Point de fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Point de fonctionnement



  1. #1
    invite4083a475

    Point de fonctionnement


    ------

    Bonjour à tous,
    je tiens tout d'abord à saluer tous les membres du forum,je viens de m'inscrire car j'ai déja trouvé plusieurs solutions à mes problèmes sur ce forum.
    Alors voilà,je ne comprends pas à quoi correspond physiquement le point de fonctionnement d'un circuit.
    En fait,je dispose d'un montage avec un générateur de courant,muni d'une diode et d'une résistance branchées en parallèle.On me demande de déterminer le point de fonctionnement de ce montage en fonction de l'intensité I : dois-je le faire graphiquement ou y'a t-il un moyen de le faire algébriquement?Je ne comprends pas très bien cette notion...
    Merci d'avance.
    Cordialement .

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Point de fonctionnement

    Le point de fonctionnement, on pourrait dire que c'est l'ensemble des données physiques du circuit : intensités dans les éléments, tensions aux bornes des élements. On trouve des équations pour cela (lois des noeuds, des mailles, etc..)
    Dans le cas où il y a une diode, on va trouver assez couramment plusieurs cas de figures et plusieurs types d'équations selon le signe de la tension aux bornes de la diode.
    Etudier les points de fonctionnement sera d'abord identifier les cas de figure possibles (il y en a 2 pour un schéma simple avec diode, mais ça peut se compliquer gentiment).

Discussions similaires

  1. Point de rosée, Dew point
    Par Aligator237 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2013, 12h50
  2. point de fonctionnement
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 11h09
  3. Point d'inflexion, point de rebroussement...
    Par invitedcd688a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 10h11
  4. point de fonctionnement d'un circuit
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2004, 23h33