Changer de nature de cheveux à l'adolescence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Changer de nature de cheveux à l'adolescence ?



  1. #1
    77LOCKY

    Changer de nature de cheveux à l'adolescence ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila je suis un mec j'ai 17 ans.
    Récemment je me suis fait une boule à z car j'avais des cheveux manquants dû à une précédente coupe , bref je rase pour que ça repousse de façon uniforme.
    J'ai les cheveux raides de base mais ils bouclaient avec la longueur (j'avais environ 15-20cm sur le dessus) et j'ai lu sur plusieurs forums qu'a l'adolescence, les cheveux pouvait changer de forme (j'ai un ami à qui c'est arrivé, je l'ai connu avec les cheveux assez raides, et je l'ai revu plusieurs mois après avec les cheveux bouclés comme un mouton).
    Du coup je voulais savoir si c'était possible que ça m'arrive aussi ou ça allait rester raide.
    Merci d'avance, bonne journée

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Changer de nature de cheveux à l'adolescence ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 77LOCKY Voir le message
    Du coup je voulais savoir si c'était possible que ça m'arrive aussi ou ça allait rester raide.
    À ma connaissance, personne n'est devin sur ce forum ; tu te doutes bien, j'imagine, qu'il n'y a aucun moyen de savoir si toi tu seras touché personnellement dans un futur proche.

    Mais en jetant un œil dans la littérature scientifique, on apprend que la production d'hormones, comme les hormones thyroïdiennes notamment (Alting & van Hunsel, 2018) et de certains composés chimiques comme les rétinoïdes (Doolan & Sinclair, 2019) influence le processus dynamique du cycle de vie des cheveux, donc ça arrive, effectivement, probablement à l'adolescence.

    Aussi, il y a plusieurs cas documentés de changement de texture de cheveux après des traitements médicamenteux, ou des troubles comme la "pelade" (alopecia areata) :

    - Repigmentation and curling of hair after acitretin therapy (Seçkin & Yildiz, 2009)
    - Alteration in Hair Texture Following Regrowth in Alopecia Areata: A Case Report (Valins et al., 2011)
    - Curling of Hair in Two Female Patients Taking Alitretinoin (Alting & van Hunsel, 2018)

    Cordialement.

  3. #3
    Pellia

    Re : Changer de nature de cheveux à l'adolescence ?

    Bonsoir,
    Tu peux plus facilement perdre tes cheveux que, s’ils sont raides, devenir frisé comme un mouton. Après il y a tous les bricolages coiffeurs/coiffeuses. Ma voisine, d’un certain âge, antillaise, a de magnifiques cheveux biens lisses et biens noirs. Naturellement ? Ben voyons ! La texture change en vieillissant, ils deviennent plus fins et moins nombreux.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Changer de nature de cheveux à l'adolescence ?

    Salut,

    Il n'est pas rare d'avoir des variations de couleur, mais la texture, ça, ça doit être plus rare. Je ne rappelle pas avoir connu de cas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Changer de nature de cheveux à l'adolescence ?

    Bonjour,
    La variation de couleur est souvent provoquée par le soleil, après une coupe tout redevient normal. La dépigmentation peut survenir très tôt chez certains sujets 12/14 ans, la raison ? C’est une très bonne question, je vais répondre que c’est génétique.

  7. #6
    AbigailHughe2

    Re : Changer de nature de cheveux à l'adolescence ?

    et ils prennent racine et grandissent et peuvent être coupés plus tard? ils ne vont pas tomber?

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Changer de nature de cheveux à l'adolescence ?

    Citation Envoyé par AbigailHughe2 Voir le message
    et ils prennent racine et grandissent et peuvent être coupés plus tard? ils ne vont pas tomber?
    Je ne comprends pas les questions

    En revanche et pour répondre au primo-postant : oui, on peut avoir des évolutions de la texture du cheveu au cours de la vie. C'est même systématique si on prend la texture du cheveu de bébé versus un cheveux d'adulte, mais il peut même y avoir plusieurs stades entre les deux (bébé-enfant, enfant-ado, ado-adulte, adulte-vieillard).

    Ces changements dépendent notamment de l'épaisseur de la peau et de la forme du follicule (principaux facteurs influant la texture capillaire) et c'est ce qui explique que la texture évolue plus ou moins au cours de la vie. Cependant, la texture peut aussi être due à d'autres facteurs, héréditaires ou congénitaux (tendance à la calvitie, fragilité du cheveux à cause d'un(e) manque/absence de clivages des ponts disulfures, etc), mais en ce cas c'est plus permanent/prégnant tout au long de la vie.

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/08/2020 à 17h48.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Changer de nature de cheveux à l'adolescence ?

    Après des traitements de chimiothérapie, c'est quelquechose qui n'est pas rare. Plusieurs personnes m'ont raconté être devenu frisées voir crépues après, et ma mère qui était bouclée avant ne l'est plus du tout aujourd'hui après sa seconde cure de chimio et la perte de ses cheveux. Et le changement est durable, puisqu'il a plus de 15 ans.

  10. #9
    AbigailHughe2

    Re : Changer de nature de cheveux à l'adolescence ?

    Bonjour, oui, c’est une lapalissade - la coloration

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] ADN et Changement de nature de cheveux
    Par invite4b2f66fa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2015, 21h19
  2. crise d'adolescence
    Par invite3cc7b7c2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 19h49
  3. comment recycler des cheveux issus d'une coupe de cheveux
    Par invite1bdf38a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 16h49
  4. question sur l' adolescence
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2005, 16h56
  5. Ecris sur l'adolescence ?
    Par invite1963bd51 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2004, 09h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...