clim ou fenêtres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

clim ou fenêtres ?



  1. #1
    manu_erwin

    clim ou fenêtres ?


    ------

    Bonjour !

    L'autre jour, j'étais en voiture par un grand temps ensoleillé et chaud, et je me suis posé une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Je ne pense pas que quelqu'un saura me donner une réponse précise mais si vous pouviez me donner vos élements de réflexion... ça m'aiderait pas mal...

    Alors voilà, il fait très chaud dans la voiture, j'ai donc 2 solutions : soit allumer la climatisation (qui consomme pas mal d'essence donc pollue) soit ouvrir grandes les fenêtres (ce qui freine considérablement la voiture car la prise au vent ne devient plus vraiment négligeable, donc, la voiture consomme plus d'essence)

    Alors ma question c'est : quelle méthode est la plus écologique ?

    Certains diront : plus je vais lentement (en ville par exemple) plus les frottements sur les fenetre ouvertes seront négligeables, et donc cette méthode sera plus avantageuse. Mais sur national ou autoroute, je ne suis pas sûr que ça soit si négligeable...

    Merci !

    -----

  2. #2
    juliendusud

    Re : clim ou fenêtres ?

    Citation Envoyé par manu_erwin Voir le message
    Bonjour !

    L'autre jour, j'étais en voiture par un grand temps ensoleillé et chaud, et je me suis posé une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Je ne pense pas que quelqu'un saura me donner une réponse précise mais si vous pouviez me donner vos élements de réflexion... ça m'aiderait pas mal...

    Alors voilà, il fait très chaud dans la voiture, j'ai donc 2 solutions : soit allumer la climatisation (qui consomme pas mal d'essence donc pollue) soit ouvrir grandes les fenêtres (ce qui freine considérablement la voiture car la prise au vent ne devient plus vraiment négligeable, donc, la voiture consomme plus d'essence)

    Alors ma question c'est : quelle méthode est la plus écologique ?
    Méthode la plus écologique ou la plus économique? Ah mince c'est pareil...
    J'ai une autre question, est ce que quel'un saurait identifier le processus physique qui fait que lorsqu'on allume ses phares on perd de la puissance?
    On peut considérer le cas plus simple d'un vélo et d'une dynamo.
    Par processus physique j'entend qu'on explique pourquoi la dynamo force davantage lorsque le cycliste allume son phare.

  3. #3
    f6bes

    Re : clim ou fenêtres ?

    Bjr Manu...
    Point besoin d'OUVRIR les fénétres en GRAND , pour faire entrer de l'air FRAIS dans le véhicule.Le systéme de ventilation passif ou forçé du véhicule est là pour cela !!
    D'autre part, ca doit faire un sacré courant d'air si tu ouvres en GRAND !
    En général BAISSER un peu la vitre y suffit. Ce qui reste néammoins encore
    aérodynamique !

    BJr julien....
    Pour "allumer" ton phare tu lui fournis une PUISSANCE (UxI).
    D'aprés toi qui FOURNIT cette puissance sur un vélo !!
    Ce qui est CONSOMME dans le phare, faut bien le prendre qq part sur "le moteur".
    Tu ne perds pas de puissance,mais tu la REPARTIE d'une autre façon !
    Bonne journée

  4. #4
    juliendusud

    Re : clim ou fenêtres ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    BJr julien....
    Pour "allumer" ton phare tu lui fournis une PUISSANCE (UxI).
    D'aprés toi qui FOURNIT cette puissance sur un vélo !!
    Ce qui est CONSOMME dans le phare, faut bien le prendre qq part sur "le moteur".
    Tu ne perds pas de puissance,mais tu la REPARTIE d'une autre façon !
    Bonne journée
    Bonjour,
    Ceci c'est juste la description phénoménologique, elle est correcte certes mais elle n'explique pas pourquoi la roue est freinée quand on appuye sur l'interrupteur, tout au mieux elle établit le bilan du phénomène en montrant qu'il y a bien conservation de la puissance totale fournie. Malheureusement on a trop souvent tendance à "expliquer" la physique de cette façon en masquant le mécanisme sous jacent qui est la cause du phénomène. Ce problème est omniprésent dans la discipline, dernièrement j'ai lu dans le Landau une "explication" de l'effet Magnus qui se résumait à un bilan du moment cinétique global partagé entre l'air et la balle en rotation. Alors que l'explication du phénomène doit absolument passer par le mécanisme qui existe entre les frottements de la surface du ballon avec les molécules d'air, il faut expliquer pourquoi d'un côté du ballon la dépression est plus forte que de l'autre, celà dépend il des propriétés du gaz, celà se produit il encore dans un un superfluide? etc etc...
    Dans la question posée sur la dynamo c'est exactement le même problème : si la dynamo résiste, c'est parce que le courant engendre un champ magnétique dans la bobine qui produit une action mécanique sur les aimants de la dynamo qui tend à s'opposer à sa rotation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : clim ou fenêtres ?

    Bsr Julien...
    Tu connaissais donc la réponse !!! MAIS sur futura on trouve SOUVENT des questions que je qualifierais de "naives" et on ne sait donc à QUI l'on s'adresse dans ce cas .Un érudit, je pense pas.Donc il faut se mettre à la "portée" de celui
    qui pose la question et avoir une réponse qui puisse etre ASSIMILEE.
    Un ex flagrand: un sujet sur "la modulation d'une porteuse" sur ce meme forum de physique.
    Regarde les premiéres réponses , je ne pense pas que les EXPLICATIONS auraient du prendre ce chemin là (trop complexe).
    Faut SAVOIR se mettre à la portée du demandeur , sans plus !!
    Il y aura loisir à APPRONDIR par la suite, si demande il y a !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Fenêtres intempestives
    Par Koranten dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2008, 18h20
  2. fenêtres intempestives
    Par invitef46d564d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 22h49
  3. Fenetres intempestives
    Par Tani dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2007, 20h35
  4. fenetres intempestives
    Par invitee19027e8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2007, 11h29
  5. fenetres intempestives
    Par hamelec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 11h27