[Biologie Cellulaire] péricaryon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

péricaryon



  1. #1
    giwot

    péricaryon


    ------

    Bonjour,
    J'ai beaucoup de mal à trouver le détail du fonctionnement du péricaryon, la plupart du temps il est abordé de manière succincte et l'on passe tout de suite au fonctionnement du flux nerveux.
    ce qui m’intéresse est comment fonctionne le corps de la nerveuse en dehors de son fonctionnement de transmission de flux.
    est-ce qu'elle fonctionne comme une cellule classique ou est-ce une fonction différente?
    Merci à l'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : péricaryon

    Le péricaryon comprend la machinerie cellulaire classique pour les activités cellulaires de base qui assurent la pérennité du milieu intérieur, mais aussi des fonctions spéciales de la cellule : c'est notamment le site de la protéosynthèse, mais aussi des centres d'organisation des microtubules pour les transports axoplasmiques. Les neuropeptides sont ainsi synthétisés dans le RER du péricaryon puis transporté vers les terminaisons axonales ; de même, les synthèses nécessaires à l'élaboration des NT dans les extrémités sont synthétisées dans le péricaryon puis transportées vers leurs sites de transport. Les canaux membranaires, les protéines des microfilaments et celles qui leurs sont associés sont également formés dans le péricaryon.
    Donc, en quelques sortes, non, le péricaryon n'est pas équipé comme l'axone pour générer ou propager des influx nerveux : sa membrane ne peut que transmettre des potentiels gradués, phénomène passif.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 10/04/2020 à 18h30.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...