Délétion de la spermatogenèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Délétion de la spermatogenèse



  1. #1
    Odin2

    Délétion de la spermatogenèse


    ------

    Bonjour,

    selon cette page en 50 ans la spermatogenèse a diminué de 50%, et des estimations donne la fin de la spermatogenèse en 2070... Sait on aujourd'hui ce qui cause cette délétion et y a t'il des mesures prises contre ça ?

    -----
    Dernière modification par Odin2 ; 20/10/2020 à 21h41.

  2. #2
    Odin2

    Re : Délétion de la spermatogenèse

    L'homme est condamné à se féminiser dans le silence le plus complet ?

  3. #3
    GBo

    Re : Délétion de la spermatogenèse

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    L'homme est condamné à se féminiser dans le silence le plus complet ?
    Bonjour Odin2,
    Quel rapport fais-tu entre la diminution supposée de la quantité et/ou de la qualité (rapportée - pour certains pays seulement - dans une méta-étude de 2017*) et une éventuelle "féminisation" de l'homme contemporain ?
    (*) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28981654/

    Faisant suite à ton thread sur l'eau du robinet qui contiendrait de l'oestrogène en quantité, je reconnais là le discours stéréotypé de la "manosphere"... ceux et celles qui sont intéressé(e)s par ce mouvement de mâles occidentaux se croyant en péril liront l'article du NYT intitulé "The Dawning of Sperm Awareness".
    Dernière modification par GBo ; 25/10/2020 à 06h41.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  4. #4
    Odin2

    Re : Délétion de la spermatogenèse

    Il y a donc bien une diminution significative. Est ce un phénomène qui peut être contrecarré avec une bonne alimentation et un bon mode de vie ou c'est le developpement même qui est affecté et donc c'est définitif ? D'ailleurs une autre étude dannoise montrait une diminution de la testoterone de 17 pourcent sur une vingtaine d'année...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Délétion de la spermatogenèse

    C'est bien ce qui dit cette méta-étude de Levine H et al., mais elle comporte un certain nombre de biais, principalement:
    - un gros biais de sélection puisqu'elle se base sur les donneurs de sperme
    - la méta-étude regarde la quantité des spermatozoïdes mais pas la qualité (ce qui est pourtant le plus important pour la fertilité, qu'on me corrige si je me trompe)
    - toutes les études sur laquelle se base la méta-étude ne vont dans le même sens, certaines constatent au contraire un statu quo voire une augmentation
    - la fertilité masculine des régions "occidentales" considérées par l'étude (Amérique du Nord, Europe, Australie at Nouvelle Zélande) n'a pas diminué pour autant !
    Source: https://www.healthymale.org.au/resea...ssion-analysis
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  7. #6
    Odin2

    Re : Délétion de la spermatogenèse

    J'ai lu l'article et il est dit que le nombre de spermatozoide a bien baisser partout dans le monde occidental! et pas que d'un peu, sur une période aussi longue et un sujet aussi central c'est étonnant qu'on ait toujours pas de concensus là dessus! D'ailleurs ca m'étonnerait qu'il y ait un facteur quelconque qui fasse diminuer la spermatogenèse des donneurs de spermes uniquement comme on l'observe dans les études... Qu'entends tu par fertilité ?

  8. #7
    GBo

    Re : Délétion de la spermatogenèse

    Bonjour
    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    J'ai lu l'article et il est dit que le nombre de spermatozoide a bien baisser partout dans le monde occidental!
    Oui, c'est que dit le papier de 2017. Je ne doute pas de l'honnêté de la démarche, je critique sa rigueur et ses conclusions. Dire que le SC (Sperm Count) a baissé dans la population des donneurs ne veut pas dire qu'elle a baissé dans la population générale. Pour la part je n'en sais rien au stade de ma documentation.
    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    et pas que d'un peu, sur une période aussi longue et un sujet aussi central c'est étonnant qu'on ait toujours pas de concensus là dessus!
    C'est justement parce qu'il n'y a pas consensus qu'il faut faire jouer son esprit critique, et lire les papiers originaux plutôt que se contenter de la simplification outrancière des médias (et de Wikipédia fr pour le coup, bien moins neutre que Wikipedia en que tu devrais consulter aussi).
    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    D'ailleurs ca m'étonnerait qu'il y ait un facteur quelconque qui fasse diminuer la spermatogenèse des donneurs de spermes uniquement comme on l'observe dans les études...
    Ah bon ? Pourtant il y a des indices qui me semblent évidents qu'il ne s'agit pas de la bonne population pour comparer sur une aussi longue période de façon scientifique, car les critères de recrutement changent au fil du temps et avec une demande exacerbée au 21ime siècle (progrès techniques, incitation/facilité d'accès à la FIV et évolution des moeurs).
    Pour preuve :
    "Le donneur de sperme doit avoir entre 18 et 45 ans. Autrefois, il était le plus souvent étudiant. Mais aujourd’hui, 50% des donneurs sont des pères de famille. Il doit passer par différentes étapes."
    -> variation des critères de recrutement

    "[...]comme le sperme du donneur destiné à être conservé dans le froid, il faut voir si la qualité reste bonne en passant par les étapes «congélation-décongélation»"

    -> Aucun rapport a priori avec la qualité du sperme pour fécondation naturelle, qui reste bien au chaud

    Source des citations en bleu: https://www.lavenir.net/cnt/dmf20140...me-en-5-etapes

    "California Cryobank and Fairfax Cryobank, the nation’s two largest sperm banks, take only about one in 100 applicants. Some deal-breakers: a low sperm count, an iffy health history or sperm that don’t do well after freezing."
    Source de la citation en bleu: 10 Things to Know About Being a Sperm Donor (NYT 2016)

    -> Aucun rapport avec la fertilité naturelle donc, et en plus il y a le critère étudié dans le recrutement (le SC, le sperm count): est-ce bien sérieux ?

    "Keeping your sperm count high enough to make the grade means at least two — more often three — days of abstinence before each donation. And donors are expected to produce a good specimen once or twice a week, leaving not much time for sex between visits"
    Source: NYT 2016, "10 Things to Know About Being a Sperm Donor"
    -> Là c'est le pompon, pour avoir une vie sexuelle en dehors des dons, il faut forcément tricher sur la déclaration de période d'abstinence, période d'abstinence joue directement sur le critère étudié part la méta-étude de 2017 !
    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    Qu'entends tu par fertilité ?
    C'est un joke ?
    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par Kemiste ; 26/10/2020 à 08h14. Motif: erreur balise
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

Discussions similaires

  1. [Exercice] Tableau code génétique et délétion
    Par inviteae891e6a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2017, 10h33
  2. [Exercice] Délétion ou une Duplication ?
    Par invite8338000a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2017, 16h20
  3. [Biologie Moléculaire] mutation par délétion
    Par inviteffa8fe2e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2014, 10h41
  4. délétion 22q13
    Par invitee0599601 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2011, 07h39
  5. [Génétique] Deletion partielle (gr/gr) AZF du chromosome Y ???
    Par invite9e05d8ec dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 02h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...