum...A confirmer en faisant des traitements à l'ABA sur stomate ouvert en lumière bleue. Je sais pas si j'ai été assez clair.
    Dernière modification par ananda ; 05/07/2006 à 15h42.

  8. #7
    piwi

    Re : Lois de Developpement

    je suis pas assez callé en biologie végétale (en fait j'y connais rien faut être clair) pour pouvoir te répondre.

    Cela dit il existe un axe antero posterieur faisant intervenir les gènes Hox (HOM-C) chez la drosophile (c'est d'ailleurs là que on les a decouvert) et un mécanisme rigolo permettant la mise en place de l'axe dorso-ventral.
    Je ne pense pas qu'il existe un axe antéro-dorso/ventral.
    Quand aux gènes homéotiques il est evident que l'on en trouve aussi chez les plantes. Donc trouver un homologue à un gène Hox ne me semble pas plus que cela étonnant. Maintenant la bonne question c'est bien de se demander si il joue un rôle homologue à celui décrit dans le monde animal.
    Plutot interessant ton truc
    Par contre pourrais tu m'expliquer ce qu'est l'ABA et comment il permet aux botanistes de conclure à une homologie entre une organisation végétale et un axe dorso-ventral animal?

    Finalement ta remarque était plutot là pour marquer ton désaroi devant ta question ouverte plutot que pour remettre en question quelque chose sur le développement des membres

    Bon courage!

  9. #8
    invite533b878d

    Re : Lois de Developpement

    Vous êtes tous très gentils, mais je ne comprend pas le chinois ...
    Et puis vous répondez pas franchement à ce que je cherchais au point de vue physiologie ...

    Cordialement,

  10. #9
    invitee7a561a2

    Re : Lois de Developpement

    Je pense que Ananda souhaitait juste montrer que l'axe dorso-ventral est à la botanique ce que la bière est au foot ou bien même , la dragée aux mariages: C.A.D une vision de l'esprit destiné à faire coller la réalité expérienmentale à nos délires anthropomorphiques ...
    En ce qui concerne AT2G15680 c'est certainement l'auxine qui répondra à cette question (i.e; quel est la masse de l'univers voir le FIL du m^me nom dans le forum eponyme)... car je pense que l'ABA (acide abscicique) est trop corrélé à l'ouverture stomatique et au stress hydrique (surtout quand les plantes sont allimentées à EtOH 0.8M).
    Enfin voilà quoi!
    Grosses chaleurs en ce moment ... n'est ce pas...

  11. #10
    piwi

    Re : Lois de Developpement

    Je pense que Ananda souhaitait juste montrer que l'axe dorso-ventral est à la botanique ce que la bière est au foot ou bien même , la dragée aux mariages: C.A.D une vision de l'esprit destiné à faire coller la réalité expérienmentale à nos délires anthropomorphiques ...
    Oui ca j'imagine que dans la botanique la notion d'axe dorso-ventral c'est pas facile à définir. Y a peut être un axe dorso-ventral dans l'établissement de la feuille (y a bien deux faces sur une feuille) mais de là à dire que les mécanismes de mise en place sont homologues à ceux que l'on retrouve chez les animaux, y a un enorme pas que je me refuse catégoriquement à franchir

  12. #11
    piwi

    Re : Lois de Developpement

    Je pense que tu fais simplement référence à l'apprentissage d'un mouvement non?
    L'exemple type est un gymnaste qui apprend un nouveau mouvement. Au départ il met en jeu pleins de muscles pour le réaliser puis avec l'apprentissage il n'utilise plus que les muscles nécessaire et dose mieux leur contraction. C'est le mécanisme qui permet de réaliser cette économie que tu voudrais connaitre?

  13. #12
    invite533b878d

    Re : Lois de Developpement

    Oui sans doutes, mais pourquoi ai-je mis cela en rapport avec ces lois ... J'aimerai bien connaître le mécanisme en effet stp ...

    Cordialement,

  14. #13
    piwi

    Re : Lois de Developpement

    je vais tacher de retrouver les quelques notes que j'avais à ce sujet.

    Cordialement,
    piwi

  15. #14
    invite533b878d

    Re : Lois de Developpement

    Merci piwi.

  16. #15
    invite2a651650

    Re : Lois de Developpement

    Citation Envoyé par Yggdrasil
    Il me semble qu'il est question que n'importe quel mouvement ne peut être appris instantanément, puisque, selon ces lois, le personne qui apprend le mouvement ne sait pas séparer les différents segments. Par exemple, un mouvement du bras, lorsqu'on l'apprend, au début, on ne fait pas la différence entre le poignet, l'avant bras, le bras etc ...

    Je voudrais en savoir un peu plus sur ces lois, et sur le pourquoi et le comment.
    bonjour, je ne sais pas si il y a des lois précises mais moi je pense d'instinct à la notion d'apprentissage.
    à la naissance, les cerveaux des nouveaux-nés sont sur-équipés en neurones et en connexions neuronales.

    si, on prend l'exmple concret d'un bébé manipulant une cuillère: au début elle va aller dans l'oeil, l'oreille... bref partout sauf dans la bouche.
    c'est "simplement" que le cerveau ne sais pas quelle circuits neuronaix allumer pour faire aller la cuillère à la bouche. l'enfant va tatonner plusieurs fois, aller doucement, etc.... le cerveau pendant ce temps va apprendre à commander les muscles du bras, avant bras, poignet... de facon à controler le mouvement.

    et grace à la plasticité neuronale, seuls les schémas neuronaux permettant un bon mouvement en fonction de la position de la cuillère et de l'objectif à atteindre (bouche, parents, ou chien ) seront garder.

    enfin, ce n'est que ma vision des choses.

Discussions similaires

  1. Lois de Soddy
    Par invite3aa3dbf2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2007, 16h57
  2. Lois d'Asimov
    Par freepicbasic dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2007, 16h58
  3. Lois de Newton
    Par Leito dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 19h25
  4. lois de laplace
    Par invitef5c135d7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2005, 09h50
  5. Lois electriques
    Par invite1815de90 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2005, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...