Bonjour à tous !
Est-ce que vous croyez qu'il est possible d'obtenir un embryon viable, in vitro, à partir de deux gametes de meme "sexe"?
merci d'avance !
-----
Bonjour à tous !
Est-ce que vous croyez qu'il est possible d'obtenir un embryon viable, in vitro, à partir de deux gametes de meme "sexe"?
merci d'avance !
question originale!
je dirais que si tu parts de deux gametes femelles ca ne devrait pas poser de probleme. En revanche deux gametes males ne donneront rien, vu que le chromosome X est essentiel.
Yoyo
De plus l'ovule est indispensable car il contient toute la machinerie (mitochondrie...etc) indispensable pour les divisions cellulaires qui suivent.
c'est ce que je pense aussi que ca doit etre possible avec deux gametes femelles pour avoir l'environnement necessaire de l'ovule il faudrait demander l'avis à des specialistes (s'il y en a parmi vous ! merci)! s'il y a d'autres avis ou suggestions merci d'avance !
Et est-ce que vous pensez si c'est possible , que ce serait alors applicable dans les centres de fécondation in vitro ?
Salut,
Non ce ne serait pas possible de réaliser cela dans un centre FIV tout simplement parce-que ce que tu proposes relève encore de l'expérience. Et que c'est beaucoup plus complexe qu'une FIV, puisqu'il faut insérer au moins un des gamètes dans l'ovule et que ce genre de pratique est loin d'être fiable, le ridque de destruction du matériel génétique n'est pas négligeable.
D'autre part cela génère de graves problèmes d'éthique, on touche là au fondement même de la vie et la vie humaine c'est la rencontre de deux gamètes, l'un venant d'un mâle et l'autre d'une femelle.
Et ce qui est acceptable, en laboratoire, pour des souris ne l'est pas pour l'être humain.
Damon
salut,
evidemment l'ovule est indispensable, en revanche son noyau l'est beaucoup moins. cela a ete montre notamment grace au clonage ou on utilise des ovules enuclees, dans lesquels ont injecte un noyau d'une cellule differenciee.c'est ce que je pense aussi que ca doit etre possible avec deux gametes femelles pour avoir l'environnement necessaire de l'ovule
Donc on pourrait enucler un ovule et y ajouter deux jeux de chromosomes de gametes males. On n'obtiendrait pas d'embryon, a cause de l'absence du chromosome X.
En plus des problemes ethiques et techniques souleves par Damon, je ne vois pas en quoi cela apporterait le moindre avantage ? c'est plus complique, moins efficace et surtout avec des risques de sequelles plus importants que les techniques actuellement utilisees. En plus il est impensable de faire cela avec des chromosomes venant du meme individue. Le risque de maladies genetiques serait bien trop grand.Et est-ce que vous pensez si c'est possible , que ce serait alors applicable dans les centres de fécondation in vitro ?
Yoyo
Le seule avantage que l'on peut voir dans cette fécondation , c'est le fait que deux personnes du meme sexe pourraient avoir un enfant qui vienne génétiquement des deux personnes !! et donc l'enfant serait reellement des deux parents !!
Que fait-on vraiment lorsqu'on réalise une ICSI : est-ce bien l'injection du seul noyau du spermatozoïde?
On fait passer tout le spermatozoïde dans l'ovocyte... assommé, mais... entier!!! Non???Envoyé par SylvebarbeQue fait-on vraiment lorsqu'on réalise une ICSI : est-ce bien l'injection du seul noyau du spermatozoïde?
Pour répondre à Jenny24... il ne faut pas commencer cela... sinon, on va avoir des sociétés de femmes!!! Mais comme déjà dit, on est là dans le domaine de l'éthique...un grave problème d'éthique...
Apparemment, cela vient juste d'être fait sur les souris (je découvre la dépêche à l'instant) : http://www.nature.com/nsu/040419/040419-8.html (désolé, le lien est en anglais...)
Exact ... autant pour moi! Après quelques recherches, il s'agit de l'injection du spz entier dans l'ovocyte... Ceci dit, n'y-a-til pas moyen d'isoler le noyau d'un ovocyte et de l'injecter de la même manière dans un autre ovocyte? C'est ce qui est indiqué dans l'article indiqué par Tarc... sauf erreur de traduction.Envoyé par cocoOn fait passer tout le spermatozoïde dans l'ovocyte... assommé, mais... entier!!! Non???
Pour répondre à Jenny24... il ne faut pas commencer cela... sinon, on va avoir des sociétés de femmes!!! Mais comme déjà dit, on est là dans le domaine de l'éthique...un grave problème d'éthique...
Bio-éthiquement, on s'avance en effet vers de grands problèmes moraux (et un super sujet de science-fiction).
Zut, j'ai entendu ça à la radio c matin et je pensais poster l'info en exclusivité lol ... je me suis fait doubler!!!Apparemment, cela vient juste d'être fait sur les souris (je découvre la dépêche à l'instant) : http://www.nature.com/nsu/040419/040419-8.html (désolé, le lien est en anglais...)
Sinon il me semble que l'injection de noyau de spermatozoïde a déjà été faite chez l'homme (?).
K.onception
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut à tous
Yoyo, certains spermatozoïdes contiennent un chromosome X, heureusement, sinon adieu les filles !Envoyé par YoyoDonc on pourrait enucler un ovule et y ajouter deux jeux de chromosomes de gametes males. On n'obtiendrait pas d'embryon, a cause de l'absence du chromosome X
Titite
salut,
merci de l'information heureusement comme tu dis!...Yoyo, certains spermatozoïdes contiennent un chromosome X,
ceci dit je n'ai jamais dit que les spermatozoides ne contenaient pas de chromosome X, j'ai simplement dit qu'un embryon sans chromosome X n'est pas viable. Ma phrase pouvait induire en erreur c'est vrai, mais pour "gametes males" fallait comprendre gametes possedant un chromosome Y
Yoyo
merci d'avoir répondu !!
en effet cela souleve de graves problèmes ethiques ! mais tjs est il que cela est possible !!
bien sûr appliqué à l'être humain on pourrait craindre une extinction de l'homme....
Non pas du tout, ce n'est certainement pas là qu'est le danger, tout d'abord parce-que quoi qu'il arrive c'est une technique beaucoup trop lourde à appliquer, ensuite parce-que à moins de stériliser la population entière les méthode naturelles et traditionnelles continueront à fonctionner.bien sûr appliqué à l'être humain on pourrait craindre une extinction de l'homme....
C'est un danger, parce-que cela change li'mage de la famille et les rôles que chacun y joue.
Pace-que c'est un pas de plus vers une médicalisation de la conception, ce qui dans certains cas n'est pas dommageable, mais sa généralisation serait un vrai problème social et économique.
Etc.
Damon
Enfin je penserai que les lesbiennes serait contente d' avoir leurs filles à elles sans la présence d' un autre individu. En tout cas je ne vois pas le proble social dans ce cas là et les heteros il y en aura toujours. J' espere ne pas etre trop irrespectueux dans mon message
Salut,
Tu devrais lire l'actu de futura a ce sujet, tu comprendras a quel point on est loin de pouvoir l'appliquer aux femmes.
Yoyo
Pardon ! Je peux avoir une citation stp ?
Salut,
mais sans probleme, et comme je ne suis pas egoiste, je te donne meme un lien, ou tu pourras lire l'info en entier, tu te rendras compte par toi meme de l'impossibilite de faire ca chez l'etre Humain.
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3576.php
Bonne lecture!
Yoyo
Ah daccord, on risquerai de tuer la mère active. Dans ce cas je comprends qu' on essaye pas. Et y aurais pas d' autre moyen que l' enfant soit dû biologiquement aux deux "mères"
bonjour voilà j'ai uen question je voulais savoir dans quel pays on pouvait faire une fécondation in vitro avec une personne avec qui on est pas en couple. plus précisément j'envisage de faire un bébé avec un ami qui est homo je sais qu'en france c'est impossible puisque la fécondation in vitro est réversé au couple qui n'arrive pas a en avoir naturellement
merci par avance