Lois de Soddy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lois de Soddy



  1. #1
    invite3aa3dbf2

    Lois de Soddy


    ------

    Concernant la loi de soddy sur la radioactivité :

    - Le nombre de charge du noyau père est égal à la somme des nombre de charge du noyau fils et de la particule émise.

    Veut dire la même chose que :

    - Le nombre de protons du noyau père est égal à la somme des nombres de protons du noyau fils et de la particule émise.

    Veulent-elles dire la même chose? Y-a t-il une différence si on emploie "protons" au lieu de "charge"

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec9750284

    Re : Lois de Soddy

    Salut un proton porte une charge élémentaire +e donc le nombre de protons d'un noyau est égal au nombre de charges élémentaires du noyau. Pour Z protons la charge totale vaut +Ze.
    Les deux énoncés sont équivalents.

  3. #3
    invite3aa3dbf2

    Re : Lois de Soddy

    Je te remercie pour ta précision!
    Je savais que c'était équivalent mais c'était pour confirmer mon petit doute car ce matin jai reçu un devoir sur la radioactivité et j'avais énoncé cette loi et ma prof m'a mis que c'était faux donc je suis allé la voir à la fin de l'heure en lui demandant de justifier pourquoi j'avais faux et elle m'a dit qu'il fallait que je mette => " il y a conservation du nombre protons d'après la loi de Soddy " mais ce que j'ai écrit et ce qu'elle voulait c'est équivalent.. donc elle a eu tort

  4. #4
    invitedbd9bdc3

    Re : Lois de Soddy

    Elle a tord, il y a conservation du nopmbre de nucleon (neutron+proton), car dans la radioactivité beta(+/-) le nombre de proton et de neutron n'est pas conservé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3aa3dbf2

    Re : Lois de Soddy

    et pour une radioactivité alpha ? Cest la même chose ?

  7. #6
    invitedbd9bdc3

    Re : Lois de Soddy

    Dans le cas de la radioactivité alpha, il y a conservation du nombre de protons ET de neutrons. En effet le noyau pere se transforme en noyau fils (qui possede N-2 neutrons et P-2 protons) plus une particule alpha (N=2 et P=2).
    Mais il y a aussi conservation du nombre de nucleon.

  8. #7
    invite3aa3dbf2

    Re : Lois de Soddy

    C'est pas plutôt N-4 nucléons pour le noyau fils car la particule émise est un noyau d'hélium ( A= 4 et Z= 2 )

  9. #8
    invitedbd9bdc3

    Re : Lois de Soddy

    Attention, je parler de neutron pour N (N étant defini par A-Z), ce qui fait bien A-4 nucleon pour le fils.
    Mais on est d'accord sur le resultat.
    Peut etre que mes notations n'etaient pas clair

  10. #9
    invite3aa3dbf2

    Re : Lois de Soddy

    Ouais merci dsl d'avoir douter lol je n'ai plus qu'à démontrer à ma prof de physique-chimie que j'avais raison et donc de me rajouter un point mais bon vu que ce matin elle m'a envoyé balader en me criant dessus..j'en tremblais tellement elle s'est enervée.

Discussions similaires

  1. Lois de Maxwell
    Par invitebdd9f800 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2006, 14h01
  2. Lois de Developpement
    Par invite533b878d dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2006, 03h32
  3. Lois de Kepler
    Par invited34b265e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2005, 23h26
  4. Lois de Kepler
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2005, 22h30